MENU

vendredi 22 mai 2020

J5 / 23 : ENTRE ZION ET BRYCE CANYON NATIONAL PARKS

Nous sommes le dimanche 22 septembre 2019, cinquième jour de notre road trip de 3 semaines dans l'ouest des États-Unis. Nous quittons Zion pour rejoindre Bryce Canyon, où nous passerons deux nuits.

J5 dans le programme du road trip

Trajet emprunté lors de notre road trip

C'est sous 8°C que nous quittons Zion National Park, pour rejoindre Bryce Canyon, où nous attend un soleil radieux. Si les après-midi sont agréables avec une vingtaine de degrés en ce mois de septembre, les matinées et les soirées sont froides, avec 3°C prévus le soir même !

Ainsi, au programme de la journée :
  • Route UT 9 entre Zion et Bryce Canyon
  • Scenic Drive de Bryce Canyon
A noter que Bryce Canyon National Park est certifié par la International Dark Sky Association comme une Dark Sky Reserve, c'est à dire une destination propice à l'observation des étoiles. Son ciel est protégé de la pollution lumineuse, ce qui offre des nuits très noires et idéales.


SITUATION


Avant de quitter Zion NP, nous allons visiter sa zone UPPER EAST CANYON, qui correspond à la partie Est de la route UT9, qui entre ou sort du parc selon le sens duquel nous venons. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à lire le compte rendu de la journée précédente à Zion National Park.

Les différentes parties de Zion National Park
Puis, nous rejoindrons Bryce Canyon en poursuivant notre chemin sur la route UT9 jusqu'à Mount Carmel Junction, où nous changerons pour la route 89 vers le nord. Enfin, il ne restera plus qu'à tourner vers l'Est au niveau de l'incroyable UT 12, et suivre Bryce Canyon City. Comptez environ deux heures de trajet pour relier les deux parcs.

Trajet entre Zion NP et Bryce Canyon NP

Bryce Canyon National Park est situé à environ 4h au Nord-Est de Las Vegas, 2h à l'Est de Zion NP, 2h30 au Nord de Page, 6h au Nord du Grand Canyon, ou encore 5h à l'Ouest de Monument Valley. Il s'agit d'un lieu de passage quasi systématique pour les visiteurs de l'Ouest Américain. En effet, ce parc fait partie des plus beaux et renommés de l'Utah, et de l'ensemble de l'Ouest.

Pour la visite, il est de bon ton de consacrer au moins une nuit / deux demies journées sur place, ou 2 nuits / un jour et demi (voire deux jours complets) pour une visite plus tranquille.

Pour l'hébergement, la petite bourgade de Bryce Canyon City est idéale car située à l'entrée du parc, à quelques minutes des premiers points d'intérêts, et propose plusieurs hôtels. Un second village, Tropic, à environ 20 minutes de là, propose des hébergements plus abordables avec davantage de disponibilités.

Autres alternatives, cette fois à l'intérieur même du parc, avec un hôtel (The Lodge at Bryce Canyon, entre Sunrise et Sunset Point) et deux terrains de camping (North Campground vers le Visitor Center, ouvert toute l'année en premier arrivé/premier servi sans réservation possible, et Sunset Campground vers Sunset Point, ouvert d'avril à octobre, réservable 6 mois avant pour les séjours entre mai et octobre).

Village très pratique à l'entrée de Bryce Canyon National Park
Le parc s'étend du nord au sud avec une multitude de points de vue spectaculaires. Deux zones principales peuvent être distinguées :
  • SCENIC DRIVE
Elle traverse le parc du nord au sud sur 18 miles (29km). De multiples points de vue sont aménagés tout au long de la route, avec des parkings faciles d'accès à chaque point d'intérêt. Nous la visiterons cet après-midi, après le check-in à l'hôtel.

  • AMPHITHEÂTRE (ou Rim)
Il s'agit de la partie la plus exceptionnelle du parc, dont le paysage caractéristique fait penser à un amphithéâtre géant. Plusieurs points de vue en hauteur sont répartis tout autour de la zone, et reliés par un chemin de randonnée de plus de 5 miles (9km). Il est aussi possible de rejoindre les points d'intérêts par une route, et des parkings faciles d'accès sont aménagés à chaque arrêt : nous ferons cela demain sur la journée.

