MENU

vendredi 1 mai 2020

J6 / 32 : LAKE HILLIER, INCROYABLE LAC ROSE BONBON

Jeudi 15 août 2019 : après la découverte de l'exceptionnel Parc National de Cape Le Grand la veille, nous continuons à explorer la région d'Esperance, dans le Western Australia. Prochaine étape : Lake Hillier, un lac d'un rose bonbon féérique, sûrement le plus d'eau de toute l'Australie.

Hillier Lake et son rose incroyable
La journée d'aujourd'hui s'annonce superbe pour nous, avec un survol en petit avion du Lake Hillier pendant 1h40, puis une fin d'après-midi à la plage. Nous observerons ainsi le coucher de soleil depuis Observatory Point, une plage située sur la Great Ocean Drive.


SITUATION


Lake Hillier est situé sur une île au large de la côte sud du Western Australia, dans la région d'Esperance, sur l'archipel de la Recherche. Cette zone appelée Recherche Archipelago Nature Reserve, comprend aussi les parcs nationaux de Cape Le Grand et Cape Arid, qu'il est donc possible de survoler en rejoignant le lac rose.

Attention, ne surtout pas confondre Lake Hillier avec Pink Lake, un ancien lac rose situé sur le continent, mais qui a perdu sa couleur depuis plusieurs années au profit d'un blanc crémeux.



Le nom de l'archipel vient de l'explorateur français Antoine Bruny d'Entrecasteaux, en 1792, qui le nomme selon le nom de ses navires.

Mesurant pas moins de 600 mètres de long pour 250 mètres de large, le lac doit sa couleur rose bonbon naturelle à des micro-organismes présents dans l'eau : la micro-algue Dunaliella Salina et d'autres halobactéries extrêmophiles, qui prolifèrent dans les milieux salins tels que ce lac, lui donnant naturellement cette couleur incroyable.

Pour rejoindre Lake Hillier, situé sur l'île de Middle Island au coeur de l'archipel, deux options possibles :

LE FERRY

Esperance Island Cruises
Avec un à deux départs par an, il faut s'y prendre presque un an à l'avance pour être sûr d'avoir sa place dans le petit ferry Southern Conquest de la société Esperance Island Cruises. D'une taille limitée, ce petit navire n'emmène que peu de passagers, et les places sont donc très convoitées. Espérons que dans les années à venir, d'avantages de trajets soient proposées. Trouvez plus d'informations sur le site internet de la société.

Le tarif est de 320 $AU (environ 190€ en avril 2020) par personne, et comprend :
  • Consignes de sécurité avant le départ.
  • 2 heures de trajet aller avec petit-déjeuner (thé, café, viennoiseries).
  • Transfert par l'intermédiaire d'un second navire plus petit pour accoster sur Middle Island.
  • 1h30 sur l'île, sur la plage, puis possibilité de randonnée vers le Lake Hillier (1km de marche) et les ruines d'un ancien campement du pirate australien Black Jack Anderson.
  • Transfert pour retourner sur le navire principal.
  • Repas.
  • 2 heures de trajet retour pour retourner sur le continent.
Attention, le départ du ferry ne se fait pas depuis Esperance, mais depuis Duke of Orleans, à environ une heure de route vers l'Est.



Pour toute réservation, il est nécessaire d'envoyer un mail à l'adresse info@esperancecruises.com.au, ou appeler le 08 90 71 51 11. Vous trouverez ici la brochure pour un départ en janvier 2021.

Sachez enfin qu'il est possible de réserver les navires pour des tours privés tout au long de l'année, et le tarif, plus cher que l'expédition en groupe, doit être négocié directement avec Esperance Island Cruises, par mail ou par téléphone.


L'AVION

La compagnie Goldfield Air Services (GAS) offre la possibilité d'effectuer des survols spectaculaires du Lake Hillier, au départ de l'aéroport d'Esperance. L'activité dure 2 heures, dont 1h40 de vol.

