MENU

vendredi 1 mai 2020

J4 / 32 : ARRIVEE A ESPERANCE

Mardi 13 août 2019 : nous prenons l'avion à Perth pour rejoindre Espérance, sur la côté sud du Western Australia. Cette petite bourgade, très isolée, regorge de trésors naturels incroyables.

Cape Le Grand National Park, à une heure à l'Est de Esperance, Western Australia


DEPART DE PERTH


Notre vol part en début d'après-midi depuis le Terminal 2 de l'aéroport de Perth. Ce dernier est dédié uniquement à des vols domestiques proposés par 4 compagnies australiennes.

Tigerair : vols domestiques entre les différents états australiens.
Alliance Airlines : vols régionaux au sein du Western Australia.
Virgin Australia : vols régionaux au sein du Western Australia.
Regional Express (REX) : vols régionaux au sein du Western Australia.

Entrée du Terminal 2
Ainsi, le bâtiment est de taille raisonnable, avec des avions plutôt petits. L'enregistrement des bagages est rapide et le passage de la sécurité efficace, de taille limité. En août, l'aéroport est peu fréquenté, si ce n'est par les travailleurs en uniformes faisant quotidiennement des allers-retours sur la journée, pour rejoindre leurs chantiers à plusieurs centaines de kilomètres de Perth.

A noter la très bonne expérience passée avec le personnel au guichet de notre compagnie aérienne du jour, Regional Express (REX) : alors que les bagages en soute sont sensés être acceptés sans frais supplémentaires jusqu'à 15kg, et les bagages à main jusqu'à 7kg, nous voyageront avec deux valises de 23 kg et 20kg, et deux bagages à main de 10kg et 7kg, sans payer de supplément !

Règlement concernant les bagages en soute et bagages cabines chez Regional Express (REX)
Vous l'aurez compris, la clémence du personnel de REX à l'enregistrement nous aura fait économiser... environ 120 $AU ! 7,70 $AU par kg en trop, sachant que le dépassement concernant les bagages cabines doit être transféré dans les bagages en soute.

De même, les dimensions des bagages cabines sont importantes, car la taille très limitée de l'avion ne permet pas, en théorie, de stocker les sacs ou valises ne respectant pas les bonnes dimensions. En pratique, vous pourrez quand même monter dans l'avion avec des bagages cabines "légèrement trop grands", mais devrez voyager en les plaçant sous vos jambes, sur vos genoux, ou dans vos bras ! (Sous vos jambes pendant le décollage et l'atterrissage bien sûr).

Cabine de l'avion Saab 340 appartenant à REX : les sacs à dos remplis n'entrent pas dans les espaces dédiés en haut !
Une fois la sécurité passée, l'espace d'attente situé devant les portes d'embarquement est moderne et spacieux : quelques fauteuils agréables avec des prises électriques, d'autres chaises moins confortables, des tables, des petits restaurants. C'est d'ailleurs là que nous mangeons avant de prendre l'avion.

Un salon privé est proposé dans le Terminal 2 : Virgin Australia Lounge, ouvert une heure avant le premier départ de la journée, jusqu'au dernier départ. Il est accessible gratuitement avec une carte American Express Platinum et un billet du jour pour un vol avec Virgin Australia.

Portes d'embarquement du Terminal 2
Petit avion à hélices Saab 340, de la compagnie Regional Express (REX), reliant Perth à Esperance, dans le sud du Western Australia
Après 1h35 de vol un peu mouvementé, nous arrivons à Esperance. Il s'agit d'une petite bourgade qui doit son nom à une frégate française, L'Espérance, ayant accosté dans la région pour la première fois en 1792.

Avec une population de 10 à 15 mille habitants, Esperance est située au milieu de la côté sud du Western Australia, ce qui la rend très isolée : difficile de tomber dessus par hasard, ceux qui veulent la voir viennent exprès pour cela !

En réalité, les visiteurs viennent surtout pour voir deux des plus beaux trésors de l'Australie : le Lac Hillier, un lac rose bonbon incroyable, et Cape Le Grand National Park, connu pour ses kangourous faisant bronzette sur Lucky Bay, sa plage de rêve au sable blanc.

L'incroyable Lucky Bay, son sable blanc et ses kangourous, dans le Parc National de Cape Le Grand
Lake Hillier et sa couleur rose bonbon irréelle, au large de Esperance

Esperance est située à 1h35 de vol de Perth, seul aéroport desservant la petite bourgade, ou plus de 7 heures de route de la capitale du Western Australia. Adélaïde, la deuxième grande ville "la plus proche" d'Esperance, est située à plus de 22 heures de route !