De mi-avril à mi-octobre, une navette gratuite (Bryce Amphitheater Shuttle) relie les principaux points d'intérêts de la Rim. Un bus circule toutes les 15 minutes, et 50 minutes sont annoncées pour faire le tour complet (sans descendre). Ses horaires sont les suivants :

Mi-avril à début mai : 8h-18h.
Début mai à fin septembre : 8h-20h.
Fin septembre à mi-octobre : 8h-18h.

Bryce Amphitheater Shuttle
Une des plus belles activités à faire à Bryce Canyon est de randonner au coeur de l'amphithéâtre, grâce à l'un des parcours proposés. Parmi les plus renommés : Queens Garden Trail (départ à Sunrise Point), Navajo Loop (départ à Sunset Point) ou encore Peak-A-Boo Loop. Il est aussi possible de combiner plusieurs randonnées, par exemple en commençant par Navajo Loop pour finir avec Queens Garden Trail.

Points d'intérêts autour de l'Amphithéâtre
Au niveau restauration, les villages de Tropic et Bryce Canyon City offrent quelques options (notamment à Bryce, avec quelques restaurants et une épicerie Ruby's Inn General Store).


TARIFS


Pour les prix de l'entrée à Zion National Park, retrouvez toutes les informations ici.

Concernant Bryce Canyon N.P., plusieurs tarifs sont proposés. Sachez que l'argent ainsi récolté sert à la protection de ces merveilles de la nature ainsi qu'à l'entretien des installations (routes, Visitor Center, visites guidées, navettes...). Les principaux tarifs sont les suivants :

Private Vehicle 35$ : pour un véhicule particulier, caravanes et camping-cars inclus, contenant jusqu'à 15 personnes. Le tarif est PAR VEHICULE et non par personne, et donne accès pendant 7 jours à l'ensemble de Zion National Park pour tout les occupants.

Motorcycle 30$ : pour un deux-roues, donne accès à l'ensemble du parc pendant 7 jours.

Per Person 20$ : pour les piétons, donne accès à l'ensemble du parc pendant 7 jours. Les visiteurs de 15 ans et moins peuvent entrer gratuitement.

Pass America The Beautiful accepté (plus d'informations sur ce pass à 80€ valable un an et offrant l'accès à plus de 2000 parcs gérés par l'Etat Fédéral US, pour une voiture/caravane/camping-car ou 4 personnes à pied, dans cet article).

Pass America The Beautiful


PARTIE EST DE ZION NATIONAL PARK


  • THE GREAT ARCH
Nous quittons notre hôtel Quality Inn Springdale at Zion Park pour prendre les lacets de la route UT 9, à l'Est de Zion National Park. Avant de quitter ce dernier, en empruntant le Zion-Mount Carmel Tunnel, un point de vue est aménagé afin de voir une grande arche creusée dans une paroi : The Great Arch.

The Great Arch

  • CANYON OVERLOOK TRAIL
Canyon Overlook
Canyon Overlook Trail, situé à 15 minutes à l'Est de Springdale, est un sentier de 1,6 km et environ 1 heure de marche (aller-retour), accessible toute l'année, et plutôt facile à parcourir. Cependant, les plus sensibles au vertige pourront éventuellement éprouver quelques difficultés lors de certains passages, mais ceux-ci sont sécurisés grâce à des rambardes, passerelles et escaliers lorsque la situation l'exige.

Escaliers aménagés sur le parcours 
Rambardes aménagées sur le long du parcours
Quelques invités surprises sur le parcours
Le chemin traverse des alcôves ombragées, des grottes, et permet d'observer une faune et une flore intéressantes. Mais, surtout, une incroyable récompense est offerte au bout du parcours : une vue époustouflante sur la partie Sud de Zion Canyon, avec les lacets de la route UT 9 qui descend au fond de celui-ci. La zone d'observation est sécurisée elle aussi.

Canyon Overlook
L'incroyable Canyon Overlook
Attention, le parking d'accès à la randonnée est extrêmement limité, et ne propose que quelques places à l'Est du tunnel (en sortant du tunnel lorsque nous quittons Zion). Quelques places de stationnements sont proposées le long de la route quelques centaines de mètres plus loin, mais il y en a peu.

