MENU

dimanche 28 juin 2020

J31 / 32 : FEATHERDALE WILDLIFE PARK ET QUAY RESTAURANT, A SYDNEY

Lundi 9 septembre 2019. Après avoir visité plusieurs quartiers et lieux mythiques de Sydney, nous profitons de ce dernier jour complet dans la capitale du New South Wales pour faire deux activités qui nous tiennent à coeur : visiter le Featherdale Wildlife Park et manger au Quay, l'un des meilleurs restaurants d'Australie.

Repas gastronomique avec vue sur l'Opéra de Sydney, au Quay Restaurant


INFORMATIONS PRATIQUES


Pour ce dernier jour complet en Australie, nous décidons de partir une dernière fois à la recherche des kangourous, ces animaux mythiques, véritables symboles du pays.

En effet, les deux jours précédents nous ont déjà permis de visiter une partie de Sydney, dont notamment la célèbre plage de Bondi Beach et une séance de ciné-concert mémorable à l'Opéra.

Plage de Bondi Beach, à Sydney
Mais aussi, le CBD (Central Business District, le centre-ville), King Street Wharf, Circular Quay, Hyde Park ou encore les Royal Botanic Gardens.

Hyde Park, au coeur de Sydney
Ainsi, plusieurs options s'offrent à nous pour rencontrer des animaux typiquement australiens à Sydney (ou aux alentours), parmi lesquelles :

  • TARONGA ZOO
Ce célèbre zoo est connu pour l'immense variété d'animaux qu'il recense, aussi bien australiens qu'internationaux, répartis sur plusieurs zones thématiques. Aussi, il offre une vue à couper le soufle sur la Baie de Sydney, l'Opéra et le CBD.

Très facile d'accès au coeur de la ville, séparé de l'Opéra par la fameuse Baie de Sydney, un ferry nous emmène d'ailleurs directement sur place en moins de 15 minutes, au départ de Circular Quay. En bus et en voiture, comptez entre 20 et 30 minutes de trajet depuis le CBD. Un parking est disponible sur place pour 19 $AU/jour (tarif juin 2020).

Côté tarifs (en ligne sur le site internet du Zoo), un adulte paye 44,10 $AU, un enfant (4 à 15 ans) 26,10 $AU, et les moins de 4 ans entrent gratuitement.

Adresse : Bradleys Head Rd, Mosman NSW 2088, Australie.

Nous ne le choisissons pas car nous voulons axer la visite sur les animaux australiens, et le Taronga Zoo ne garantit pas clairement de pouvoir se balader au milieu des kangourous pour les nourrir.

  • MORISSET PARK
Lieu gratuit et original, car il s'agit de l'immense jardin de l'hôpital de Morisset. Là, des dizaines de kangourous sauvages ont l'habitude de gambader en liberté, et de nombreux touristes se pressent pour les voir.

A tel point que les autorités réfléchissent à imposer des restrictions aux touristes, pour ne pas perturber le fonctionnement de l'hôpital. Ainsi, l'accès au Morisset Park ne sera peut-être plus libre à terme.

Pour le rejoindre, compter 1h30 à 2h de trajet en voiture depuis la zone de Circular Quay, et près de 3 heures en train !

Adresse : Silky Oak Dr, New South Wales 2264, Australie.

Nous ne le choisissons pas à cause des 5 à 6 heures de trajet aller-retour qu'il nous impose, sans parler de la recherche des kangourous sur place, étant donné qu'il n'y a pas de point précis où les trouver dans les bois.

  • FEATHERDALE WILDLIFE PARK
    Entrée du Featherdale Wildlife Park, à Doonside, en banlieue de Sydney
    Parc animalier de taille modeste, il se concentre avant tout sur les espèces endémiques à l'Australie, avec notamment des kangourous, wallabies, quokkas, wombats, diables de Tasmanie, dingos et autres casoars.

