MENU

samedi 20 juin 2020

J22 / 32 : PLAGES DE BRISBANE ET SURFERS PARADISE

Samedi 31 août 2019. Après deux jours de rencontres inoubliables avec les animaux de l'Australia Zoo et du Lone Pine Koala Sanctuary, nous axons les deux prochains jours sur la découverte des fameuses plages du sud du Queensland. Au programme aujourd'hui : celles de Brisbane et de Surfers Paradise.

Plage de Surfers Paradise, une ville qui porte bien son nom !
La ville de Brisbane est renommée pour sa qualité de vie idéale, entre business florissant, transports en commun développés, insécurité très faible, températures froides assez rare, et plage artificielle incroyable.

Ainsi, avant de quitter la capitale du Queensland, nous profiterons de notre dernière demi-journée sur place pour visiter South Bank Parklands. Il s'agit d'un quartier très fréquenté par les locaux comme par les touristes, qui propose toutes sortes de divertissements, dont la fameuse plage artificielle de la ville et la Grande Roue (The Wheel of Brisbane).

Mais, Brisbane présente un autre avantage non négligeable : sa situation géographique. En effet, avec la Sunshine Coast au nord et Gold Coast au sud, certaines des plus belles plages du Queensland ne sont qu'à quelques dizaines de kilomètres de route. Nous profiterons donc de cette proximité pour nous rendre à Gold Coast l'après-midi, où nous dormirons les deux prochaines nuits.

Le programme de cette journée, avec près de 20°C annoncés le matin (Brisbane) et 25°C l'après-midi (avec beaucoup de vent à Gold Coast) :

  • BRISBANE
-The Wheel of Brisbane

-South Bank Parklands

  • GOLD COAST
-Q1 Resort and Spa

-Surfers Paradise Beach

-Ville de Surfers Paradise



Le programme de la journée, entre Brisbane et Surfers Paradise (Gold Coast)


BRISBANE


C'est avec un brin de nostalgie que nous quittons la formidable capitale du Queensland, dont la douce qualité de vie nous aura marqué. Mais avant cela, profitons des dernières heures sur place pour visiter South Bank Parklands, le lieu de divertissements préféré des locaux comme des touristes.

Un dernier coup d'oeil sur la ville depuis le balcon de notre chambre, puis nous quittons l'hôtel Arise SODA Apartments, idéalement situé à 5 minutes de marche de la Grande Roue de Brisbane (Wheel of Brisbane), elle même placée devant l'entrée de South Bank Parklands.

Brisbane 
Brisbane
Brisbane

  • THE WHEEL OF BRISBANE
Pour rejoindre la Grande Roue en voiture, il suffit de se garer dans l'un des nombreux parkings couverts qui longent South Bank Parklands. Vous trouverez les tarifs des stationnements ici.

Avant d'arriver, nous passons devant le Brisbane Sign, un arrêt incontournable lors d'une visite dans le quartier. En effet, les lettres formant le nom de la ville sont disposées sur les quais de la Brisbane river, avec les buildings du centre des affaires en arrière plan : magnifique !

Brisbane Sign
Brisbane Sign
Nous n'y pensons pas toujours, mais faire un tour de Grande Roue permet de profiter d'un point de vue unique sur la ville, à 360° autour de nous. Sa situation idéale au bord de la Brisbane River offre d'ailleurs un panorama splendide sur les buildings du centre des affaires et la verdure de South Bank Parklands.

Vue depuis une cabine de The Wheel of Brisbane
Vue depuis une cabine de The Wheel of Brisbane
Vue depuis une cabine de The Wheel of Brisbane
Vue depuis une cabine de The Wheel of Brisbane
Vue depuis une cabine de The Wheel of Brisbane
Côté budget, sachez qu'il est possible d'acheter les tickets pour la Grande Roue au guichet situé sur place, ou sur internet (5% de réduction). Les tarifs internet sont les suivants :
  • Adult (à partir de 12 ans) : 20,90 $AU.
  • Child (entre 4 et 11 ans) : 13,80 $AU.
  • Familly (2 tickets adultes et 2 tickets enfants ) : 60,80 $AU.
  • Student or Concession (Etudiants ou Cartes Seniors) : 17,10 $AU.
The Wheel of Brisbane
The Wheel of Brisbane
Comme souvent dans les attractions populaires, une photo vous est proposée avec un photographe professionnel avant de monter dans une cabine de la Grande Roue. Il vous faudra bien sûr payer un supplément si vous voulez repartir avec !