De plus, Canyon Overlook Trail est d'une des attractions les plus renommées du parc, il est donc préférable d'effectuer la visite le matin, pour avoir plus de chances de trouver une place disponible.

Parking de Canyon Overlook Trail

  • CHECKERBOARD MESA
Juste avant la sortie/l'entrée Est du parc se situe un point d'intérêt intéressant et facile d'accès grâce à son parking : Checkerboard Mesa. Il s'agit, comme son nom anglais l'indique, d'une montagne dont les stries rappellent un plateau en damier, comme un jeu d'échecs par exemple.

Parking de Checkerboard Mesa
Parking de Checkerboard Mesa
Panneau explicatif
Checkerboard Mesa
Checkerboard Mesa


SCENIC DRIVE DE BRYCE CANYON NATIONAL PARK



Scenic Drive, au départ de l'hôtel Best Western Plus Ruby's Inn

  • BRYCE CANYON CITY
Nous arrivons à Bryce Canyon City moins de deux heures après avoir quitté Zion NP. Après un arrêt au Subway, seul restaurant ouvert, nous partons nous enregistrer à l'hôtel : le Best Western Plus Ruby's Inn. Bryce Canyon City est une toute petite bourgade, constituée d'une route centrale, autour de laquelle sont disposées quelques établissements, magasins, stations services...

Bryce Canyon City, petite bourgade simple, idéale pour les visiteur de Bryce Canyon National Park
Le Best Western Plus Ruby's Inn est une institution dans le coin, ouvert dans une version beaucoup plus limitée il y a près de 100 ans, alors que Bryce Canyon n'était pas encore reconnu Parc National par l'Etat Fédéral. Ceci étant dit, il a beaucoup changé depuis. Les installations, bien que de style rustique, sont tout ce qu'il y a de plus modernes : piscine intérieure, jacuzzi, salle de sport, business center, Wifi, des dizaines de chambres tout confort, laverie, magasins, épicerie, restaurant...

Best Western Plus Ruby's Inn
Chambre du Best Western Plus Ruby's Inn
Nous avions réservé une chambre depuis des mois dans la petite bourgade de Tropic, à 20 minutes de là, mais une chambre s'est libérée au Best Western Plus Ruby's Inn. Nous avons alors sauté sur l'occasion quelques semaines avant notre séjour, afin de profiter de la proximité de l'établissement par rapport au parc, et de sa piscine.

Piscine et jacuzzi intérieurs du Best Western Plus Ruby's Inn
Piscine et jacuzzi du Best Western Plus Ruby's Inn
Après un check-in facile et rapide, nous posons nos affaires dans la chambre, puis partons à la découverte de la Scenic Drive de Bryce Canyon NP. Nous choisissons d'aller directement au dernier arrêt de cette route scénique, Rainbow Point, avant de revenir sur nos pas en nous arrêtant à chaque point d'intérêt. En effet, les points de vue sont tous situés à l'Est, ce qui rend la visite très facile dans ce sens là et nous évite de traverser la route à chaque fois.

La route parcours un paysage magnifique et très arboré. Chaque point d'intérêt propose un parking large et facile d'accès. La nuit tombe petit à petit, les couleurs donc bien différentes de ce que nous verrons le lendemain. Enfin, précisons qu'en fin de journée, fin septembre, peu de visiteurs se pressent sur la Scenic Drive : nous croisons moins de dix voitures sur l'ensemble du trajet !

Scenic Drive, Bryce Canyon National Park
Scenic Drive, Bryce Canyon National Park
Scenic Drive, Bryce Canyon National Park

  • RAINBOW POINT
A partir de l'hôtel, il faut 30 à 45 minutes pour rejoindre Rainbow Point, le point le plus éloigné et élevé du parc. Il offre une incroyable vue sur les hoodoos, ces structures caractéristiques du parc. Ici, nous sommes à plus de 2700 mètres d'altitude, alors il fait froid ! Le parking de Rainbow Point et Yovimpa Point est le même, les deux points de vue étant séparés par une marche de 5 minutes.

Rainbow Point
Rainbow Point

  • YOVIMPA POINT
Offre une vue différente et magnifique sur les hoodoos, à 5 minutes de marche de Rainbow point.