    Il est accessible depuis la zone de Circular Quay en un peu moins d'une heure en voiture, et près de 1h30 en transports en commun. Ouvert de 9h à 16h tous les jours de l'année, ce parc charmant propose les tarifs suivants :

    Adulte (+ de 16 ans): 34 $AU
    Enfant (3 à 15 ans): 19 $AU
    Jeune enfants (moins de 3 ans) : gratuit
    Etudiants: 29 $AU
    Senior: 29 $AU
    2 Adultes + 4 Enfants : 95 $AU
    2 Adultes + 3 Enfants : 95 $AU
    2 Adultes + 2 Enfants : 95 $AU
    2 Adultes + 1 Enfant : 76 $AU
    1 Adulte + 2 Enfants : 62 $AU
    1 Adulte + 1 Enfant : 49 $AU

    Tarifs d'entrée au parc

    Adresse : 217 Kildare Rd, Doonside NSW 2767, Australie.

    Nous le choisissons car il est très orienté vers les animaux australiens et garantit de pouvoir nourrir les kangourous en se baladant au milieu de leur enclos. De plus, des rencontres privilégiées avec des espèces endémiques australiennes sont proposées (à payer en supplément).


    Ainsi, après la visite du Featherdale Wildlife Park et les 3 heures de bus (aller-retour) pour le rejoindre, nous profiterons de la piscine de notre hôtel, le Shangri-La Sydney, avant de manger dans l'incroyable restaurant gastronomique multi-primé : Quay.

    Ce lundi 9 septembre 2019, 13°C son annoncés le matin, et 18°C l'après-midi, avec une grosse averse en milieu de journée.


    Emplacements de l'hôtel Shangri-La Sydney, de Featherdale Wildelife Park et du restaurant Quay


    FEATHERDALE WILDLIFE PARK


    Nous partons du Shangri-La Sydney à pied (moins de 10 minutes de marche) pour prendre le train T1 à Wynyard Station, en direction de "PENRITH" (passe par Central Station). 10 arrêts et un peu moins d'une heure sont nécessaires pour rejoindre Doonside Station, où nous descendons. Là, nous prenons un Uber jusqu'à l'entrée du Featherdale Wildlife Park (comptez 10 à 15 $AU selon l'heure).

    Une deuxième option permet de s'arrêter un arrêt plus tôt, à Blacktown Station, afin de prendre le bus 729 (à l'arrêt E de la gare routière, à l'extérieur de la gare ferroviaire) qui vous dépose devant l'entrée du parc en 10 minutes. Cependant, ce bus passe toutes les 30 minutes, ce qui peut faire perdre pas mal de temps.

    Le parking gratuit et de bonne taille est presque vide, le parc n'étant pas très fréquenté le matin, et les touristes venant principalement en transports en commun.

    Parking et entrée du Featherdale Wildlife Park
    Au guichet, nous nous voyons proposer une triple rencontre privilégiée avec des animaux : Reptiles, Mammals (mammifères) ou Birds (oiseaux). Celle-ci consiste en un tête-à-tête de quelques minutes avec trois animaux de la classe choisie (3 reptiles, 3 oiseaux ou 3 mammifères), chacun son tour, pendant minimum 30 minutes. Le temps exact varie selon l'humeur des animaux.

    Entrée du parc
    La particularité de cette rencontre est que nous ne savons pas en avance quels animaux de la classe choisie vont nous être présentés. Dans notre cas, nous avons choisi le Private Mammals Encounter, qui nous laissait la surprise entre kangourous, wallabies, quokkas, dingos, wombats....

    A noter qu'un photographe immortalise chaque rencontre, et que les photos prisent sont disponibles à l'achat au guichet dédié, non loin de l'enclos des koalas. Un cliché est offert à l'impression avec chaque rencontre privée. De plus, il est autorisé de garder son smartphone/appareil photo pendant les rencontres, et ainsi prendre un maximum de photos gratuitement !

    Guichets où nous pouvons choisir les photos à imprimer
    Le personnel du parc est dévoué et attentionné envers les animaux comme envers les visiteurs, ce qui rend les rencontres privées passionnantes. Ainsi, notre triple rencontre commence avec un jeune quokka. Nous avons droit à quelques explications, puis pouvons le porter et le nourrir (nourriture fournie par le personnel bien sûr) !!! Incroyable !