Au moins 3 vols sont proposés chaque jour, ce qui laisse l'opportunité de trouver un créneau pendant son séjour. Il est d'ailleurs parfois possible de réserver des vols avant 9h, ce qui augmente encore les possibilités de réservation. Mais, pour davantage de tranquillité, mieux vaut tout de même réserver an avance : pour cela, il faut aller sur le site internet de la compagnie aérienne.

L'avion a une capacité de 8 sièges (le pilote et 7 visiteurs), mais si vous avez la chance de tomber un jour de faible affluence avec moins de 3 visiteurs, vous pourrez peut être utiliser un petit avion de 4 places (photo ci-dessus). Cela peut se produire assez souvent pendant l'hiver (juin, juillet, août).

Côté tarif, comptez 385 $AU à 425 $AU par adulte selon la période, et 325 $AU à 360 $AU par enfant, tandis que le vol est gratuit pour les bébés.

Enfin, sachez qu'il est possible d'effectuer un autre vol, cette fois sans aller jusqu'au Lake Hillier, pour un tarif de 300 à 330 $AU par adulte, et 250 à 275 $AU par enfant. Ainsi, le Esperance While Watching Tour, d'une durée totale de 90 minutes dont 50min de vol, vous emmène au-dessus d'Esperance et de Cape Le Grand National Park, à la recherche des baleines ! Celles-ci ne sont cependant visibles qu'entre juin et octobre.


NOTRE SURVOL DU LAKE HILLIER


Nous avons donc réservé un vol avec Goldfield Air Services, prévu pour 11h40. Le départ s'effectue depuis le petit aéroport d'Esperance : là-bas, il suffit de se présenter 15 minutes avant le départ, et d'attendre sur les quelques sièges de l'unique salle d'attente, où le pilote vient nous chercher.

Par chance, nous sommes les seuls clients pour le vol programmé à cette heure-ci, et même de la journée ! Nous avons donc le droit d'utiliser un petit avion Cessna monomoteur à 4 places, avec chacun une fenêtre. Un vol privé de près de 2 heures en quelques sortes.

L'unique salle d'attente de l'aéroport d'Esperance
Cessna monomoteur de 4 places, permettant de survoler Lake Hillier
Sushi a ainsi le privilège de s'asseoir à côté du pilote !
Le pilote commence par voler à l'intérieur des terres, puis se dirige vers l'océan après avoir passer Cape Le Grand National Park.

Mullet Lake Nature Reserve, non loin d'Esperance
Les incroyables plages avant d'arriver à Cape Le Grand National Park
Lucky Bay, à Cape Le Grand National Park
Wharton Beach
Wharton Beach


Nous survolons l'Archipel de la Recherche, et notamment les îles jumelles de Peak Island, avant d'arriver au-dessus de Middle Island et son incroyable lac rose bonbon.

North Twin Peak Island au premier plan, tout en longueur, avec South Twin Peak Island à sa pointe
Nous arrivons finalement au-dessus de Middle Island, où est situe le Lake Hillier. Le pilote fait plusieurs fois le tour du lac rose, nous permettant d'en profiter un maximum.

Middle Island, avec son superbe Lake Hillier
Middle Island, avec son superbe Lake Hillier
Lake Hillier
Lake Hillier
Lake Hillier
Lake Hillier
Lake Hillier
Lake Hillier
Lake Hillier
Lake Hillier
Sur le chemin du retour vers l'aéroport, nous avons la chance de voir des dauphins et des baleines !

Les plages incroyables de Cape Arid National Park
Une baleine et son bébé !
Cape Arid National Park 
Cape Arid National Park
La superbe côte sud du Western Australia
Plages entre Cape Le Grand et Cape Arid National Park
Plages entre Cape Le Grand et Cape Arid National Park
Frenchman Peak, à Cape Le Grand National Park
La côte sud du Western Australia, dans la région d'Esperance
Lucky Bay, à Cape Le Grand National Park
Lucky Bay, à Cape Le Grand National Park, avec ses places de parking et son camping 
Le retour vers Esperance

COUCHER DE SOLEIL A OBSERVATORY POINT


Après toutes ces émotions, nous repartons en direction d'Observatory Point, pour profiter de sa plage magnifique et du coucher de soleil. Il faut donc reprendre la Great Ocean Drive, comme hier, car c'est le long de cette route que se trouve les plus belles plages autour d'Esperance.