Yovimpa Point 
Yovimpa Point
Yovimpa Point 
Yovimpa Point

  • BLACK BIRCH CANYON
Situé à 5 minutes en voiture de Yovimpa Point (45 minutes à pied), cet arrêt propose une vue semblable aux précédentes. Quelques arbres morts sont comme suspendus dans le vide, alors que d'autres tiennent par miracle à flanc de falaise. Toujours aussi beau.

Black Birch Canyon
Black Birch Canyon
Sur le parking, 3 corbeaux viennent rendre visite aux rares visiteurs.

Un invité surprise à Black Birch Canyon

  • PONDEROSA CANYON
Jolie point de vue sur des hoodoos qui surplombent Ponderosa Pine Forest, une forêt d'immenses pins. A 2 minutes de route de Black Birch Canyon.

Ponderosa Canyon
Ponderosa Canyon
Ponderosa Canyon
Ponderosa Canyon

  • AGUA CANYON
Vue sur d'immenses hoodoos, à 5 minutes de Ponderosa Canyon.

Agua Canyon
Agua Canyon

  • NATURAL BRIDGE
Une incroyable et immense arche creusée dans la roche est visible à cet arrêt, à 5 minutes en voiture d'Agua Canyon.

Natural Bridge 
Natural Bridge 
Natural Bridge

  • FARVIEW POINT
Situé à moins de 10 minutes de Natural Bridge, cet arrêt offre une vue panoramique magnifique sur la région, et notamment sur Grand Staircase Escalante National Monument.

Farview Point
Farview Point
Finalement, le soleil se couche sur Bryce Canyon, et nous en profitons depuis Farview Point. Cependant, il se couche à l'opposé du point de vue, il faut donc traverser la route.

Le soleil se couche Bryce Canyon, à Farview Point
Le soleil se couche Bryce Canyon, à Farview Point
Le soleil se couche Bryce Canyon, à Farview Point
Le soleil se couche Bryce Canyon, à Farview Point

  • SWAMP CANYON
Joli point de vue sur un canyon et des hoodoos.

Swamp Canyon
Ainsi s'achève cette magnifique première journée à Bryce Canyon. Demain, nous visiterons la Rim et randonnerons au coeur de l'Amphithéâtre. Puis, nous profiterons du ciel étoilé au-dessus de Bryce Canyon : une expérience unique, lors de laquelle les étoiles et la Voie Lactée sont clairement visibles. Les nuages épais de cet nuit nous empêchent d'en profiter dès aujourd'hui.

Le ciel étoilé au-dessus de Bryce Canyon



L'avis de Sushi et Maki :

PARTIE EST ZION NATIONAL PARK
/5
De superbes points de vue et une route incroyable jusqu'à Bryce Canyon NP. Seul bémol, le parking extrêmement limité pour accéder à Canyon Overlook Trail, qui est un vrai problème pour les visites en après-midi. Cependant, cette randonnée est un incontournable du parc.

SCENIC DRIVE BRYCE CANYON NATIONAL PARK
/5
Ce parc est exceptionnel, l'un de nos préférés de l'Ouest Américain. Il offre des paysages très originaux par rapport à ce que nous pouvons trouvez dans d'autres parcs. Cette route est très pratique, facile à parcourir, et moins fréquentée que la Rim. D'ailleurs, si la Scenic Drive est magnifique, l'Amphithéâtre que nous verrons le lendemain l'est encore davantage.



J1 de notre road-trip de 3 semaines dans l'Ouest Américain, une journée à Las Vegas avec outlets, visite de maison et découverte du Caesars Palace : notre compte rendu est disponible ici.


J2, toujours à Las Vegas, entre balade sur le Strip et spectacle O du Cirque du Soleil : retrouver ici le récit de la 2e journée.


J4 : premiers pas à Zion National Park, avec la visite de la section Zion Canyon.


Besoin d'informations sur Las Vegas ? Tout est dans notre guide complet.


Budget limité, votre argent s'est envolé dans les machines à sous et les tables de poker, ou vous êtes simplement curieux ? Voici 17 activités gratuites à faire à Las Vegas.


A la recherche d'une expérience culinaire mémorable à Las Vegas ? Lisez notre test dans l'inoubliable restaurant Picasso, 2 étoiles Michelin.