    Private Mammals Encounter : un quokka
    Puis vient le tour d'un opossum, véritable pile électrique qui sort de sa boîte en furie et court partout. Grâce à de la nourriture, il vient s'assoir sur nous pour de nouveaux instants forts en émotions.

    Private Mammals Encounter : un opossum
    Enfin, c'est un wombat qui complète la triple rencontre. Là encore, nous pouvons le porter et le nourrir.

    Private Mammals Encounter : un wombat
    En plus de ces rencontres privées, d'autres présentations d'animaux, gratuites, ont lieu tout au long de la journée. Le programme est affiché dans le parc.

    Horaires des shows ce jour
    Ainsi, de nombreux animaux sont présents dans le parc, comme par exemple des crocodiles, des oiseaux, des lézards géants, des pélicans...

    Un crocodile au Featherdale Wildlife Park
    Un oiseau au Featherdale Wildlife Park
    Des pélicans au Featherdale Wildlife Park
    Un reptile au Featherdale Wildlife Park
    Mais la part belle est faite aux espèces endémiques de l'Australie, avec des wombats, un casoar, des koalas, des dingos...

    Un casoar au Featherdale Wildlife Park
    Un casoar au Featherdale Wildlife Park
    Un petit kangourou au Featherdale Wildlife Park
    Des dingos au Featherdale Wildlife Park
    Un dingo au Featherdale Wildlife Park
    Un joey, ou bébé kangourou, dans la poche de sa maman
    Un petit kangourou au Featherdale Wildlife Park 
    Un koala et son enfant au Featherdale Wildlife Park
    Un koala au Featherdale Wildlife Park
    Un wallaby, entre le kangourou et le quokka, au Featherdale Wildlife Park
    Un wombat au Featherdale Wildlife Park
    Des petits quokkas, sortes de kangourous miniatures, se promènent dans le parc, au milieu des visiteurs !

    Un superbe quokka qui se balade dans le parc
    Le point le plus intéressant du Featherdale Wildlife Park est, selon nous, le grand enclos des kangourous et wallabies, qui permet de nourrir ces animaux grâce à des gobelets remplis de graines, à acheter directement dans l'enclos. Pour cela, une sorte de frigo est posé au milieu de l'enclos : il faut payer dans la boîte puis ouvrir le "frigo" et prendre un gobelet.

    Des wallabies qui réclament à manger depuis leur zone de repos
    L'enclos est disposé de telle sorte que le centre est accessible aux visiteurs, et les côtés protégés par des barrières sont réservés aux kangourous et wallabies qui ne veulent pas être dérangés. Il est ainsi autorisé de nourrir les animaux à condition de ne pas pénétrer dans les zones protégées par les barrières.


    HÔTEL SHANGRI-LA SYDNEY


    Après ces quelques heures passionnantes, nous repartons vers notre hôtel en prenant le bus 729 qui rejoint la gare de Doonside. Puis, nous reprenons le train T1, cette fois en direction de GORDON (via Central Station), et descendons à Wynyard Station. 10 minutes de marche, et nous voilà de retour à l'hôtel Shangri-La.

    Entrée de l'hôtel Shangri-La Sydney
    Deluxe Opera House Room, avec vue sur la Baie, l'Opéra et Harbour Bridge
    Outre sa situation idéale dans le CBD et la vue exceptionnelle sur la Baie de Sydney, l'Opéra et Harbour Bridge, offerte par la fenêtre de notre chambre, cet hôtel 5* propose une piscine et un jacuzzi intérieurs. Idéal pour se détendre avant de nous mettre sur notre 31 pour le repas mémorable qui nous attend le soir même.