  • SOUTH BANK PARKLANDS
Cette zone de divertissements est très grande, et propose une bonne variété d'activités pour plaire au plus grand nombre. Nous retrouvons notamment :

-Les Quais qui bordent la Brisbane River et offre une vue spectaculaire sur le centre des affaires, de l'autre côté de la rive.

Vue sur la Brisbane River et la Skyline du centre des affaires, depuis les quais de South Bank Parklands
Vue sur la Brisbane River depuis les quais de South Bank Parklands
Vue sur la Brisbane River et la Skyline du centre des affaires, depuis les quais de South Bank Parklands

-The Arbour, une très jolie promenade d'un kilomètre de long surmontée par des poteaux en acier recourbés. Ceux-ci sont recouverts de fleurs colorées (des bougainvilliers) donnant un aspect féérique au parcours. Si le lieu est très photogénique, il faut s'armer de patience pour obtenir un cliché vide de tout visiteur.

The Arbour
The Arbour

-Rainforest Walk, une seconde promenade bien particulière, reproduisant un environnement de forêt tropicale. Etonnant et très réussi, une vraie jungle au coeur de Brisbane.

Rainforest Walk

-Nepalese Pagoda, des pagodes offertes par le Royaume du Népal à l'occasion de l'Exposition Universelle de Brisbane, en 1988. La rumeur dit qu'elles font partie des monuments favoris des locaux : il faut dire qu'elles sont elles aussi très photogéniques.

Nepalese Pagoda avec The Wheel of Brisbane en arrière plan

-Les piscines ! Ce sont les stars des lieux, véritables paradis au coeur de Brisbane ! Avec son sable doré et son eau à température ambiante, c'est l'endroit idéal pour passer un bon moment. Plusieurs grands bassins sont proposés, dont un pour enfant.

Piscines de South Bank Parklands
Piscines de South Bank Parklands
Piscines de South Bank Parklands
Piscines de South Bank Parklands
Piscines et plage de South Bank Parklands
Avec les buildings du CBD en arrière plan, l'endroit est très photogénique !

Piscines de South Bank Parklands
Piscines de South Bank Parklands

-Des zones de jeux pour enfants, nombreuses, alternant entre murs d'escalades, piscines et autres jeux aquatiques. Très pratiques et appréciés des enfants, ces zones offrent tout ce qu'ils aiment. De quoi les occuper toute la journée !

La piscine peu profonde pour enfants
Jeux aquatiques pour petits et grands

-Eat South Bank, qui propose des restaurants de toutes sortes, à des prix très variés. Pour plus d'informations et connaître les différents établissements implantés, direction le site officiel.

Eat South Bank
Eat South Bank

-South Bank Collective Markets, un marché ayant lieu le vendredi soir, le samedi et le dimanche, proposant de la nourriture et toutes sortes d'articles.

-Young Designers Market, un marché où jeunes artistes et designers essayent de vendre et faire connaître leurs oeuvres.

-South Bank Cineplex, non loin de la Grande Roue, propose un grand cinéma très moderne pour voir les derniers films sortis dans les salles obscures (en anglais bien sûr !).


GOLD COAST


Tout d'abord, pour éviter les confusions, il est important de noter que Gold Coast est une ville. Plus précisément, il s'agit d'une "grande" ville composée de plusieurs "petites" villes juxtaposées les unes aux autres. Ainsi, chacune de ces petites villes se suit presque sans aucune délimitation, de telle sorte que nous passons des unes aux autres sans vraiment s'en rendre compte.

Bien sûr, chaque petite cité possède sa ou ses plages magnifiques, d'où le nom de "Côte Dorée". Surfers Paradise n'est autre que la plus grosse des villes participant à la formation de Gold Coast, et c'est aussi celle que nous avons choisi comme camp de base pour les deux prochaines nuits.

Surfers Paradise
Depuis South Bank Parklands, à Brisbane, comptez entre 1 heure et 1h30 de route en voiture pour rejoindre Surfers Paradise. Enfin, sachez qu'il est possible de faire la liaison entre les deux villes en bus ou en train.

  • Q1 RESORT AND SPA
La Q1 Tower est une immense tour ouverte en 2005 au coeur de Surfers Paradise. A l'époque, elle est tout simplement le plus haut gratte-ciel d'Australie, son antenne culminant à environ 322 mètres de haut.

