MENU

dimanche 31 mai 2020

SARASOTA : LES PLUS BELLES PLAGES DE FLORIDE

Fin octobre 2019. Bienvenue à Sarasota, perle cachée de la côte Ouest floridienne, pour un weekend au pied des plages considérées par beaucoup comme les plus belles des Etats-Unis.

Siesta Key Beach, régulièrement reconnue comme LA plus belle plage des Etats-Unis d'Amérique
Moins connue que la très célèbre ville de Miami, Sarasota offre néanmoins un cadre de rêve pour un séjour sous le soleil de la Floride. Avec plus de 2 millions de visiteurs par an, elle est d'ailleurs l'une des destinations préférées des locaux en Floride, et un passage de plus en plus plébiscité par les touristes étrangers. Cependant, son aspect encore "confidentiel" par rapport aux plus de 15 millions de visiteurs de Miami rend l'expérience très agréable.

Si Saraota fascine autant, c'est avant tout pour les plages de rêve qu'elle propose. Parmi les plus connues, nous découvrirons celles de Lido Key et Siesta Key : cette dernière est régulièrement évoquée dans les classements des plus belles plages des Etats-Unis, d'ailleurs souvent à la première place.

Coucher de soleil sur Lido Key Beach
Pour les visiteurs qui ne se satisfont pas des séjours balnéaires au soleil, de nombreuses visites sont possibles : le musée Ringling Museum, les jardins Marie Selby Botanical Gardens, l'île de Anna Maria Island, le parc Myakka River State Park (pour la faune et la flore), le manoir Ca' d'Zan, ou encore l'aquarium et le golf de Sarasota. Nous n'aborderons pas ces visites ici, le thème du jour étant la plage.


SITUATION


Sarasota est située à moins de 4 heures de route au Nord-Ouest de Miami, plus de 2 heures au Sud-Ouest d'Orlando, ou encore 1 heure au Sud de Tampa. Un arrêt d'un ou plusieurs jours est ainsi facile à placer dans un road-trip en Floride, que ce soit au milieu d'une visite de l'Etat dans son ensemble, ou pour se détendre avant/après un séjour dans les parcs d'Orlando.


Situation de l'hôtel The Westin Sarasota et des deux plages Lido Key Beach et Siesta Key Beach

Les deux plages les plus connues, situées respectivement sur les îles de Lido Key et Siesta Key, sont séparées par une trentaine de minutes de trajet en voiture. Ainsi, nous choisissons l'hôtel The Westin Sarasota, situé sur le continent à mi-distance des deux îles, et offrant un service de navette gratuite vers les principaux points d'intérêts de la région.

Ces deux îles sont reliées au continent par des grands ponts, et offrent un cadre paradisiaque pour un séjour balnéaire sous le soleil de la floride.


THE WESTIN SARASOTA


Cet hôtel de luxe 4* de l'enseigne Marriott est idéalement situé à Sarasota, à l'entrée du pont qui relie Lido Key au continent. Grâce à sa navette gratuite, nous sommes sur Lido Key Beach en moins de 10 minutes, et Siesta Key Beach en près de 20 minutes.

The Westin Sarasota
The Westin Sarasota
Les chambres sont très confortables, allant de la grande pièce bien équipée de base à la suite immense avec vue sur la ville ou la baie de Sarasota. Certaines chambres proposent un balcon.

Chambre Deluxe deux grands lits vue baie
Salle de bain
Vue sur la baie de Sarasota depuis notre chambre Deluxe
Au niveau des services, une piscine chauffée en rooftop (ouverte de 8h à 19h) offre une vue splendide sur la ville et la baie depuis le toit de l'hôtel. A ce niveau, un bar, des fauteuils, des tables et des transats permettent de passer un moment incroyable.