Emplacement de l'aéroport d'Esperance, notre hôtel The Jetty Resort, et la plage de Fourth Beach


ARRIVEE A ESPERANCE


L'aéroport d'Esperance est minuscule, constitué uniquement d'une grande salle commune qui regroupe : le tapis roulant de réception des bagages, les deux loueurs de voitures, les deux guichets d'enregistrement, le passage de la sécurité et la salle d'attente. De l'extérieur, difficile de croire à un aéroport ! A noter que les survols du Hillier Lake partent eux aussi de cet aéroport, par des petits avions privés.

Le paysage autour d'Esperance vu depuis l'avion
Aéroport d'Esperance vu depuis le tarmac
Avion privé pour le survol de Hillier Lake
Aéroport d'Esperance vu depuis le tarmac, avec son unique bâtiment en deux parties : arrivée à gauche, départs à droite
L'unique salle de l'aéroport, avec d'un côté le tapis de réception des bagages et les loueurs de voitures...
...et de l'autre côté les guichets d'enregistrement (à gauche) et la salle d'attente d'embarquement à droite : les "contrôles de sécurité" se font en dessous de "GATE 1" (simple vérification du billet d'avion)
Nous récupérons notre voiture de location, réservée quelques mois en avance sur le site internet de l'agence de location Budget. Deux agences sont proposées ici : Avis et Budget. Leurs heures d'ouverture sont limitées aux heures d'arrivées des avions en provenance de Perth. Si les agences sont fermées au moment du retour de votre voiture, ils vous suffit de déposer les clefs dans la boîte prévue à cet effet, au niveau du comptoir de l'agence de location, dans l'aéroport.

Une fois les clefs récupérées au guichet, la réception de la voiture se fait devant l'aéroport : en sortant de ce dernier, le parking des loueurs est situé au fond à gauche, juste à côté du parking général. Vu la petite taille des infrastructures, impossible de se tromper ! Notre véhicule est une Mitsubichi Pajero, un 4x4 bien pratique pour transporter les bagages et rouler sur d'éventuelles pistes, ce que nous ne ferons pas.

Nous n'avons pas pris d'assurances supplémentaires pour la location de voiture : en payant la réservation avec notre carte American Express Platinum, nous bénéficions des assurances très haut de gamme de la carte. Attention, les assurances d'autres cartes MasterCard Gold, VISA Premier ou Amex Gold pourraient ne pas suffire.

Aéroport d'Esperance vu depuis le parking
4x4 Mitsubichi Pajero
Le Mitsubichi Pajero est un 4x4 très pratique pour les voyageurs bien chargés, avec son large coffre
Nous partons maintenant en direction de notre hôtel, The Jetty Resort, situé au coeur d'Esperance, à une vingtaine de minutes de l'aéroport. La route pour se rendre en ville est sympathique, et nous découvrons assez vite ce qu'est le "bush australien" : la campagne, les territoires ruraux, parfois arides et secs ("Outback"), parfois verts et luxuriants. En hiver, la verdure est belle, loin des incendies de l'été.

Welcome to Esperance !
Station service non loin de l'aéroport, dans le bush australien
Station service non loin de l'aéroport, dans le bush australien
Sur ces routes isolées, nous ne croisons presque aucune voiture, si ce n'est quelques immenses camions ! Ces engins impressionnants, équipés de plusieurs semi-remorques, sont des "Road Trains" : ils transportent une grande quantité de marchandises par la route, étant donné l'absence d'infrastructure ferroviaire. Lorsque nous en croisons un, il est important de rester concentré en tenant bien sont volant, pour éviter les appels d'air.

Road Train vers Esperance
Road Train vers Esperance
A Esperance, nous trouvons beaucoup plus de magasins vendant du matériel agricole ou de chantier, plutôt que des souvenirs. Si la ville n'est en soi pas la plus jolie d'Australie, ses plages sont exceptionnelles.

Le paradis des engins de chantier
Pas de cartes postales dans ces magasins
Esperance : petite bourgade calme, dont l'intérêt principal réside dans ses plages incroyables et les merveilles naturelles alentours
Nous avons choisi l'hôtel The Jetty Resort pour sa proximité avec l'Esplanade d'Esperance, qui offre de jolie balades le long de l'océan. Aussi, ses très bonnes notes dans les sites spécialisés nous ont convaincus : 8,8/10 chez Booking, 8,4/10 chez Hotels.com, 4/5 chez TripAdvisor.

