MENU

mercredi 17 juin 2020

J16 / 32 : L'OUTBACK AUSTRALIEN, ENTRE ULURU ET ALICE SPRINGS

Dimanche 25 août 2019, au coeur du Centre Rouge australien. Nous quittons Uluru, le rocher sacré, pour rejoindre la ville d'Alice Springs, à 464km au Nord-Ouest : 5 heures à rouler tout droit, au milieu d'un décor à la fois vide et unique, symbole de l'immensité australienne.

Alice Springs, destination du jour


INFORMATIONS PRATIQUES


L'Outback est un environnement mythique qui recouvre une très large partie de l'Australie. Le Centre Rouge, région qui englobe le centre géographique de l'Île-Continent, est le meilleur exemple de ce paysage grandiose : il en tire d'ailleurs son nom, lié à la couleur de la terre si particulière.

La terre caractéristique du Centre Rouge
L'immensité de l'Australie prend tout son sens dans ces territoires que seules de rares routes goudronnées traversent en lignes droites, sur des centaines de kilomètres.

Quelques petites Road Houses, mélanges de stations services, restaurants, fermes ou hôtels bordent ces routes, mais sont souvent à compter sur les doigts d'une main, comme sur la portion entre Uluru et Alice Springs. Ainsi, mieux vaut être certains d'avoir un réservoir bien rempli avant de s'aventurer sur les très longues routes de l'Outback.

Pour nous, ce trajet de 5 heures (sans compter les pauses) sera l'occasion de découvrir ces paysages étonnants, faits de silence, de terre rouge, de mouches et autres animaux originaux. Bien sûr, le soleil est de la partie, avec 10°C annoncés le matin pour 28°C l'après-midi (ressenti bien plus élevé avec le soleil !).

Au programme aujourd'hui, quelques arrêts le long des deux uniques routes que nous emprunterons sur ces 464km de trajet :

  • LASSETER HIGHWAY
2h45 et 246km de route entre Uluru à l'Est et l'intersection avec la Stuart Highway à l'Ouest :

-Road House de Mogas Curtin Springs

-Mount Conner Lookout

  • STUART HIGHWAY
2h15 et 200km de route entre l'intersection Lesseter et Stuart Highway au Sud et l'hôtel Mercure Alice Springs Resort au Nord :

-Erldunda Roadhouse et Emu Farm

-Cannonball Run Memorial

-Caltex Stuarts Well Roadhouse


Une journée de vadrouille dans l'Outback, entre Uluru et Alice Springs


LASSETER HIGHWAY


Nous partons de notre hôtel situé dans le village de Yulara, à proximité du célèbre rocher sacré Uluru : The Lost Camel Hotel, un établissement du groupe Accor.

Sortie du complexe Ayers Rock Resort, qui héberge pluiseurs hôtels dont The Lost Camel
Si nous croisons quelques véhicules en sortant du complexe, ceux-ci se font extrêmement rares sur la route en direction d'Alice Springs. D'ailleurs, les animaux sauvages ont, eux aussi, décidé de se tenir à l'écart de la route, de telle sorte que nous n'en croiserons aucun sur le bord de la route.

Quelque part sur la magnifique Lasseter Highway
Seules exceptions : les magnifiques black-breasted buzzard, des rapaces noirs impressionnants et menaçants, véritables chasseurs régnant en maîtres sur l'Outback.

Un black-breasted buzzard qui attend ses prochaines cibles, sur la Lasseter Highway
Cependant, de temps à autre, nous pouvons observer des voitures plutôt originales : des épaves, abandonnées dans le bush, sans doute depuis des mois ou des années. En effet, les tarifs de dépannage pouvant être exorbitants au fin fond de l'Outback, il est souvent plus avantageux financièrement d'acheter un nouveau véhicule.

Il n'est pas rare de croiser des épaves dans l'Outback

  • ROADHOUSE MOGAS CURTIN SPRINGS
Nous nous arrêtons une première fois après une heure et 85km de route, pour découvrir une Roadhouse. Celle de Mogas Curtin Springs propose un parking immense, complètement démesuré par rapport aux rares véhicules présents. Cependant, nous imaginons que cette surface disponible est bien utile pour les road trains, ces camions gigantesques aux multiples remorques.

Road Train (photo prise dans le Western Australia, vers Esperance)
En cas de croisement avec un road train, l'essentiel est de rester calme : bien qu'impressionnant, il n'y a aucune raison pour que ce grand camion viennent s'empaler sur vous si vous restez sur votre voie. Dans le doute, ralentissez et serrez simplement sur votre gauche : et oui, nous roulons à gauche en Australie.

Parking de la Mogas Curtin Springs Roadhouse
L'embarras du choix pour se garer !
La Roadhouse permet de faire le plein de notre voiture grâce à quelques pompes à essences.

Pompes à essence de la Mogas Curtin Springs Roadhouse
Pompe à essence de la Mogas Curtin Springs Roadhouse
Elle propose aussi des W.C. et même des douches.