Piscine rooftop
Piscine rooftop
Vue sur la marina depuis le rooftop
Vue sur la baie de Sarasota depuis le rooftop
Aussi, un centre de fitness (24h/24), un business center et un spa (10h-18h, payant) sont accessibles sur place. L'établissement accueille enfin deux restaurants, EVOQ (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) et The Roof Bar and Eats (sur le toit, déjeuner et dîner). A noter que les petits-déjeuners, servis au EVOQ, coutent entre 9$ et 25$ selon la formule choisie (5$ à 7$ pour les enfants).

The Roof Bar and Eats, sur le toit-terrasse de l'hôtel
The Roof Bar and Eats, sur le toit-terrasse de l'hôtel


Du côté des inconvénients, nous noterons principalement les frais annexes presque inévitables pour tous les clients. En effet, des "resort fees" obligatoires correspondant aux frais d'utilisation des services de l'hôtel (piscine, Wifi, navette, fitness center, business center...) sont facturés à hauteur de 22$ par jour, que nous utilisions ou non les différents services proposés. De plus, le seul parking de l'établissement coûte 30$ par jour, sans possibilité de se garer soi-même (service voiturier obligatoire).

Enfin, notons que le check-in est autorisé de 15h à 1h du matin, le check-out jusqu'à 12h, et les chiens (exclusivement) sont admis dans les limites de 2 animaux de moins de 40kg par chambre, pour un supplément de 100$ (par animal et par séjour).

Côté budget, The Westin Sarasota se situe sans surprises dans une gamme de tarifs élevés : en période basse, il est très difficile de trouver des nuits à moins de 150€, tandis que la période haute fait flamber les prix à plus de 400$ la nuit ! En tant qu'établissement de l'enseigne Marriott, les statuts élevés du programme fidélité Marriott Bonvoy (comme le Gold offert par American Express Platinum) assurent un surclassement de chambre et une réduction de tarif.


ST ARMANDS KEY


Saint Armands Key est une petite île circulaire, appartenant à Sarasota, coincée entre Lido Key et la partie continentale de la ville. D'une superficie de moins d'un kilomètre carré, un arrêt sur place est idéal pour profiter de ses plus de 130 magasins et restaurants, répartis autour du St Armands Circle Park.

St Armands Circle
St Armands Circle
La beauté, le style et la propreté des lieux, conjugués aux voitures luxueuses qui traversent l'île peuvent rappeler Beverly Hills, à Los Angeles.

Comme un air de Beverly Hills à St Armands Key !
Comme partout en Floride, nous croisons de jolies voitures, telles que cette Dodge Challenger
Côté restaurants, nous citerons le Crab and Fin, un établissement au succès local incontestable et proposant des plats de qualité, avec fruits de mer et poissons frais. Des salades, viandes et burgers sont aussi proposés.

Crab and Fin 
Yellowfin Tuna Tataki
Salmon
Restaurant Crab and Fin : https://www.crabfinrestaurant.com/
Adresse : 420 St Armands Circle, Sarasota, FL 34236, Etats-Unis.

Pour le dessert, vous aurez de quoi faire avec les pâtisseries (excellents macarons !) et glaciers qui longent la rue St Armands Circle.


LIDO BEACH


Lido Beach
A moins de 10 minutes de l'hôtel The Westin Sarasota, dans le prolongement de St Armands Key, Lido Key fait figure d'île paradisiaque grâce notamment à sa plage incroyable : Lido Beach. Large, longue, avec un sable agréable et plus proche du blanc que du jaune, elle offre un cadre de rêve pour un séjour balnéaire. De plus, les couchers de soleil à l'horizon sont spectaculaires.

Lido Beach
Lido Beach
Lido Beach
Lido Beach
Lido Beach
Lido Beach
Lido Beach
Lido Beach
Lido Beach
Lido Beach
Lido Beach 
Lido Beach
Toutes les commodités nécessaires sont disponibles (douches, w.c., parkings...), et la présence des sauveteurs américains, avec leurs cabanes posées sur le sable, donne l'impression d'être dans un film hollywoodien. Nous validons !