    Jacuzzi et piscine du Shangri-La Sydney
    Piscine du Shangri-La Sydney
    A noter que grâce à notre statut Jade du programme de fidélité Golden Circle (de la marque Shangri-La), offert par notre carte American Express Platinum, nous profitons d'avantages incroyables pendant notre séjour :
    • Réductions sur le prix.
    • Tous les petits-déjeuners offerts pour deux.
    • Surclassement de chambre : nous passons de la chambre de base "Deluxe Darling Harbour"  à une chambre "Deluxe Opera House" avec vue sur la Baie, l'Opéra et Harbour Bridge.
    Vue sur la Baie de Sydney, l'Opéra et le pont Harbour Bridge, depuis la fenêtre de notre Deluxe Opera House Room
    • Guichet prioritaire pour l'enregistrement et le check-out.
    • Arrivée anticipée à partir de 11h et départ tardif jusqu'à 16h.
    • Choix de deux cadeaux de bienvenue, à choisir entre : cookies et lait, fruits frais, chocolats, boîte de noodles, bières, sodas)
    • Bouteilles d'eau à volonté.
    • Une bouteille de champagne offerte (exceptionnellement).
    Une bouteille de Chardonnay en guise de champagne de bienvenue !


    QUAY RESTAURANT


    Après cette journée passée auprès des animaux puis la petite détente à l'hôtel Shangri-La, nous partons tester ce qui se fait de mieux en matière de gastronomie, non seulement à Sydney, mais peut-être dans toute l'Australie : le Quay Restaurant.

    En effet, cet établissement a tout simplement remporté plus de récompenses que n'importe quel autre dans le pays : il est régulièrement nommé dans le prestigieux classement international The World's 50 Best Restaurants (Les 50 Meilleurs Restaurants du Monde), souvent désigné Restaurant de l'Année par les guides spécialisés australiens (Australian Gourmet Traveller Restaurant Guide, The Sydney Morning Herald Good Food Guide,...) ou encore auréolé Three Chefs Hat (équivalent australien de 3 étoiles Michelin).

    Quay doit son succès à son célébrissime chef : Peter Gilmore. Ce génie de la cuisine est une véritable star en Australie, faisant par exemple son apparition de façon répétée dans la version australienne de MasterChef. Ici, il met tout son savoir-faire en pratique afin de sublimer des produits australiens, et proposer des plats raffinés et savoureux. Grand spécialiste des desserts très hauts de gamme, il était autrefois connu pour son "Snow Egg" : aujourd'hui, il a remplacé cet immense succès par un non moins spectaculaire "White Coral", que non décrivons plus loin.

    Peter Gilmore, chef du Quay Restaurant
    La situation idyllique du restaurant face à la Baie de Sydney en fait un établissement de choix pour un repas gastronomique avec vue sur l'Opéra et Harbour Bridge.

    La façade du Quay et sa localisation de rêve en face de Harbour Bridge
    Vue sur Harbour Bridge depuis le Quay Restaurant
    Vue sur l'Opéra de Sydney depuis le Quay Restaurant
    Ainsi, le personnel nous emmène vers une petite salle composée de quelques tables et d'une grande baie vitrée offrant une vue spectaculaire sur Harbour Bridge à gauche, l'Opéra de Sydney à droite !

    Salle principale du Quay Restaurant
    Salle plus intimiste où nous aurons la chance de dîner, avec une vue spectaculaire sur l'Opéra d'un côté, Harbour Bridge de l'autre
    Puis, viens le moment de choisir le menu du soir, en 5 services (225 $AU par personne) ou 9 services (285 $AU). Nous décidons de casser la tirelire afin de choisir le menu en 9 services, que nous accompagnerons avec un excellent verre de Rieslingfreak Numéro 8 pour Sushi, et un cocktail sans alcool Blossoms and Vanilla pour Maki. Le Riesling est un coup de coeur absolu, et le cocktail est une réussite.

    Menu en 9 services du Quay Restaurant, le 9 septembre 2019
    Une bouteille de l'excellent Rieslingfreak Numéro 8
    Un verre de Rieslingfreak Numéro 8, avec la vue sur l'Opéra de Sydney
    Un verre de cocktail sans alcool Blossoms and Vanilla, avec la vue sur Harbour Bridge
    Bien sûr, du pain de bonne qualité accompagnera le repas.

    Le pain, le beurre et le sel du Quay Restaurant

    • 1 - SHIITAKE CUSTARD AND PORK CRACKLING TART :
    Un amuse-gueule sous forme de petite tartelette croustillante à la garniture mystérieuse mais appétissante, qui ouvre le repas.