La tour Q1
Cet immense complexe propose essentiellement des appartements qui composent un hôtel : le Q1 Resort and Spa. Dès les chambres premiers prix, à tout de même 150€ / 250 $AU la nuit, cet hôtel de luxe 4,5* offre aux visiteurs des logements de 85 mètres carrés avec entre autres :

  • Jacuzzi privé et douche à l'italienne.
Grande salle de bain avec douche à l'italienne et baignoire-jacuzzi, dès le premier prix : difficile de faire mieux
  • Balcon ouvert ou loggia.
Loggia qui peut être fermée ou ouverte sur la chambre, en faisant coulisser une porte vitrée
  • Machines à laver la vaisselle, le linge et sèche-linge.
Lave-linge sèche-linge dans la chambre, toujours appréciable et utile
  • Cuisine ouverte sur le salon avec ustensiles de cuisine fournis.
Cuisine immense et ouverte sur le salon : le grand luxe dès la chambre premier prix
Les ustensiles de cuisine sont là
  • Une chambre avec sa propre TV, qui peut être entièrement fermée ou ouverte sur le salon et le balcon.
Une grande chambre avec TV et un lit très confortable
  • Un immense salon avec une TV, deux canapés et une grande table.
Un salon confortable et spacieux
De plus, comme son nom l'indique, le complexe met à disposition un Spa (payant en supplément), dont l'une des spécialités est le massage en duo. Les tarifs extrêmement compétitifs nous pousseront d'ailleurs à tenter l'expérience, lors d'un Dual Swedish Massage de 90 minutes (massage suédois en duo). Une vraie réussite à 180 $AU par personne (environ 110€), un prix très intéressant pour une structure haut de gamme.

Le SPA du complexe, au pied de l'une des deux piscines du Q1 Resort
Pièce de massage en duo, dans le SPA du Q1 Resort
Au niveau des services, une salle de fitness, deux piscines extérieures, une piscine et un jacuzzi intérieurs, ainsi qu'une salle de jeux d'arcades sont proposés aux clients de l'hôtel. De quoi bien se relaxer si l'eau de la mer qui borde Surfers Paradise est trop froide (comme c'est le cas fin août, pendant l'hiver austral).

Piscine extérieure du Q1 Resort and Spa
Piscines extérieures du Q1 Resort and Spa
Piscine extérieure du Q1 Resort and Spa
Piscine intérieure du Q1 Resort and Spa
Enfin, un observatoire offrant une vue exceptionnelle sur l'ensemble de la côte et la skyline de la ville à 360° accueille les visiteurs à 230 mètres de hauteur. Là haut, le SkyPoint Observation Deck and Climb permet, comme son nom l'indique, de profiter de la vue, ou de grimper sur le toit du bâtiment (payant en supplément de l'observatoire) !

Vue sur Gold Coast depuis SkyPoint Observation Deck
Vue sur Gold Coast depuis SkyPoint Observation Deck
Pour rejoindre SkyPoint, il suffit de prendre l'ascenseur dédié dans un hall situé à côté du hall de l'hôtel. Il est possible d'acheter les tickets d'accès à SkyPoint sur place, ou sur le site internet officiel, aux tarifs suivants :

ONE-DAY TICKET

Entrée unique, le jour ou la nuit, pour profiter de l'observatoire.

Adulte : 27 $AU.
Enfant / Senior : 17 $AU.

MULTI-DAY TICKET

Entrées illimitées, le jour ou la nuit, pour profiter de l'observatoire de 3 à 7 jours consécutifs.

Adulte : à partir de 31 $AU.
Enfant / Senior : à partir de 21 $AU.

DECK AND DINE TICKET COMBO

Entrée unique à l'observatoire avec un voucher utilisable au SkyPoint Bistro and Bar, le restaurant situé dans l'observatoire.

Adulte : 39 $AU.
Enfant / Senior : 29 $AU.

Entrée de SkyPoint Observation Deck, au pied de la tour Q1


  • SURFERS PARADISE BEACH
Située à 5 minutes de notre hôtel, le Q1 Resort and Spa, son accès est très simple. Immense, il s'agit d'une véritable plage de carte postale, avec les buildings de Gold Coast qui la borde.

Surfers Paradise Beach
Surfers Paradise Beach
Surfers Paradise Beach
Les vagues sont plutôt puissantes, et le sable doré s'étend sur des kilomètres et des kilomètres. Surfers Paradise est souvent comparée à Miami Beach, et nous comprenons mieux pourquoi en voyant cette plage incroyable. Cette dernière s'étend d'ailleurs sur l'ensemble des villes qui composent Gold Coast, et nous aurons l'occasion de les visiter dès le lendemain.

