MENU

lundi 18 mai 2020

J2 / 8 : TURTLE BAY BEACH ET BANZAÏ PIPELINE

Mercredi 11 septembre 2019. Après notre arrivée sur l'île d'Oahu, la veille, nous partons à la découverte des superbes plages du North Shore, la région nord de l'île.

"Banzaï Pipeline", la plage de Ehukai Beach Park
Encore une très belle journée ensoleillée en ce mois de septembre, avec 25°C annoncés le matin, et 32°C l'après-midi. Cela tombe bien, le programme est aujourd'hui consacré à la visite des plages de la côte nord de l'île d'Oahu, appelée le North Shore, avec notamment :
  • Turtle Bay Beach
  • Repas chez Romy's Kahuku Prawns and Shrimp
  • Ehukai Beach Park (Banzaï Pipeline et Sunset Beach)

Les différentes étapes de la journée


TURTLE BAY BEACH


Nous partons de notre hôtel, le Courtyard by Marriott Oahu North Shore, aux alentours de 11h du matin. Après la journée d'environ 48 heures vécue la veille, la fatigue se fait sentir, et nous impose une longue et agréable nuit. En effet, si l'énorme décalage horaire de 20 heures, lors d'un vol en provenance de Sydney, est très étonnant à expérimenter, en offrant l'occasion de "vivre deux fois la même journée", il nécessite tout de même d'être digéré.

La plage de Turtle Bay Beach est située à 15 minutes en voiture au nord de l'hôtel. L'accès est extrêmement simple, puisqu'il s'agit de suivre la route principale (Kamehameha Highway) en se dirigeant droit vers le nord. Le seul petit piège réside dans le fait que la plage est accolée à l'hôtel de luxe éponyme, Turtle Bay Resort, avec lequel elle partage le parking : il faut donc se garer sur le parking de la plage (gratuit), et non celui de l'établissement (payant 20$ la journée).

Le magnifique Turtle Bay Resort
Après une courte marche jusqu'à la plage, nous découvrons une jolie baie, avec une eau turquoise et un sable doré. Le Resort est impressionnant, situé à quelques pas de l'eau. Un bar propose des boissons (payantes) aux visiteurs, et il est possible de louer toutes sortes de matériels de nage, tel que des planches ou des frites.

Turtle Bay Beach, au pied du Turtle Bay Resort
Turtle Bay Beach
Certaines zones de la plage sont recouvertes de petits rochers, où il est difficile de marcher.

Turtle Bay Beach 
Turtle Bay Beach
Turtle Bay Beach
Mais en cherchant, nous trouvons facilement des bancs de sable doré, permettant de passer un moment tout à fait agréable.

Turtle Bay Beach
Turtle Bay Beach
Comme son nom l'indique, cette plage est régulièrement fréquentée par de grandes tortues. Des panneaux rappellent d'ailleurs aux visiteurs qu'il est interdit de les toucher, ni même de les approcher de trop près, afin de préserver leur santé. Malheureusement, cela ne suffit pas à empêcher les comportements ridicules et sporadiques de quelques touristes irrespectueux, entre selfies, grands cris et toucher de carapace.

Tortue à Turtle Bay Beach


ROMY'S KAHUKU PRAWNS AND SHRIMP


Après deux bonnes heures sur place, nous quittons la plage pour aller manger. Sur le trajet depuis l'hôtel, nous avions repéré un restaurant de crevettes, quelques heures plus tôt : le Romy's Kahuku Prawns and Shrimp. Spécialité locale, la crevette est vendue à toutes les sauces dans divers food trucks et restaurants sur toute la côte du North Shore. Après notre excellente expérience de la veille au Fumi's Kahuku Shrimp, c'est l'occasion de remettre ça dans un autre établissement.

Romy's Kahuku Prawns and Shrimp


Quelle est la différence entre "prawns" et "shrimps" ?