Mogas Curtin Springs Roadhouse avec les grandes cabines de douches et de W.C sur la droite
De même, un magasin permet de se restaurer en vendant de la nourriture, aussi bien pour les êtres humains que pour les animaux, notamment les kangourous : en effet, d'énormes paquets de roo food, nourriture pour kangourous, sont vendus sur place.

A l'entrée de la Mogas Curtin Springs Roadhouse
De quoi nourrir de nombreux kangourous !
Enfin, des barbecues et de larges tables sont disponibles sur la terrasse, permettant une pause repas bien agréable pour les adeptes de ce mode de cuisson presque sacré en Australie.

Mogas Curtin Springs Roadhouse
Terrasse et barbecue de la Mogas Curtin Springs Roadhouse

  • MOUNT CONNER LOOKOUT
Le deuxième stop de la journée se situe au niveau du Mount Conner Lookout. Il s'agit simplement d'un espace aménagé pour se garer en bord de route, offrant une vue imprenable sur le Mount Conner.

Mount Conner
L'immensité de l'Outback autour du Mount Conner
Cette montagne culmine à près de 859 mètres d'altitude et présente une sorte de plateau assez large à son sommet. Elle rappelle sa très célèbre soeur de Uluru, et n'a finalement que peu de choses à lui envier. En effet, c'est avec étonnement que nous découvrons cette magnifique montagne, qui mériterait davantage de reconnaissance : elle était absolument inconnue pour nous avant d'arriver sur place.

Le Mount Conner, perdu au milieu de l'Outback
Un arrêt bien plaisant, qui permet à la fois de profiter du silence de l'Outback et de la beauté du paysage. Comptez 15min et 21km de route depuis la Roadhouse Mogas Curtin Springs.

Mount Conner


STUART HIGHWAY


Au bout de la Lesseter Highway, nous rejoignons la Stuart Highway pour nous diriger tout droit vers le Nord et la ville d'Alice Springs. Cette route mythique relie Port Augusta (côte Sud de l'Australie) à Darwin (côte Nord du pays), au moyen d'un ligne presque droite de près de 3.000km.

Quelque part sur la Stuart Highway
Elle est l'un des meilleurs témoins de l'immensité du territoire australien, parcourant des paysages aussi variés que les climats qu'elle traverse. Attention, cette route est aussi empruntée par les road trains, véritables monstres sur roues qui pourraient effrayés les conducteurs novices.

  • ERLDUNDA ROADHOUSE et EMU FARM
Le troisième arrêt du jour a lieu dès le croisement avec la Stuart Highway. Il s'agit de la Roadhouse Erldunda, qui propose une station service Shell, un restaurant en service à table, un magasin de vêtements / épicerie / souvenirs, un hôtel et même une ferme d'émeus ! La devise des lieux : ici nous sommes au "centre du Centre", référence au centre du Centre Rouge, lui même centre de l'Australie...

Erldunda Roadhouse, située au "centre du Centre"
Erldunda Roadhouse
Erldunda Roadhouse
Erldunda Roadhouse
Le magasin de Erldunda Roadhouse, qui permet notamment d'acheter de la nourriture pour les émeus
Les grands W.C. de Erldunda Roadhouse
Les émeus sont visibles à travers les grillages de leur grand enclos, et il est possible de les nourrir avec des graines vendues dans le magasin de la roadhouse. Attention, ces animaux plutôt amusants peuvent pincer les doigts avec leur bec lorsqu'ils se servent directement dans notre main !

Ferme d'émeus
Ferme d'émeus
Ferme d'émeus
Erldunda Roadhouse est située à 1h30 et 139km du Mount Conner Lookout.

  • CANNONBALL RUN MEMORIAL
Le quatrième stop du jour nous emmène au Mémorial du Cannonball, à 1h et 102km de Erldunda Roadhouse, toujours sur la Stuart Highway. Il s'agit d'un monument érigé en l'honneur de 4 personnes décédées lors d'une course de voitures.

Cannonball Run Memorial
Le Cannonball Run dont il est fait référence ici était une course ayant lieu du 22 au 27 mai 1994 sur la Stuart Highway, entre Alice Springs et Darwin, en aller-retour. 118 pilotes se sont ainsi affrontés sur ce trajet de près de 3.200km, lors de différentes épreuves.

Mais malheureusement, pendant l'une des courses du 24 mai 1994, une Ferrari F40 arrive trop vite vers un poste de contrôle et le percute en tuant les deux occupants japonais, le pilote Akihiro Kabe et son co-pilote Takeshi Okano. Deux officiels australiens périrent aussi lors de l'accident : Timothy Linklater et Keith Alan Pritchard.

Cannonball Run Memorial
Cannonball Run Memorial

  • CALTEX STUART WELL ROADHOUSE
Cinquième et dernier arrêt de la journée avant notre arrivée à Alice Springs : la Caltex Stuart Well Roadhouse, à seulement 5 minutes et 6km du Cannonball Run Memorial.

