MENU

mercredi 3 juin 2020

WASHINGTON D.C. : MAISON BLANCHE, LINCOLN MEMORIAL ET CAPITOLE

31 Décembre 2017. Après avoir passé Noël sous le soleil d'Orlando, nous rentrons en France via une escale de 6 heures à Washington D.C. (District of Columbia). L'occasion de visiter certains des plus puissants symboles des Etats Unis d'Amérique.

The White House (La Maison Blanche), résidence officielle du Président des Etats-Unis


INFORMATIONS PRATIQUES


Si une escale de 6 heures peut paraître longue et suffisante pour visiter une ville, ce n'est pas si simple. En effet, des obstacles peuvent apparaître (hors imprévus), et il est donc important de prendre en compte plusieurs points pour ne pas risquer de rater le vol suivant :

  • Trajets aller/retour depuis et vers l'aéroport
Ces derniers étant souvent localisés en périphérie des grandes villes, il est rare de pouvoir se rendre sur les lieux de visite en moins de 30 minutes. A Washington, comptez une quarantaine de minutes pour rejoindre la Maison Blanche en taxi/Uber.

  • Temps pour sortir de l'aéroport.
Généralement court à l'arrivée d'un vol intérieur, extrêmement long pour les vols en provenance de l'étranger (à cause des contrôles interminables de plusieurs heures à l'arrivée). Heureusement, notre vol précédent reliait Orlando à Washington.

  • Temps de visite.
Logique, il est impératif de limiter le temps de chaque visite, d'autant plus si nous souhaitons voir un maximum de lieux. Dans notre cas, nous préférons profiter un maximum de chaque point d'intérêt, quitte à n'en voire qu'un ou deux.

  • Temps pour entrer de nouveau dans l'aéroport.
Si la sortie peut être rapide, entrer de nouveau dans l'aéroport est bien plus long. Mais, bonne nouvelle, il n'est pas utile de faire la queue au guichet d'enregistrement, étant donné que nous l'avons déjà faite à l'aéroport d'origine : Orlando. La seule "difficulté" sera donc de passer la sécurité, ce qui peut être long les jours de grande affluence (comme aujourd'hui par exemple, un 31 décembre !).

  • Bagages à main.
Si les bagages enregistrés en soute ne sont à récupérer qu'à la destination finale, sauf à l'aéroport d'entrée aux USA, les bagages cabines nous suivent pendant toute la durée de l'escale. Ils ne représentent pas vraiment une perte de temps (sauf bagages vraiment gênant), mais peuvent simplement rendre les visites moins agréables.

    Ainsi, pour optimiser notre temps de visite, nous nous concentrerons sur le centre de Washington. Celui-ci est organisé autour d'un "T" inversé, qui regroupe 3 des principales "attractions" de la ville à chacune de ses extrémités :
    • The White House à la pointe Nord.
    • Lincoln Memorial à la pointe Sud-Ouest (à 30min de marche de la Maison Blanche).
    • Le Capitole à la pointe Sud-Est (à 35min de marche de la Maison Blanche, 45min de marche du Lincoln Memorial.

    Situation de l'Aéroport International Washington-Dulles, de la Maison Blanche, du Lincoln Memorial et du Capitole


    AEROPORT INTERNATIONAL WASHINGTON-DULLES (IAD)


    Il s'agit de l'un des trois aéroports de la région, avec l'Aéroport International Baltimore-Washington et l'Aéroport National Ronald Reagan.

    Aéroport International Washington-Dulles
    Situé dans l'Etat de Virginie, à environ 40 km à l'Ouest du centre de Washington, il est essentiellement composé d'un Terminal avec 4 grands halls. Comme partout aux USA, il est possible de rejoindre le centre-ville en taxi (environ 50$), VTC (Uber et Lyft, 35$ à 50$), navette (environ 20$), transport privé, bus (7,50$), métro (5$ de navette pour rejoindre la station, puis 6$ pour prendre le métro) ou en louant une voiture. Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter le site de l'aéroport.

    A noter que pour les vols en provenance ou à destination de l'Europe, il est fort probable de passer par Washington-Dulles plutôt que par l'un des deux autres aéroports de la région.