    Shiitake Custard and Pork Crackling Tart

    • PREMIERE SURPRISE DU CHEF
    Un plat qui n'est pas indiqué sur le menu, mais qui constitue une bien belle surprise : une très jolie langoustine parsemée de fleurs, tout simplement délicieuse ! Peut être la meilleure qu'il nous est été donné de manger, de mémoire de voyageurs gourmands.

    Première surprise du Chef Peter Gilmore

    • 2 - HAND HARVESTED SEAFOOD
    Des fruits de mer récoltés à la main et parfumés avec du soja vierge, des algues et du vinaigre vieilli. Les fruits de mer se marient bien avec le soja et les algues, ce qui donne un plat savoureux avec beaucoup de fraîcheur.


    Hand Harvested Seafood

    • 3 - OSETRA CAVIAR, SMOKED EEL, WALNUTS, SEA CUCUMBER CRACKLING
    Du caviar, de l'anguille fumée, une noix de mer et un croquant de concombre de mer : un plat frais au goût original.

    Osetra Caviar, Smoked Eel, Walnuts, Sea Cucumber Crackling

    • SECONDE SURPRISE DU CHEF
    Voilà encore une assiette surprise non indiquée sur le menu ! Comme son nom l'indique, nous ne savons pas vraiment ce qui se cache dans ce petit amuse-gueule aux légumes verts croquants. Cela étant dit, il s'agit une nouvelle fois d'une assiette réussie.


    Seconde surprise du Chef Peter Gilmore

    • 4 - STEAMED MUD CRAB CUSTARD, GARDEN AND SEA GREENS
    Il s'agit d'une crème de crabe cuit à la vapeur avec des graines de courge Lady Godiva (pour les non-initiés : Lady Godiva est bien le nom d'un type de courge). A noter une généreuse portion de crabe sucré et des champignons shiitake excellents, pour un plat frais avec beaucoup de goût.

    Steamed Mud Crab Custard, Garden and Sea Greens

    • 5 - POOLISH CRUMPETS, SMOKED ROE AND CULTURED CREAM
    Spécialité régnant dans l'ensemble du Commonwealth, le crumpet est une sorte de pancake fait avec de la farine et de la levure. Il est servi ici avec des œufs de saumon fumé et une crème savoureuse, chaque ingrédient étant séparé afin que le client puisse étaler lui-même les produits sur son crumpet.

    Poolish Crumpets, Smoked Roe and Cultured Cream
    Après ce plat, des serviettes chaudes et humides nous sont données pour nous nettoyer les mains.

    • 6 - CHESTNUT, POTATO, TRUFFLE AND OXTAIL
    Un savoureux velouté de châtaigne, pomme de terre et truffe, parfumé à la queue de boeuf. La texture est agréable et onctueuse, tout comme le visuel de l'assiette.

    Chestnut, Potato, Truffle and Oxtail

    • 7 - SMOKED PIG JOWL, BLACK LIPPED ABALONE, SHIITAKE, FAN SHELL CLAMS (Choix de Sushi)
    Vient le plat de poisson, avec de l'ormeaux (abalone) accompagné de shiitake et des fruits de mer. Un bon plat, surtout pour les adeptes de la mer.

    Smoked Pig Jowl, Black Lipped Abalone, Shiitake, Fan Shell Clams

    • 7 - ROASTED MAREMMA DUCK, WINTER PASTE (Choix de Maki)
    C'est au tour de la volaille, avec un canard rôti parfumé avec une sauce excellente ! Plein de saveurs, cette assiette est très réussie.

    Roasted Maremma Duck, Winter Paste

    • 8 - MOO (Choix de Sushi)
    Un dessert au dressage étonnant, avec des biscuits croustillants posés sur une crème au dulce de leche (confiture de lait très utilisée en Amérique Latine). Un bon mélange gourmand-croquant.

    Moo

    • 8 - WHITE CORAL (Choix de Maki)
    Un dessert absolument incroyable ! Destiné à remplacer le légendaire "Snow Egg" (oeuf en neige), l'ancien dessert star du Quay, le White Coral est tout simplement superbe.