Surfers Paradise Beach
Surfers Paradise Beach


  • VILLE DE SURFERS PARADISE
Une fois à l'intérieur de la ville de Surfers Paradise, de nombreux magasins et restaurants nous sont proposés. D'ailleurs, plusieurs magasins insolites proposent des articles originaux, souvent en lien avec le monde de la nuit.

Quelques magasins folkloriques à Surfers Paradise
La ville regorge de boîtes de nuits et de bars, rendant la zone très vivante à la nuit tombée. La rue la plus connue de la ville est nommée Cavill Avenue, bordée de nombreux restaurants : il s'agit d'une rue piétonne qui traverse Surfers Paradise perpendiculairement à la plage. A chacune de ses extrémités, le "Surfers Paradise Sign" accueille les visiteurs.

Cavill Avenue de nuit
Cavill Avenue de jour
Surfers Paradise Sign, au bout de la Cavill Avenue, côté plage
Comme dans les villes les plus touristiques, Hard Rock Cafe a implanté un établissement à Surfers Paradise. En effet, cette petite ville de moins de 20.000 habitants faisant partie de Gold Coast est l'un des lieux les plus prisés par les touristes en Australie, avec plus de 15.000 visiteurs par jour ! Cependant, nous ne ressentons aucun sentiment de sur-fréquentation touristique, bien au contraire.

Hard Rock Cafe de Surfers Paradise



L'avis de Sushi et Maki :
BRISBANE SIGN
/5
Un symbole de la ville, gratuit et très facile d'accès depuis le centre ville. Arrêt obligatoire sur le trajet vers South Bank Parklands, situé juste à côté.


THE WHEEL OF BRISBANE
/5
Une vue unique sur la skyline de Brisbane, entre les buildings du CBD, la verdure de South Bank et le bleu de la Brisbane River. Les quelques tours de cette grande roue valent vraiment leur prix.


SOUTH BANK PARKLANDS
/5
Incontournable à Brisbane, cette zone de loisirs propose tout ce que nous recherchons pour passer une journée parfaite : plage, piscine, promenades, paysage magnifique, jeux pour enfants, jardins, magasins et restaurants. Un vrai coup de coeur, qui ne fait que confirmer notre avis sur Brisbane : cette ville est géniale, peut être notre préférée en Australie !


Q1 RESORT AND SPA
/5
Un hôtel de luxe immense, qui propose tous les services que nous attendons pour ce standing. Nous apprécions tout particulièrement la taille démesurée des appartements dès les réservations premiers prix, tout comme les équipements haut de gamme fournis (notamment le jacuzzi !). Une vraie réussite, tout comme l'emplacement idéal du complexe à 5 minutes de marche de l'incroyable plage de Surfers Paradise, et 10 minutes de marche de la rue piétonne et animée de Cavill Avenue. Nous sommes conquis par le Q1 Resort and Spa.


SKYPOINT OBSERVATORY
/5
Un observatoire splendide, à la fréquentation plutôt modeste par rapport à ce qu'il peut offrir. En effet, la vue à 360° sur Gold Coast, ses plages et ses buildings est tout simplement à COUPER LE SOUFFLE. Ajoutez à cela un tarif d'accès honorable, nous obtenons peut-être là le meilleur observatoire de toute l'Australie. A faire sans hésiter.


SURFERS PARADISE
/5
Le bijou de l'ensemble urbain de Gold Cost ne trahit pas sa réputation, avec son ambiance de fête permanente et ses plages spectaculaires. Ainsi, cette ville ne vole pas son nom de Surfers Paradise, et sa proximité avec Brisbane (1h/1h30 de trajet en voiture) en fait un lieu de visite pratique et facile d'accès. A faire et refaire lors d'un séjour découverte dans le Sud du Queensland.



J20 : découverte de l'incroyable Australia Zoo, avec ses animaux et son hôpital spécialisé, lors d'une journée inoubliable à une heure de Brisbane.

J21 : visite du formidable Lone Pine Koala Sanctuary, la plus grande réserve de koalas au monde.

Une idée de programme pour un voyage en Australie ? Voici le notre sur 32 jours.

En visite dans la capitale économique de l'Australie ? Voilà comment vous occuper lors d'une journée à Sydney.

Une idée de restaurant gastronomique dans le Western Australia ? Lisez notre review de Wildflower, dans le centre ville de Perth.

Direction le Top End, dans le Northern Territory, pour une journée de détente à Darwin.

Et si nous allions faire un tour dans le Centre Rouge, le coeur de l'outback australien ? Découvrez le résumé d'une journée mémorable dans le Parc National de Uluru-Kata Tjuta.