MENU

lundi 11 mai 2020

J7 / 32 : GREAT OCEAN DRIVE - ESPERANCE

Vendredi 16 août 2019 : après la découverte du Lake Hillier et son rose bonbon féérique, voilà le dernier jour de notre étape à Esperance, où nous attendent notamment les incroyables plages de Twilight Cove et Blue Haven.

Sur la superbe Great Ocean Drive se cachent des plages de rêve. Parmi elles, Blue Haven est sûrement l'une des plus belles.


SITUATION


Après toutes les émotions procurées par les deux trésors de la région, Cape Le Grand National Park et Lake Hillier, il ne nous reste plus que quelques heures à profiter de la région d'Esperance.

Nous avions prévu, au départ, de rejoindre Darwin avec une courte escale de quelques heures à Perth, mais une annulation de dernière minute nous force à passer une nuit dans la capitale du Western Australia, avant de repartir le lendemain matin.

Ainsi, au lieu de nous envoler vers 6h ce matin, nous ne prendrons l'avion qu'à 16h15 pour passer une nuit à Perth, avant de repartir en direction de Darwin, à la pointe nord de l'Australie. Nous pouvons donc profiter de nos dernières balades dans la région d'Esperance, avec au programme :
  • Plages de Twilight Cove et Blue Haven, sur la route bien nommée "Great Ocean Drive".
  • Promenades et repas sur l'Esplanade de la ville, qui borde la Baie de l'Espérance.


La partie de la Great Ocean Drive que nous explorons aujourd'hui

Cette route circulaire de 38km longe la côte au départ d'Esperance, passe par de nombreuses plages, puis vient vers l'intérieur des terres après Eleven Mile Beach pour revenir au point de départ en passant devant Pink Lake.

Tracé de la Great Ocean Drive, au départ de Esperance
Attention, malgré son nom, le Pink Lake n'est plus rose depuis longtemps : le seul lac réellement rose du coin n'est autre que Lake Hillier, situé sur l'île de Middle Island, au large du parc national de Cape Arid. Et malheureusement, il n'est accessible qu'en ferry une à deux fois l'année, et il est possible de le survoler en avion (sans atterrissage sur place). Pour plus d'informations sur l'unique lac rose de la région, lisez notre article précédent.


TWILIGHT COVE


Après les plages de Fourth Beach et Observatory Point les jours précédents, nous partons à la découverte de Twilight Cove / Twilight Beach. Cette plage de rêve est l'une des plus connues de la Great Ocean Drive, car considérée comme l'une des plus belles.

Great Ocean Drive
Une fois garés sur le parking large et facile d'accès, il suffit de descendre les jolis escaliers pour arriver sur la plage. Comme pour toutes celles du coin, c'est une nouvelle claque visuelle : une plage de sable blanc et fin, déserte, avec une eau turquoise et quelques rochers très photogéniques. Dommage pour nous, l'eau est bien trop froide pendant l'hiver austral, avec un peu moins de 20°C de température ambiante ce jour là.

Impossible de se tromper sur la Great Ocean Drive
Twilight Cove / Twilight Beach
Twilight Cove / Twilight Beach
Twilight Cove / Twilight Beach
Twilight Cove / Twilight Beach
Twilight Cove / Twilight Beach
Twilight Cove / Twilight Beach
Twilight Cove / Twilight Beach
Après une longue pause détente dans ce paradis du Western Australia, nous reprenons la Great Ocean Drive en nous rapprochant petit à petit d'Esperance, car l'heure tourne et nous devons prendre l'avion pour Perth en milieu d'après-midi.


BLUE HAVEN


Prochain arrêt : Blue Haven. Ce petit bijou est la plage préférée des locaux, avec Twilight Cove. Une fois arrivés sur place, nous comprenons vite pourquoi ! Le paysage idyllique fait rêver, et il est bien difficile de dire quelle est notre plage préférée parmi toutes ces splendeurs ! Notre gros coup de coeur commun à toutes ces plages est... l'escalier d'accès, extrêmement photogénique à chaque fois.

Plage de Blue Haven, à ne pas confondre avec celle de Salmon Beach
Blue Haven et escalier d'accès très photogénique !
Pour accéder à Blue Haven, nous entrons dans le parking de Salmon Beach. Là, nous suivons la route, mais au lieu de nous garer au bout de celle-ci, nous tournons à gauche vers une petite route qui monte : c'est au bout de celle-ci que se trouve le parking de Blue Haven. Cependant, il est tout à fait possible de se garer à Salmon Beach et finir le trajet à pied, sur quelques centaines de mètres.