De même, ses tarifs à moins de 100€ la nuit sont intéressants, et il offre des chambres confortables, avec cuisine intégrée pour certaines (Standard Self Contained Room pour nous).

Arrivée vers l'hôtel, à gauche
Accueil
Parking
Jolie piscine, mais trop froid l'hiver et ne vaut pas les plages en été
Standard Self Contained Room : chambre confortable et très spacieuse
Standard Self Contained Room
Salle de bain basique mais fonctionnelle, dommage cependant que la douche inonde la pièce malgré le rideau
Cuisine très pratique
Une fois installés dans la chambre, nous ressortons acheter de quoi manger chez Woolworths, grande chaîne de distribution australienne présente aux quatre coins du pays, avant de partir profiter de l'une des plages d'Esperance.

Woolworths, un magasin bien utile présent aux quatre coins du pays


FOURTH BEACH


Puis, nous partons en direction de Fourth Beach, une magnifique plage située sur la Great Ocean Drive : à l'image de sa grande soeur du côté de Melbourne, la Great Ocean Road, cette route longe l'océan sur plusieurs kilomètres autour d'Esperance, et offre des plages et paysages de rêve.

En août, nous ne croisons personne, et pouvons profiter de la plage juste pour nous ! Si l'eau est vraiment très froide, le paysage n'en reste pas moins spectaculaire, avec du sable blanc et de l'eau bien bleue, malgré les nuages.

En août, personne à l'horizon
Quel bonheur de sillonner cette route, comme seuls au monde
Fourth Beach est située à environ 10 minutes de route de notre hôtel, vers l'Ouest. Les plages les plus connues, considérées comme les plus belles des alentours, sont Blue Haven et Twilight Cove, que nous verrons un autre jour.

Fourth Beach
Fourth Beach
Fourth Beach
Fourth Beach
Nous croisons enfin quelqu'un sur Fourth Beach
Le parking est situé en hauteur par rapport à la plage, et l'accès est facile
Fourth Beach
Fourth Beach
Fourth Beach
Après ce superbe coucher de soleil, en partie masqué par les nuages, nous retournons à l'hôtel pour cuisiner, et passer notre première nuit à Esperance. Pour informations, sachez qu'en août, les restaurants ferment tôt, même le McDonald's, ce qui laisse peu d'option pour manger.

Même au fin fond du bush australien, nous trouvons un McDonald's ! Cependant, lui aussi ferme tôt le soir
Bon appétit, de la part de Sushi et Maki !



L'avis de Sushi et Maki :

ESPERANCE
/5
Cette petite ville ne présente aucun charme particulier, si ce n'est sa très jolie esplanade qui longe l'océan. Malgré tout, son côté "isolée au bout du monde" et son atmosphère rurale typique du bush australien en font une expérience très agréable. En août, les horaires limités des restaurants et l'absence totale de magasins autres que Woolworths (et les magasins d'engins agricoles ou de chantiers) sont les petits points négatifs.

Mais Esperance présente un avantage indéniable, qui vaut incontestablement une visite : ses plages exceptionnelles, nombreuses, et très facilement accessibles. Cela justifie-t-il un détour de 7h ou 20h de voiture, ou un aller-retour en avion depuis Perth ? Oui, sans hésiter, grâce aux trésors naturels de Cape Le Grand National Park et Hillier Lake, à quelques kilomètres de là, qui font partis des paysages les plus exceptionnels que compte l'Australie.



J1 - J2 : nous arrivons à Perth, ville de plus d'un million d'habitants la plus isolée au monde. Voici nos premiers pas dans la capitale du Western Australia.

J3 : rencontre avec les quokkas, les animaux les plus mignons de toute l'Australie, à 30 minutes en ferry de Perth : découvrez le récit d'une journée de rêve sur l'île de Rottnest Island.

J5 : comme une envie de Western Australia ! Allons dans le sud de cet immense état, pour une journée incroyable dans le Parc National de Cape Le Grand !


J6 : découverte du lac rose bonbon de Lake Hillier, lors d'une journée inoubliable dans la région d'Esperance.

J7 : à la recherche des plus belles plages d'Esperance, dans le Western Australia, le long de la Great Ocean Drive.

Pour trouver toutes les informations nécessaires pour préparer votre voyage en Australie, c'est par ici.

Le meilleur restaurant de Perth, avec des spécialités locales ? Bienvenue chez Wildflower, en plein coeur de la capitale du Western Australia.