Bonne question : selon les restaurants, que ce soit à Hawaii, sur le continent nord-américain ou même au Royaume-Uni, vous pourrez entendre ces deux mots là pour décrire des crevettes. Ce sont simplement des races différentes, où les prawns sont souvent considérées comme des crevettes plus grandes. Parfois, prawns peut aussi signifier gambas, voire langoustines ! Un autre indice figure dans le prix, comme chez Romy's Kahuku : si l'un est plus cher que l'autre, c'est que les crevettes qui vous seront servies seront plus grandes.


Après 5 à 10 minutes de route, nous voilà garés devant le Romy's. La facilité d'accès de tous ces shrimp trucks et restaurants rend extrêmement simple les déplacements en voiture : il suffit de rouler droit devant sur une route large (Kamehameha Highway), avec une voie dans chaque sens, puis se garer en bord de route face à l'établissement choisi. Nous avons tous connu plus difficile en matière de conduite à l'étranger !

Kamehameha Highway, avec Romy's Kahuku à gauche et les voitures qui se garent juste devant (Image Google Maps)
Romy's Kahuku Prawns and Shrimp
Le menu est affiché sur la devanture du restaurant, et, sans surprise, est essentiellement composé de plats de crevettes ! Ainsi, nous retrouvons entre autre des crevettes : sauce à l'ail et au beurre (Butter Garlic Scampi), sauce sucrée piquante (aigre-douce, Sweet and Spicy), frites (Fried Shrimp), ou encore du poisson entier (Sunfish Daily Catch) ou du poulet (Chicken Katsu).

Avec les crevettes, du riz, de la salade ou du maïs sont proposés, ainsi que des boissons (eau, soda) et des desserts (ananas sucré ou gâteau à la coco).

Menu du Romy's Kahuku Prawns and Shrimp
Une fois la commande passée, nous recevons un ticket avec un numéro : il suffit ensuite d'aller s'installer sur l'une des tables et attendre que notre numéro soit appelé. Si le service est rapide, l'attente peut être longue aux heures de pointe ou lorsqu'un bus de touristes arrive.

A noter que les pourboires (tip en anglais), habituellement fortement recommandés dans les restaurants américains (entre 15 et 20% de la note), sont moins systématiques dans les food trucks. Ainsi, un simple bocal est disposé au guichet de commande, pour que les clients glissent quelques billets selon leur bon vouloir.

"Salle" du Romy's Kahuku Prawns and Shrimp : un environnement authentique très agréable
Nous optons tous les deux pour un plat de Butter Garlic Sampi, la spécialité de Hawaii : des crevettes accompagnées de riz et de sauce à l'ail et au beurre. C'est encore une fois un régal !

Butter Garlic Scampi
Butter Garlic Scampi
A noter qu'il est possible d'obtenir des coupons de réductions gratuits sur le site internet du Romy's, à imprimer en avance ou à présenter sur smarphone.


BANZAÏ PIPELINE ET SUNSET BEACH


Après cet excellent repas, nous reprenons la route en direction du nord. Nous longeons la côte, toujours sur la Kamehameha Highway, et arrivons à Ehukai Beach Park après 15 minutes de trajet. Cette plage est aussi un célèbre spot de surf, appelé Banzaï Pipeline, et accueille régulièrement des compétions de surf. Le vent et la structure sous-marine forment en effet des rouleaux bien agréables pour les surfeurs.

Le parking est situé en bord de route et facile d'accès. Sur place, des installations sont mises à disposition des touristes gratuitement : W.C., douches, tables de pique-nique. De même, des sauveteurs sont présents et sur la plage.

Parking du Ehukai Beach Park
Ehukai Beach Park
Ehukai Beach Park
Si le temps est très changeant, passant du grand ciel bleu aux nuages épais en quelques dizaines de minutes, la chaleur est toujours bien présente, et la pluie absente.

En entrant sur le sable, nous croisons quelques poulets, véritables stars du North Shore, qui se baladent librement entre la plage et le parking.