    White Coral

    Il représente de façon impressionnante un corail, grâce à une ganache au chocolat blanc aérée et lyophilisée, posée sur une quenelle de glace feijoa (fruit au goût situé à mi-chemin entre l'ananas, la fraise et la goyave !) et de crème de noix de coco.

    Lorsque nous tapons sur le corail avec la cuillère afin de le casser, il en sort une fumée à l'odeur très alléchante : effet "wahou" réussi à 100% !

    Effet "Wahoo" assuré avec le White Coral

    Côté goût, c'est aussi une grande réussite, avec un savant mélange entre légèreté et saveurs bien marquées. Pas de doute, le White Coral fera parler de lui pendant longtemps !

    • 9 - SALTED CARAMEL CANELE, POST BROOD HONEY TART
    Des petits fours pour finir le repas, à base de canelés caramel au beurre salé et tartelettes au miel surmontées de crème fraîche. Une façon bien agréable de conclure ce dîner mémorable.

    Salted Caramel Canelés en haut, Post Brood Honey Tart en bas
    Pour finir cette soirée et en guise de souvenirs, le personnel nous offre des chocolats faits maison et une copie du menu, dans une boîte "Quay" du plus bel effet. Un sans faute du début à la fin, qui allie à la fois gastronomie très haut de gamme et vue sur un panorama spectaculaire.

    Cadeau d'adieu du Quay Restaurant



    L'avis de Sushi et Maki :
    FEATHERDALE WILDLIFE PARK
    /5
    Un parc animalier chaleureux et de taille modeste, essentiellement tourné vers la animaux australiens. Bien desservi par les transports en commun au départ de Sydney, le trajet aller-retour demande tout de même du temps.
    Cependant, c'est bien la solution la plus proche de la capitale du New South Wales pour pouvoir se promener au milieu des kangourous et autres wallabies, avec la possibilité de les nourrir. Le seul bémol serait la petite taille de leur enclos, nourrir les animaux devenant difficile si les visiteurs se font nombreux. Une bonne idée pour découvrir la faune locale, ou comme nous, pour dire au revoir aux stars du pays avant de s'envoler depuis Sydney.

    QUAY RESTAURANT
    /5
    Une réussite TOTALE. Cet établissement haut de gamme justifie largement sa réputation et ses nombreuses distinctions, tant il se démarque par son service, ses saveurs, son originalité et son emplacement. En effet, si la principale qualité d'un restaurant se trouve dans l'assiette, la situation géographique idéale du Quay, au bord de la baie de Sydney avec vue sur l'Opéra et Harbour Bridge, en fait un lieu idyllique pour un repas mémorable.
    Bien sûr, il coûte un certain budget, mais qui vaut chaque centime selon nous, tant il représente ce qui se fait de mieux en matière gastronomique en Australie.



    J30 : découverte de Bondi Beach et séance ciné-concert à l'opéra de Sydney. Récit d'une journée mémorable à Sydney.

    J29 : dernière région visitée pendant ce mois passé en Australie. Voilà comment vous occuper lors d'une journée à Sydney.

    J21 : visite du formidable Lone Pine Koala Sanctuary, dans le Queensland, la plus grande réserve de koalas au monde.

    J22 : journée de rêve sur les plages de Brisbane et Surfers Paradise, dans le Sud du Queensland.

    J12 : découverte des piscines naturelles paradisiaques et de la ferme de mangues de Berry Springs, au sud de Darwin, lors d'une journée sous le soleil du Top End.

    J10 - J11 / 32 : suite de notre voyage, avec une visite du magnifique Litchfield National Park, à une heure de Darwin.

    J6 : découverte du lac rose bonbon de Lake Hillier, lors d'une journée inoubliable dans la région d'Esperance.

    J7 : à la recherche des plus belles plages d'Esperance, dans le Western Australia, le long de la Great Ocean Drive.

    J3 : rencontre avec les quokkas, les animaux les plus mignons de toute l'Australie, à 30 minutes en ferry de Perth. Découvrez le récit d'une journée de rêve sur l'île de Rottnest Island.

    Une idée de restaurant gastronomique dans le Western Australia ? Lisez notre review de Wildflower, dans le centre ville de Perth.