Great Ocean Drive
La magnifique Great Ocean Drive
Le parking est situé au pied des escaliers qui mènent d'un côté à l'observatoire, de l'autre à la plage. Le point de vue en hauteur de l'observatoire offre une vue incroyable sur la côte, et vaut largement les plusieurs dizaines de marches d'escaliers.

Vue magnifique sur la plage de sable blanc
Le joli escalier menant jusqu'à la plage
L'incroyable plage à Observatory Point
Escalier d'accès à la plage
Plage à Observatory Point
Le soleil se couche et offre de jolies couleurs à Observatory Point
Vue depuis Observatory Point
Coucher de soleil à Observatory Point
C'est là que se finit cette nouvelle journée à Esperance. Demain, nous profiterons des plages encore plus belles de Blue Haven et Twilight Cove, avant de nous envoler vers Perth.



L'avis de Sushi et Maki :

LAKE HILLIER
/5
Une véritable merveille de la nature, parmi les plus beaux trésors de l'Australie. S'il existe plusieurs lacs roses sur l'Île-Continent, celui-ci fait sans doute partie des plus exceptionnels. Ses petits défauts sont peut-être sa difficulté d'accès et le prix élevé qu'il faut payer pour pouvoir le rejoindre, que ce soit en ferry ou en avion.
Cependant, voir ce lac rose bonbon contraster avec le turquoise de l'eau, le vert des arbres et le blanc du sel est un moment inoubliable, qui vaut à la fois le sacrifice financier, et le temps à lui consacrer. En bonus, il est possible d'observer des dauphins et des baleines (de juin à octobre) jouer dans l'eau, et d'admirer les plages exceptionnelles des parcs nationaux de Cape Le Grand et Cape Arid.
Personnellement, voir Lake Hillier était un impératif incompressible lors de notre choix des régions à visiter en Australie : sa proximité avec l'exceptionnel Cape Le Grand National Park, où il est possible de voir des kangourous gambader sur la plage de Lucky Bay, en font pour nous une région incontournable à visiter.

OBSERVATORY POINT
/5
Superbe point de vue sur la côte, avec une plage de rêve totalement vierge de touristes en hiver. Si la baignade est quasi impossible à cause de la température, le paysage vaut sans conteste un arrêt. Le coucher de soleil est quant à lui masqué en partie par les reliefs environnants, mais offre tout de même des couleurs impressionnantes au-dessus de l'océan. Son côté "isolée au bout de monde" en font un endroit spectaculaire pour un arrêt, ou pour quelques heures de repos.



J7 : à la recherche des plus belles plages d'Esperance, dans le Western Australia, le long de la Great Ocean Drive.

J1 - J2 : nous arrivons à Perth, ville de plus d'un million d'habitants la plus isolée au monde. Voici nos premiers pas dans la capitale du Western Australia.

J3 : rencontre avec les quokkas, les animaux les plus mignons de toute l'Australie, à 30 minutes en ferry de Perth : découvrez le récit d'une journée de rêve sur l'île de Rottnest Island.

J4 : après 1h30 de vol en provenance de Perth, nous voilà sur la côte sud du Western Australia, pour découvrir les trésors cachés dans la petite bourgade d'Esperance.

J5 : comme une envie de Western Australia ! Allons dans le sud de cet immense état, pour une journée incroyable dans le Parc National de Cape Le Grand !

Une idée de programme pour un voyage en Australie ? Voici le nôtre sur 32 jours.

Le meilleur restaurant de Perth, avec des spécialités locales ? Bienvenue chez Wildflower, en plein coeur de la capitale du Western Australia.