La grande star du North Shore, que l'on peut trouver aussi bien dans les jardins, plages ou terrasses de food trucks
La plage est superbe, large, et propice aux surfeurs. Les vagues sont puissantes et forment effectivement de beaux rouleaux.

Banzaï Pipeline
Banzaï Pipeline
Banzaï Pipeline
Banzaï Pipeline 
Banzaï Pipeline
Banzaï Pipeline
Après quelques heures sur cette magnifique plage, nous reprenons la voiture pendant 5 minutes pour rejoindre la plage de Sunset Beach, où comme son nom l'indique, les couchers de soleil sont magnifiques.

Si la plage fait rêver, le soleil est malheureusement masqué par les nuages qui s'accumulent. Cependant, le paysage reste magnifique, et cette très large étendue de sable doré colle parfaitement à l'idée que l'on se fait de Hawaii.

Sunset Beach
Sunset Beach
Sunset Beach
Sunset Beach
Sunset Beach
Sunset Beach
Une fois la nuit tombée, nous rentrons tranquillement à l'hôtel, puis ressortons manger quelques tacos au restaurant Taco Bell situé à deux minutes de là. Au programme le lendemain : expérience inoubliable lors d'une sortie 4x4 sur les terres de Jurassic Park, grâce à Kualoa Ranch.



L'avis de Sushi et Maki :


TURTLE BAY BEACH

/5
Jolie plage, qui porte plutôt bien son nom, car il est possible avec un peu de chance, d'y rencontrer des tortues. Elle est cependant très fréquentée, de part sa renommée et sa proximité immédiate avec l'hôtel du même nom. Les rochers présents sur le sable et dans l'eau peuvent aussi être gênant pour les adeptes du sable doré et bien lisse. Une belle entrée en matière, à la découverte des plages du North Shore.

ROMY'S KAHUKU PRAWNS AND SHRIMP
/5
L'arrêt ravitaillement dans un shrimp truck (restaurants ou camionnettes spécialisés dans la crevette) est un incontournable dans le North Shore ! Beaucoup sont proposés, et le Romy's Kahuku fait partie selon nous des bonnes adresses à retenir. A noter que, comme dans la majorité des shrimp trucks, le Romy's propose du poulet pour ceux qui n'aiment pas les crevettes, mais aussi du poisson.

BANZAÏ PIPELINE
/5
Superbe plage ! Plutôt fréquentée, sa taille immense permet à chacun d'en profiter comme il se doit. Attention, elle plaira davantage aux touristes à la recherche de vagues puissantes et jolis rouleaux, qu'aux adeptes des mers calmes et plates. Avec ses jolies installations, cette plage est très pratique.

SUNSET BEACH
/5
Là encore, une incroyable étendue de sable doré nous attend, face à un océan proposant des vagues puissantes et un courant impressionnant. Plutôt fréquentée, il est une fois encore assez simple de s'isoler grâce à l'espace disponible. Sunset Beach est notre coup de coeur de la journée.



J1 / 8 : arrivée sur l'île de Oahu et premiers pas dans le North Shore. Voici le récit de notre première journée à Hawaii.

Première journée de notre road-trip de 3 semaines dans l'Ouest Américain : une journée à Las Vegas avec outlets, visite de maison et découverte du Caesars Palace. Notre compte rendu est disponible ici.

J2, toujours à Las Vegas, entre balade sur le Strip et spectacle O du Cirque du Soleil : retrouver ici le récit de la 2e journée.

J3 : balades dans l'incroyable Valley of Fire State Park.


J4 : premiers pas à Zion National Park, avec la visite de la section Zion Canyon.


Budget limité, votre argent s'est envolé dans les machines à sous et les tables de poker, ou vous êtes simplement curieux ? Voici 17 activités gratuites à faire à Las Vegas.


Les plus belles plages de Floride, et peut-être de toute l'Amérique ! Bienvenue à Sarasota, un paradis de sable blanc.