MENU

lundi 15 juin 2020

J12 / 32 : BERRY SPRINGS ET MANGO FARM

Mercredi 21 août 2019, au nord de l'Australie. Après avoir profité des merveilles naturelles de Litchfield National Park, nous partons à la découverte d'un autre trésor caché du Top End : la piscine naturelle et paradisiaque de Berry Springs, à 45 minutes au Sud de Darwin.

Berry Springs Nature Park : Main Pool
C'est une nouvelle journée ensoleillée qui nous attend, avec 22°C dès le matin, pour 30°C l'après-midi, le tout avec un soleil radieux : c'est l'avantage de la saison sèche, du mois de mai jusqu'en septembre.

La journée est donc idéale pour se rafraîchir dans un décor paradisiaque, au sein d'une piscine naturelle bordée de palmiers et d'une végétation luxuriante. Si la plus connue de la région est située à Mataranka, à plus de 4 heures de route au Sud de Darwin, Berry Springs est un joyau moins connu situé à moins d'une heure de la capitale du Northern Territory.

Puis, après cette journée de détente, nous rajouterons 5 minutes de trajet en voiture afin de rejoindre la ferme de mangues de Crazy Acres. Là bas, nous dégusterons un menu entièrement dédié à ce succulent fruit tropical, de l'entrée jusqu'au dessert.

Emplacement de Berry Springs et Crazy Acres par rapport à notre hôtel Ramada Suites, à Darwin


BERRY SPRINGS NATURE PARK


Nous profitons une dernière fois de la vue depuis le balcon de notre hôtel, le Ramada Suites by Wyndham Zen Quarter, situé au coeur de Darwin, avant de partir pour Berry Springs. En effet, nous changerons d'hébergement le soir même pour dormir plus au nord de la ville, dans l'incroyable Mindil Beach Resort and Casino.

Lever de soleil sur la Mer de Timor, au large de Darwin, vu depuis le balcon de notre chambre au Ramada Suites by Wyndham Zen Quarter Darwin
Vue sur Darwin depuis le balcon de notre chambre, à l'hôtel Ramada Suites by Wyndham Zen Quarter Darwin
Vue sur Darwin et la Mer de Timor depuis notre balcon, à l'hôtel Ramada Suites by Wyndham Zen Quarter Darwin
Vue sur la Mer de Timor depuis notre balcon, à l'hôtel Ramada Suites by Wyndham Zen Quarter Darwin
Vue sur les alentours de Darwin, depuis notre balcon, à l'hôtel Ramada Suites by Wyndham Zen Quarter Darwin
Parcourir les 45 minutes de route goudronnée est extrêmement facile, et nous arrivons donc tranquillement à Berry Springs Nature Park. Là bas, il est tout aussi simple de se garer dans le très large parking mis à disposition des visiteurs.

La route pour rejoindre Berry Springs depuis Darwin est goudronnée sur toute sa longueur, c'est d'ailleurs en partie la même que pour rejoindre le Parc National de Litchfield
Plusieurs installations sont proposées sur place, avec notamment des W.C., de nombreuses tables de pique-nique (zone ouverte de 8h à 18h30) et un kiosque vendant aussi bien des snacks, boissons, glaces que des jeux aquatiques tels que des frites ou des bouées (Rainbow Cafe ouvert de 11h-17h30, d'avril à novembre).

Arrivée à Berry Springs Nature Park
Il y a de la place au Berry Springs Nature Park
Beaucoup de tables de pique-nique réparties un peu partout
Le kisoque à l'entrée du Berry Springs Nature Park
L'ensemble du parc peut être fermé d'un jour à l'autre pendant la saison du Wet (saison des pluies, d'octobre à avril) à cause des grosses pluies pouvant provoquer des inondations, et faire sortir des crocodiles. Les deux bassins peuvent d'ailleurs être fermés n'importe quand pendant l'année en cas de présence d'un crocodile, grâce à des panneaux et barrières placés clairement par les rangers.

Berry Springs dispose de deux bassins naturels magnifiques : Lower Pool et Main Pool.

Berry Springs : Main Pool et Lower Pool
  • LOWER POOL
Plus proche des parkings et dispose d'une petite cascade d'eau bien agréable, même si l'eau est moins chaude que dans l'autre bassin. La piscine naturelle ainsi formée est très grande, et se crée un chemin entouré d'une végétation luxuriante. Il est alors très agréable de se laisser aller et "visiter" le bassin, en profitant du décor féérique qui nous entoure. L'accès se fait via un petit escalier à descendre.

Accès à Lower Pool
Lower Pool
Lower Pool
Lower Pool

  • MAIN POOL
Accessible à quelques minutes de marche de Lower Pool. Le bassin est plus large, un peu plus chaud et tout aussi féérique que le précédent, avec cette végétation luxuriante omniprésente. Nous croisons davantage de visiteurs ici, mais la très grande taille du bassin permet d'en profiter parfaitement. C'est ici que nous passeront le plus de temps.

Premier accès à Main Pool
Second accès à Main Pool
Main Pool
Main Pool
Main Pool
Main Pool
Main Pool


CRAZY ACRES MANGO FARM


Après de longues heures passées dans les bassins, nous partons manger dans un lieu pour le moins original, à 5 minutes de route de Berry Springs : Crazy Acres. Il s'agit d'une ferme de mangues qui propose des plats cuisinés à base de mangue, de l'entrée au dessert.