Caltex Stuart Well Roadhouse
Cet établissement charmant permet de faire le plein d'essence avant d'arriver sur Alice Springs, et offre lui aussi plusieurs services : bar, restaurant, snacks, billard, barbecue en terrasse, mais aussi ferme de dromadaires, avec quelques émeus voire kangourous.

Caltex Stuart Well Roadhouse
Caltex Stuart Well Roadhouse
Nous passons alors un long et hilarant moment à observer deux émeus courir après un pauvre dromadaire, autour d'un petit étang, lui qui ne demandait qu'à se reposer.

Un dromadaire de la Caltex Stuart Well Roadhouse
Un dromadaire de la Caltex Stuart Well Roadhouse
Un dromadaire de la Caltex Stuart Well Roadhouse

A noter que les "Camel Farms", littéralement "ferme de chameaux" (2 bosses) en français, hébergent en majorité des dromadaires (1 seule bosse). Ceux-ci font en effet partie d'une espèce de chameaux introduits en Australie au XIXe siècle. Ainsi, dans les fermes de chameaux en Australie, nous ne voyons que des... dromadaires (1 bosse) !


Puis, nous arrivons enfin dans l'excellent hôtel Mercure Alice Springs Resort, où s'achève notre belle journée au coeur de l'Outback. Au programme lors des deux prochains jours : balade en dromadaire au coucher du soleil avec Pyndan Camel Tracks et découverte des animaux du célèbre Kangaroo Sanctuary d'Alice Springs.



L'avis de Sushi et Maki :
ROUTE ULURU - ALICE SPRINGS
/5
Composée des Lesseter et Stuart Highway, cette route présente peu d'intérêts pour les grands aventuriers adeptes du 4x4 et des pistes difficiles : le trajet est très simple, bitumé de bout en bout, avec un paysage qui varie finalement peu.
Cependant, nous touchons là à l'essentiel de l'Outback : une route déserte, en ligne droite interminable, des rapaces qui nous survolent à chaque arrêt, de la terre rouge omniprésente, des roadhouses dignes de cowboys et des fermes plus originales les unes que les autres. La visite est simple, et les petites expériences de la journée très agréables. Une belle façon de s'initier à l'immensité australienne.

MOGAS CURTIN SPRINGS ROADHOUSE
/5
Une charmante roadhouse qui ne présente finalement que peu d'intérêt, si ce n'est pour ces douches et W.C. bien pratiques. Toujours utile en cas de petite faim ou pour un plein d'essence.

MOUNT CONNER LOOKOUT
/5
Un arrêt très intéressant, pour découvrir une merveille naturelle souvent inconnue des visiteurs. Ressemblant au fameux rocher sacré de Uluru, le Mount Conner en séduira plus d'un avec sa forme caractéristique et ses alentours typiques de l'Outback. Un stop hors du temps, excessivement simple à réaliser, qui permet d'apprécier le silence et l'immensité du bush australien.

ERLDUNDA ROADHOUSE EMU FARM
/5
La roadhouse la plus intéressante selon nous, grâce à ses installations, son restaurant rappelant les cowboys de l'Ouest Américain, et surtout sa ferme d'émeus. Nourrir ces animaux étonnants est très amusant, et nous passons sur place un temps plus long que prévu. Une expérience incontournable sur le trajet reliant Uluru et Alice Springs.

CANNONBALL RUN MEMORIAL
/5
Un petit stop au niveau de ce joli mémorial est toujours intéressant, et permet de profiter une nouvelle fois du silence et du décor de l'Outback.

CALTEX STUARTS WELL ROADHOUSE
/5
Une roadhouse présentant peu d'intérêt, mais qui permet de rencontrer des émeus et des dromadaires. Et pour cela, un arrêt sur place permet de passer quelques instants agréables en leur compagnie.



J14 : premiers pas dans le Centre Rouge, lors d'un repas gastronomique avec coucher de soleil sur Uluru. Bienvenue à Sounds of Silence, une expérience unique.

J15 : découverte des merveilles du Centre Rouge australien, lors d'une journée mémorable dans le Parc National de Uluru-Kata Tjuta.

Une idée de programme pour un voyage en Australie ? Voici le nôtre sur 32 jours.

A la recherche d'une expérience de rêve auprès des animaux emblématique de l'île-continent ? Découvrez ce qui vous attend dans l'inoubliable Australia Zoo, non loin de Brisbane.

En visite dans la capitale économique de l'Australie ? Voilà comment vous occuper lors d'une journée à Sydney.

J1 - J2 : nous arrivons à Perth, ville de plus d'un million d'habitants la plus isolée au monde. Voici nos premiers pas dans la capitale du Western Australia.

Direction le Top End, dans le Northern Territory, pour une journée de détente à Darwin.