    Grâce à sa taille limitée, la sortie est relativement simple et rapide. Trouver les lieux de rendez-vous des Uber est aisé, ce qui permet de ne pas perdre trop de temps. En cas de besoin de changement entre les différents Halls, un train (Aero Train) gratuit est disponible.

    Plan de l'Aéroport International Washington-Dulles
    A la sortie d'un vol intérieur, dans l'Aéroport International Washington-Dulles
    Au moment de revenir prendre l'avion, 2 heures avant le décollage, le passage de la sécurité est rapide. Heureusement, nul besoin de faire la queue pour l'enregistrement, car les files d'attente sont longues.

    Guichets d'enregistrement
    Aéroport International Washington-Dulles


    THE WHITE HOUSE


    Après 40$ et 40 minutes de trajet en Uber depuis l'aéroport, nous arrivons devant LE symbole des Etats-Unis : en voyant la Maison Blanche pour la première fois, nous pensons immédiatement au film Independance Day ! Heureusement pour nous, aucune invasion extraterrestre à l'horizon, mais des dizaines de policiers et de personnels du Secret Service.

    The White House : la maison blanche la plus connue au monde !
    La Maison Blanche, avec ses voitures garées devant
    The White House
    Ces derniers sont impressionnants et rappellent là-encore de nombreux films, avec leurs immenses SUV et leur équipement lourd. L'une de leur principale mission est d'assurer la protection du Président des USA, d'où leur forte présence aux abords de la Maison Blanche.

    Un membr du Secret Service et un policier, aux abord de la résidence
    Bien sûr, il est impossible d'entrer dans les jardins ou dans le bâtiment, mais nous pouvons faire le tour de la résidence en longeant les grilles. L'occasion de passer devant les sièges des principales institutions américaines.

    Council of Economic Advisers, où prennent forme les orientations économiques du Président des Etats-Unis
    Département du Trésor Américain, lieu extrêmement important pour l'économie américaine et mondiale
    Dwight D. Eisenhower Executive Office Building, abritant notamment le Bureau du Vice-Président des Etats-Unis
    General Wiliam Tecumseh Sherman Monument
    Enfin, sachez que des visites guidées sont tout de même organisées dans la Maison Blanche, mais il est assez compliqué de faire partie des heureux élus. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter ce site.

    Avant de poursuivre vers le Lincoln Memorial et le Capitole, nous cherchons à manger autour de la Maison Blanche. Nous passons d'ailleurs devant le joli Warner Theatre, autour duquel se trouve le Walk of Fame de Washington : à l'image de son grand frère beaucoup plus célèbre de Hollywood, à Los Angeles, il rassemble plusieurs stars représentées par des plaques étoilées au sol.

    Warner Theatre
    Warner Theatre
    Parmi les stars du Hall of Fame de Washington, nous retrouvons, entre autres, Charles Aznavour...
    ...ou encore Frank Sinatra
    Finalement, nous mangeons rapidement dans un McDonald's afin de poursuivre les visites.

    A Washington DC, même le McDonald's est élégant !
    L'US Capitol, visible depuis les rues aux alentours de la Maison Blanche


    LINCOLN MEMORIAL



    Maison Blanche, Lincoln Memorial et Capitole

    Après moins d'une heure de marche depuis le Warner Theatre, nous arrivons devant l'incroyable Lincoln Memorial. Il s'agit d'un véritable coup de coeur pour nous, autant pour la beauté que pour le symbole de ce monument.

    Lincoln Memorial
    Il est dédié à Abraham Lincoln, 16e Président de l'histoire des Etats-Unis d'Amérique. Ce personnage mythique de l'histoire des USA fut notamment celui qui dirigea le pays pendant la Guerre de Sécession, parvenant à maintenir l'Union entre les Etats américains, et celui qui fit ratifier le XIIIe amendement de la constitution des Etats-Unis pour abolir l'esclavage.

    Il symbolise ainsi mieux que personne la devise du Grand Sceau officiel des USA, destinée à rassembler le peuple : E pluribus unum ("De plusieurs un", ou "un seul à partir de plusieurs"). Rappelant constamment le rôle d'Abraham Lincoln pour le maintien de l'Union entre les Etats américains, le Memorial présente à l'extérieur 36 colonnes symbolisant les 36 Etats des USA à la fin de la Guerre de Sécession.