Entrée de Crazy Acres
Entrée de Crazy Acres
Crazy Acres
La ferme est charmante, perdue au milieu de nulle part (la route d'accès est goudronnée), et le charme opère dès l'entrée sur le parking. Dans le petit bâtiment où se commandent les plats, des articles à base de mangue (glaces, confitures, jus et sauces...) sont en vente. Il est d'ailleurs possible de commander en avance les produits, sur le site internet de Crazy Acres, à la livraison à l'hôtel ou à retirer sur place.

Guichet d'accueil/commandes de Crazy Acres
Différents produits vendus chez Crazy Acres
Nous demandons une carte pour connaître le menu, puis allons nous assoir à l'une des moins de 10 tables proposées sur la terrasse. Nous sommes seuls à manger sur place en cette fin d'après-midi, ce qui rendra le service plutôt rapide. Une fois le choix fait, il faut retourner dans le bâtiment adjacent aux tables pour commander notre repas. Le menu est disponible sur le site internet de Crazy Acres Mango Farm.

Terrasse de Crazy Acres
W.C. de Crazy Acres
Ainsi, nous débutons par une entrée dénommée "Mango and banana smoothie bowl". Il s'agit d'un gros bol rempli d'un smoothie lait-mangue-banane-noix de coco, avec des morceaux de bananes et de mangues, du caramel, des céréales, du yahourt grec et quelques assaisonnements. Le serveur nous confie enfin que ce plat peut en réalité être mangé en tant qu'entrée, plat principal ou dessert. Le résultat est délicieux, mais vraiment lourd alors que le repas ne fait que débuter !

Mango and banana smoothie bowl
Vient ensuite le plat principal. Pour Sushi, ce sera "Mango Chicken Salad" : une salade fraîche et agréable, composée de morceaux de tomates, avocats, oignons, et poulet mariné dans un jus à la mangue. DELICIEUX !!!

Mango chicken salad
Pour Maki, le choix se porte sur le "Pulled pork roll" : un burger à base de porc effiloché et délicieusement infusé de sauce piquante à la mangue, avec son pain et ses copeaux de fromage. Servi avec une salade fraîche avec morceaux de tomates, avocats et oignons. UN REGAL !!! Attention, les plus sensibles pourraient trouver ce plat un peu trop épicé, au contraire de la Mango Chicken Salad.

Pulled pork roll
Enfin, après un repas si copieux, nous choisissons un seul dessert pour deux : le "Homemade mango cheesecake". Un INCROYABLE cheesecake à la mangue, fait maison, au goût tout à fait étonnant. Il s'agit de la star de la ferme, absolument incontournable lors d'un repas sur place. Ainsi, même si la faim nous a quitté après avoir fini l'entrée, nous ne laisserons aucune miette de ce succulent dessert.

Homemade mango cheesecake



L'avis de Sushi et Maki :
BERRY SPRINGS NATURE PARK
/5
Bien plus qu'une simple piscine naturelle, Berry Springs propose un cadre paradisiaque pour une sortie entre amis, en amoureux ou en famille. Avec son très large espace vert dédié aux tables de pique-nique et ses installations, il est très facile de passer une journée entière sur place.
Bien sûr, les points centraux des lieux restent les deux bassins naturels, tout simplement incroyables. Si l'eau est moins chaude que dans les bassins de Mataranka (4h au sud de Darwin), Berry Springs propose le superbe avantage de n'être qu'à 45 minutes de route de Darwin. Une visite très facile et dépaysante, idéale pour supporter les chaleurs du Top End.

CRAZY ACRES MANGO FARM AND CAFE
/5
Génial ! Cette petite ferme familiale est un lieu très peu connu des visiteurs, mais tellement intéressant. Les plats sont tous délicieux grâce à cette incroyable touche de mangue, et le cheesecake à la mangue, fait maison, est peut être le meilleur dessert de tout le Northern Territory ! Cerise sur le gâteau, il est possible d'acheter sur place toutes sortes de produits faits à base de mangue. Enfin, le décor de cette ferme perdue au milieu de nulle part rajoute une dose de charme bien agréable au repas déjà excellent. Sa proximité avec Berry Springs rend un arrêt sur place très facile. Un coup de coeur étonnant, à moins d'une heure de Darwin.



J8 - J9 : entre plages paradisiaques et marché nocturne, découverte de Darwin, la capitale du Northern Territory.

J10 - J11 / 32 : suite de notre voyage, avec une visite du magnifique Litchfield National Park, à une heure de Darwin.

Après le Top End, direction le sud du Western Australia, pour une journée incroyable dans le Parc National de Cape Le Grand !

Et si nous allions faire un tour dans le coeur de l'outback australien ? Découvrez le résumé d'une journée mémorable dans le Parc National de Uluru-Kata Tjuta.

A la recherche d'une expérience de rêve auprès des animaux emblématique de l'île-continent ? Découvrez ce qui vous attend dans l'inoubliable Australia Zoo, non loin de Brisbane.

En visite dans la capitale économique de l'Australie ? Voilà comment vous occuper lors d'une journée à Sydney.