MENU

lundi 10 août 2020

SYDNEY : QUAY RESTAURANT

Un Chef mondialement reconnu, des distinctions à la pelle, une localisation géographique rêvée face à l'Opéra : bienvenue à Quay, peut-être le meilleur restaurant de Sydney.

Un verre de champagne avec vue sur l'Opéra de Sydney : bienvenue au Quay Restaurant !


PRESENTATION


Aujourd'hui, nous partons tester ce qui se fait de mieux en matière de gastronomie, non seulement à Sydney, mais peut-être dans toute l'Australie : le Quay Restaurant.

En effet, cet établissement a tout simplement remporté plus de récompenses que n'importe quel autre dans le pays : il est régulièrement nommé dans le prestigieux classement international The World's 50 Best Restaurants (Les 50 Meilleurs Restaurants du Monde), souvent désigné Restaurant de l'Année par les guides spécialisés australiens (Australian Gourmet Traveller Restaurant Guide, The Sydney Morning Herald Good Food Guide,...) ou encore auréolé Three Chefs Hat (équivalent australien de 3 étoiles Michelin).

Peter Gilmore, le célèbre Chef australien du Quay
Quay doit son succès à son célèbre chef originaire de Sydney : Peter Gilmore. Ce génie de la cuisine est une véritable star en Australie, faisant par exemple son apparition de façon répétée dans la version australienne de MasterChef. Ici, il met tout son savoir-faire en pratique afin de sublimer des produits australiens, et proposer des plats raffinés et savoureux.

Grand spécialiste des desserts très hauts de gamme, il était autrefois connu pour son "Snow Egg" ("Oeuf en neige") : aujourd'hui, il a remplacé cet immense succès par un non moins spectaculaire "White Coral", que non décrivons plus loin.

"Snow Egg", l'ancien dessert star du Quay, remplacé aujourd'hui par un mystérieux "White Coral"
La situation idyllique du restaurant face à la Baie de Sydney en fait un établissement de choix pour un repas gastronomique avec vue sur l'Opéra et Harbour Bridge.

La façade du Quay et sa localisation de rêve en face de Harbour Bridge
Vue sur Harbour Bridge depuis le Quay Restaurant
Vue sur l'Opéra de Sydney depuis le Quay Restaurant
Une fois à l'intérieur, nous passons devant une première grande salle, avec de nombreuses tables et une jolie baie vitrée.

Salle principale du Quay Restaurant
Mais le personnel nous emmène vers une seconde salle, plus petite, composée de quelques tables et d'une grande baie vitrée offrant une vue spectaculaire sur Harbour Bridge à gauche, l'Opéra de Sydney à droite !

Salle plus intimiste où nous aurons la chance de dîner, avec une vue spectaculaire sur l'Opéra d'un côté, Harbour Bridge de l'autre
Le personnel nous présente les menus du soir : nous avons le choix entre un repas en 5 services à 225 $AU par personne, ou 9 services à 285 $AU par convive. Nous portons notre choix sur le menu à 9 services, que nous accompagnerons avec un excellent verre de Rieslingfreak Numéro 8 pour Sushi, et un cocktail sans alcool Blossoms and Vanilla pour Maki. Le Riesling est un coup de coeur absolu, et le cocktail est une réussite.

Menu en 9 services du Quay Restaurant, le 9 septembre 2019
Une bouteille de l'excellent Rieslingfreak Numéro 8
Un verre de Rieslingfreak Numéro 8, avec la vue sur l'Opéra de Sydney
Un verre de cocktail sans alcool Blossoms and Vanilla, avec la vue sur Harbour Bridge
Bien sûr, du pain de bonne qualité accompagnera le repas.

Le pain, le beurre et le sel du Quay Restaurant

  • 1 - SHIITAKE CUSTARD AND PORK CRACKLING TART :
Un amuse-gueule sous forme de petite tartelette croustillante ouvre le repas. Celle-ci est composée de shiitake et de porc.

Shiitake Custard and Pork Crackling Tart

  • PREMIERE SURPRISE DU CHEF
Un plat qui n'est pas indiqué sur le menu, mais qui constitue une bien belle surprise : une très jolie langoustine parsemée de fleurs, tout simplement délicieuse ! Peut être la meilleure qu'il nous est été donné de manger, de mémoire de voyageurs gourmands.