La plage est sécurisée
Les fameuses cabanes


SIESTA KEY BEACH


Sans aucun doute la meilleure plage de Sarasota ! Elle est d'ailleurs souvent citée comme la plus belle des Etats-Unis, rien que ça !

A l'arrivée à Siesta Key Beach 
Magnifique oeuvre vers Siesta Key Beach
Une fois sur place (environ 20 minutes de route depuis The Westin, 30 minutes depuis Lido Key), nous comprenons vite pourquoi tant d'enthousiasme entoure cet endroit, grâce à sa plage interminable de sable blanc et fin.

L'immense plage de sable blanc de Siesta Key Beach 
La plage de sable blanc de Siesta Key Beach, appréciée par les oiseaux comme par les humains


Des installations magnifiques sont proposées aux alentours, avec salles de bain (gratuites), W.C. (gratuits), un immense parking (gratuit), parc pour enfant, ou encore des restaurants.

Les secours à Siesta Key Beach
Le joli parking de Siesta Key Beach
Le Siesta Key Beach Pavillion, offrant une superbe vue sur la baie
L'immensité des lieux donne de la place pour tout le monde, d'autant plus que la fréquentation n'est pas équivalente aux plages plus connues de Miami Beach par exemple.

La magnifique Siesta Key Beach
Siesta Key Beach et ses palmiers
Si Siesta Key Beach fait autant parler d'elle, son succès doit beaucoup à son sable unique : composé en majorité de quartz, il présente une couleur blanche d'une pureté incroyable. Cette particularité le rend frais et doux, quelque soit la température et l'intensité du soleil, ce qui assure un toucher très agréable. Ici, fini les brûlures aux pieds !

Le sable blanc incroyable de Siesta Key Beach
Une sensation unique !



L'avis de Sushi et Maki :
THE WESTIN SARASOTA
/5
Hôtel haut de gamme, bien placé, offrant un grand confort et un excellent service. Le bonus : cette piscine splendide, sur le toit de l'établissement, qui offre un cadre idéal pour boire un verre en profitant du coucher de soleil, avec vue sur la ville et sur la baie de Sarasota. Le bémol : les frais annexes obligatoires (30$ par jour de parking / 22$ par jour de frais), qui gonflent les prix exagérément, en toute discrétion.

LIDO BEACH
/5
Une longue et large bande de sable clair, offrant une vue parfaite vers le coucher de soleil sur la baie de Sarasota. Clairement une situation idyllique et confortable, au pied des commodités de St Armands Key. Nous aimons beaucoup cette plage, presque aussi renommée que son illustre soeur de Siesta Key, et dont elle n'a finalement pas à rougir.

SIESTA KEY BEACH
/5
Plage EXCEPTIONNELLE ! Son sable blanc est étonnant, et il est très agréable de pouvoir se balader avec les pieds au frais, malgré la chaleur du soleil. Une destination incontournable pour les visiteurs à la recherche des meilleurs plages de Floride.

Alors, Siesta Key Beach est-elle la meilleure plage des Etats-Unis ? Nous la plaçons sur la 2e marche du podium, car nous gardons une préférence pour le sable blanc et dur de la spectaculaire Kailua Beach, située sur la côte Est de l'île d'Oahu (Hawaii).



Vous préparez un séjour à Orlando ? Lisez notre guide sur les incroyables parcs Universal.

Visite des Chutes du Niagara, du côté des Etats-Unis, avec American Falls et Bridal Veil Falls. Voici notre résumé.

Visite des Chutes du Niagara, avec les incroyables Horseshoe Falls, lors d'une journée spectaculaire du côté canadien.

Découverte de New York City, symbole des Etats-Unis d'Amérique, lors d'une soirée à Times Square.

Pour connaître toutes les informations utiles à votre séjour à Las Vegas, jetez un oeil sur le guide complet que nous lui avons consacré.

Budget limité, votre argent s'est envolé dans les machines à sous et les tables de poker, ou vous êtes simplement curieux ? Voici 17 activités gratuites à faire à Las Vegas.