    Lincoln Memorial
    Lincoln Memorial
    Lincoln Memorial
    A l'intérieur sont exposés une immense statue d'Abraham Lincoln, mesurant 6 mètres de haut pour 6 mètres de large, ainsi que certains de ses discours les plus importants, parmi lesquels celui de Gettysburg (19 novembre 1863, Guerre de Sécession, "gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple"), et celui de sa seconde investiture présidentielle (4 mars 1865, centré sur la fin de la Guerre de Sécession, de l'esclavage, et la réconciliation entre les Etats).

    Lincoln Memorial 
    Lincoln Memorial 
    Lincoln Memorial
    Discours de Gettysburg, le 19 novembre 1963
    Discours de la Seconde Investiture Présidentielle de Abraham Lincoln, le 4 mars 1965


    US CAPITOL


    En face du Lincoln Memorial, nous apercevons la Reflecting Pool, un immense bassin tout en longueur. Juste derrière se dresse le magnifique Washington Monument : un obélisque caractéristique qui marque et surplombe le début du National Mall. Ce dernier est le parc qui relie le Washington Monument au Capitole, siège du Congrès Américain et plus puissant marqueur de la démocratie américaine.

    Lincoln Memorial Reflecting Pool et Washington Monument

    Lincoln Memorial Reflecting Pool, Washington Monument et l'US Capitol juste derrière
    Le Capitole, lieu absolument mythique et présenté dans un nombre incalculable de films, est ainsi visible depuis le Lincoln Memorial, derrière le grand obélisque du Washington Monument. Malheureusement, par manque de temps, nous ne pouvons faire que quelques photos avant de reprendre un Uber en direction de l'aéroport International Washington-Dulles.

    US Capitol
    Autour du Capitol



    L'avis de Sushi et Maki :
    AEROPORT INTERNATIONAL WASHINGTON-DULLES
    /5
    De taille modeste par rapport aux autres grands aéroports internationaux américains, il permet justement de visiter la ville de Washington facilement au cours d'une longue escale. Il est ainsi très pratique, avec peu de défauts à noter.

    THE WHITE HOUSE
    /5
    Lieu mythique, incontournable à Washington. Malgré tout, le fait de ne pas pouvoir entrer à l'intérieur peut laisser un goût d'inachevé aux visiteurs, bloqués devant la grille de la résidence. Mais, rien que pour la photo et le symbole, un arrêt à la Maison Blanche est indispensable.

    LINCOLN MEMORIAL
    /5
    LE coup de coeur de notre visite ! S'il ne fallait voir qu'une seule chose dans la capitale fédérale des Etats-Unis, ce serait sans hésiter le Lincoln Memorial. De par son élégance, la beauté de ce qui l'entoure, et la portée symbolique incroyable qu'il représente, nous plaçons ce monument au premier rang des visites à faire à Washington.

    US CAPITOL
    /5
    Encore un symbole politique très important aux Etats-Unis, le Capitole est de surcroît esthétiquement très impressionnant. Sa proximité avec les deux autres monuments précédemment cités rend la visite très pratique en une journée ou demi-journée à Washington. Nous le plaçons à la 3e marche du podium des visites à faire dans la capitale fédérale US.



    Visite des Chutes du Niagara, du côté des Etats-Unis, avec American Falls et Bridal Veil Falls. Voici notre résumé.

    Visite des Chutes du Niagara, avec les incroyables Horseshoe Falls, lors d'une journée spectaculaire du côté canadien.

    Découverte de New York City, symbole des Etats-Unis d'Amérique, lors d'une soirée à Times Square.

    Vous préparez un séjour à Orlando ? Lisez notre guide sur les incroyables parcs Universal.

    Les plus belles plages de Floride, et peut-être de toute l'Amérique ! Bienvenue à Sarasota, un paradis de sable blanc.

    Budget limité, votre argent s'est envolé dans les machines à sous et les tables de poker, ou vous êtes simplement curieux ? Voici 17 activités gratuites à faire à Las Vegas.