Première surprise du Chef Peter Gilmore

  • 2 - HAND HARVESTED SEAFOOD
Des fruits de mer récoltés à la main et parfumés avec du soja vierge, des algues et du vinaigre vieilli. Les fruits de mer se marient bien avec le soja et les algues, ce qui donne un plat savoureux avec beaucoup de fraîcheur.


Hand Harvested Seafood
Hand Harvested Seafood

  • 3 - OSETRA CAVIAR, SMOKED EEL, WALNUTS, SEA CUCUMBER CRACKLING
Du caviar, de l'anguille fumée, une noix de mer et un croquant de concombre de mer : un plat frais au goût original.

Osetra Caviar, Smoked Eel, Walnuts, Sea Cucumber Crackling
Osetra Caviar, Smoked Eel, Walnuts, Sea Cucumber Crackling


  • SECONDE SURPRISE DU CHEF
Voilà encore une assiette surprise non indiquée sur le menu ! Comme son nom l'indique, nous ne savons pas vraiment ce qui se cache dans ce petit amuse-gueule aux légumes verts croquants. Cela étant dit, il s'agit une nouvelle fois d'une assiette réussie.


Seconde surprise du Chef Peter Gilmore

  • 4 - STEAMED MUD CRAB CUSTARD, GARDEN AND SEA GREENS
Il s'agit d'une crème de crabe cuit à la vapeur avec des graines de courge Lady Godiva (pour les non-initiés : Lady Godiva est bien le nom d'un type de courge). A noter une généreuse portion de crabe sucré et des champignons shiitake excellents, pour un plat frais avec beaucoup de goût.

Steamed Mud Crab Custard, Garden and Sea Greens
Steamed Mud Crab Custard, Garden and Sea Greens

  • 5 - POOLISH CRUMPETS, SMOKED ROE AND CULTURED CREAM
Spécialité régnant dans l'ensemble du Commonwealth, le crumpet est une sorte de pancake fait avec de la farine et de la levure. Il est servi ici avec des œufs de saumon fumé et une crème savoureuse, chaque ingrédient étant séparé afin que le client puisse étaler lui-même les produits sur son crumpet.

Poolish Crumpets, Smoked Roe and Cultured Cream
Après ce plat, des serviettes chaudes et humides nous sont données pour nous nettoyer les mains.

  • 6 - CHESTNUT, POTATO, TRUFFLE AND OXTAIL
Un savoureux velouté de châtaignes, pommes de terre et truffes, parfumé à la queue de boeuf. La texture est agréable et onctueuse, tout comme le visuel de l'assiette.

Chestnut, Potato, Truffle and Oxtail

  • 7 - SMOKED PIG JOWL, BLACK LIPPED ABALONE, SHIITAKE, FAN SHELL CLAMS (Choix de Sushi)
Ensuite vient le plat de poisson, avec de l'ormeaux (abalone) accompagné de shiitake et des fruits de mer. Un bon plat, surtout pour les adeptes de la mer.

Smoked Pig Jowl, Black Lipped Abalone, Shiitake, Fan Shell Clams

  • 7 - ROASTED MAREMMA DUCK, WINTER PASTE (Choix de Maki)
C'est au tour de la volaille, avec un canard rôti parfumé avec une sauce excellente ! Plein de saveurs, cette assiette est très réussie.

Roasted Maremma Duck, Winter Paste

  • 8 - MOO (Choix de Sushi)
Un dessert au dressage étonnant, avec des biscuits croustillants posés sur une crème au dulce de leche (confiture de lait très utilisée en Amérique Latine). Un bon mélange gourmand-croquant.

Moo

  • 8 - WHITE CORAL (Choix de Maki)
Un dessert absolument incroyable ! Destiné à remplacer le légendaire "Snow Egg" (oeuf en neige), l'ancien dessert star du Quay, le White Coral est tout simplement superbe.