Blue Haven
Blue Haven
Blue Haven
Blue Haven
Blue Haven


SALMON BEACH


Après une nouvelle pause bien agréable, nous repartons vers le parking de Salmon Beach, d'où il suffit de descendre quelques marches pour atteindre la jolie plage du même nom.

Salmon Beach
Salmon Beach
Pour la petite histoire, nous nous sommes mariés le 1er juin 2019. La demande a été faite dans l'Ouest des USA, à Horseshoe Bend, dans l'Arizona. Mais à ce moment là, la bague n'était pas la "vraie", monsieur l'ayant oublié en France au moment de partir ! Il profite donc de ce décor paradisiaque pour se lancer dans une seconde demande en mariage, avec la vraie bague cette fois-ci. Même si le mariage a déjà eu lieu, l'émotion est bien présente.

Demande en mariage à Salmon Beach !
Demande en mariage à Salmon Beach !


ESPLANADE


L'heure tourne de plus en plus, et nous devons trouver un restaurant pour manger et faire une dernière balade, avant de partir pour l'aéroport d'Esperance. Heureusement, nous avons procédé au check-out de notre hôtel ce matin avant de commencer les visites, afin de gagner du temps.

Nous gardons d'ailleurs les valises dans le coffre de la voiture sans craintes, les vols étant extrêmement peu répandus ici : de toute façon, nous ne croisons jamais personne en ce mois d'août, basse saison touristique, et ne courrons donc que peu de risques de nous faire braquer par un kangourou !

Nous trouvons un restaurant, le Aurelia's Ice Creamery and Cafe, sur l'Esplanade d'Esperance. L'occasion de prendre un dernier fish and chips avant de prendre l'avion pour Perth.

Aurelia's Ice Creamery and Cafe
L'Esplanade d'Esperance est parfaitement aménagée et permet de superbes balades au bord de l'océan, sur toute la longuer de la ville. Une sculpture représentant une queue de baleine, symbole de la ville, se trouve sur l'Esplanade.

The Esplanade, à Esperance
The Esplanade, à Esperance
Whale Tail Sculpture, sur The Esplanade, Esperance
The Esplanade 
Pont sur The Esplanade
Après cette courte mais néanmoins magnifique journée, pleine d'émotions, nous prenons l'avion depuis Esperance pour rejoindre Perth. Nous déposons les clefs de la voiture de location dans la boîte dédiée à cet effet, au guichet de l'agence Budget, à l'aéroport. Sur place, il n'y a qu'un simple contrôle des billets avant de monter dans le petit avion.

Une heure et trente minutes de vol extrêmement turbulent plus tard, à cause d'un orage, nous atterrissons à Perth. Nous rejoignons en Uber notre hôtel, le Four Points by Sheraton Perth, situé dans le CBD, où le check-in est rapide. Puis, nous partons manger dans ce qui est présenté comme le meilleur restaurant de la ville : le Wildflower. Retrouvez notre expérience dans ce restaurant gastronomique de spécialités australiennes dans notre compte-rendu, ici.



L'avis de Sushi et Maki :
/5
Avec ses plages paradisiaques, la Great Ocean Drive offre de superbes panoramas à ses visiteurs. Que ce soit en hiver, pour profiter des lieux en étant seuls au monde, ou en été pour se baigner, il s'agit d'une destination de choix tout au long de l'année. Si l'accès est très facile, avec une route bien goudronnée, il faut tout de même réussir à se rendre jusqu'à Esperance, petite bourgade complètement isolée dans le sud du Western Australia. Mais selon nous, cette région fait partie des plus belles d'Australie, où il est possible de combiner la visite avec le Parc National de Cape Le Grand et le magnifique lac rose bonbon Lake Hillier.

C'est donc sans hésiter que nous plaçons Esperance parmi nos plus beaux coups de coeur de l'Île-Contient.



J3 : rencontre avec les quokkas, les animaux les plus mignons de toute l'Australie, à 30 minutes en ferry de Perth : découvrez le récit d'une journée de rêve sur l'île de Rottnest Island.

J4 : après 1h30 de vol en provenance de Perth, nous voilà sur la côte sud du Western Australia, pour découvrir les trésors cachés dans la petite bourgade d'Esperance.

J5 : comme une envie de Western Australia ! Allons dans le sud de cet immense état, pour une journée incroyable dans le Parc National de Cape Le Grand !

J6 : découverte du lac rose bonbon de Lake Hillier, lors d'une journée inoubliable dans la région d'Esperance.

J8 - J9 : entre plages paradisiaques et marché nocturne, découverte de Darwin, la capitale du Northern Territory.

Pour trouver toutes les informations nécessaires pour préparer votre voyage en Australie, c'est par ici.

Une idée de programme pour un voyage en Australie ? Voici le nôtre sur 32 jours.