White Coral

Il représente de façon impressionnante un corail, grâce à une ganache au chocolat blanc aérée et lyophilisée, posée sur une quenelle de glace feijoa (fruit au goût situé à mi-chemin entre l'ananas, la fraise et la goyave !) et de crème de noix de coco.

Lorsque nous tapons sur le corail avec la cuillère afin de le casser, il en sort une fumée à l'odeur très alléchante : effet "wahou" réussi à 100% !

Effet "Wahoo" assuré avec le White Coral

Côté goût, c'est aussi une grande réussite, avec un savant mélange entre légèreté et saveurs bien marquées. Pas de doute, le White Coral fera parler de lui pendant longtemps !

  • 9 - SALTED CARAMEL CANELE, POST BROOD HONEY TART
Des petits fours pour finir le repas, à base de canelés caramel au beurre salé et tartelettes au miel surmontées de crème fraîche. Une façon bien agréable de conclure ce dîner mémorable.

Salted Caramel Canelés en haut, Post Brood Honey Tart en bas
Pour finir cette soirée et en guise de souvenirs, le personnel nous offre des chocolats faits maison et une copie du menu, dans une boîte "Quay" du plus bel effet. Un sans faute du début à la fin, qui allie à la fois gastronomie très haut de gamme et vue sur un panorama spectaculaire.

Cadeau d'adieu du Quay Restaurant

Adresse : Upper Level, Overseas Pasenger Terminal, The Rocks, Sydney, 2000.

Horaires : Déjeuner uniquement samedi et dimanche, de 12h à 13h30.
Dîner du jeudi au dimanche, de 18h à 20h30.

Réservation : https://www.quay.com.au/

Contact : par téléphone au +61 2 9251 5600, ou par email à reservations@quay.com.au



L'avis de Sushi et Maki :

/5
Une réussite TOTALE. Cet établissement haut de gamme justifie largement sa réputation et ses nombreuses distinctions, tant il se démarque par son service, ses saveurs, son originalité et son emplacement. En effet, si la principale qualité d'un restaurant se trouve dans l'assiette, la situation géographique idéale du Quay, au bord de la baie de Sydney avec vue sur l'Opéra et Harbour Bridge, en fait un lieu idyllique pour un repas mémorable.

De plus, nous saluons le courage du Chef Peter Gilmore qui aurait pu se reposer sur le succès de son dessert fétiche, le Snow Egg, mais a préféré prendre des risques en renouvelant sa carte. Le résultat est une réussite grâce au superbe White Coral, qui ne tardera surement pas à se faire sa propre renommée.

Bien sûr, manger au Quay coûte un certain budget, mais qui vaut chaque centime selon nous, tant il représente ce qui se fait de mieux en matière gastronomique en Australie, et qui plus est à Sydney.


Un restaurant gastronomique avec des produits locaux, dans la capitale du Western Australia ? Lisez notre review de Wildflower, dans le centre ville de Perth.

Apéritif et repas avec coucher de soleil sur Uluru, suivis de l'observation des étoiles dans le ciel du Centre Rouge, au coeur de l'Australie. Vivez des moments inoubliables lors de l'expérience Sounds of Silence, dans le Parc National Uluru-Kata-Tjuta.

De la cuisine française au coeur de Tokyo ? Voici l'Atelier de Joël Robuchon, décoré d'une 1* Michelin.

Lyon, capitale de la gastronomie française, accueille de nombreux restaurants du légendaire Paul Bocuse. Parmi eux, Fond Rose, une brasserie haut de gamme située au Nord de la ville.

Au coeur de Dubaï, venez découvrir la superbe terrasse de l'incroyable Burj Al Arab, hôtel auto-proclamé 7*, grâce au Scape Restaurant.

Pablo Picasso, son charisme, ses oeuvres et... le restaurant 2* Michelin qui lui est dédié ! Bienvenue dans le restaurant Picasso, au coeur du casino Bellagio, à Las Vegas (USA).

J30 : découverte de Bondi Beach et séance ciné-concert à l'opéra de Sydney. Récit d'une journée mémorable à Sydney.

J6 : découverte du lac rose bonbon de Lake Hillier, lors d'une journée inoubliable dans la région d'Esperance.


FRANCE : BREAK HOTEL VIERZON