MENU

mercredi 6 mai 2020

J10 - J11 / 32 : LITCHFIELD NATIONAL PARK

Lundi 19 août 2019 : nous profitons du début de semaine pour explorer le merveilleux Parc National de Litchfield, et ainsi éviter autant que faire se peut l'affluence du week-end. Pour mieux en profiter, nous le visiterons pendant deux jours.

Entrée du Litchfield National Park


SITUATION



Situation du Litchfield National Park par rapport à la ville de Darwin

Le Parc National de Litchfield est situé à environ 1h30 au sud de Darwin. Si l'accès principal se fait par une route large et goudronnée, une piste secondaire existe au Nord-Ouest du parc, accessible uniquement avec un véhicule 4x4. Le dernier village avant l'entrée est Batchelor, situé à une trentaine de minutes du premier lieu d'intérêt.

Arrivée à Batchelor, dernier village avant l'entrée dans le parc
Une large route goudronnée à double sens traverse le parc d'Est en Ouest, dans le prolongement de celle par laquelle accède la majorité des visiteurs. A chaque point d'intérêt, un grand parking très bien aménagé est proposé, avec parfois des tables de pique-nique et des W.C., notamment au niveau des célèbres Wangi Falls et Florence Falls.

La route goudronnée d'accès au parc ET dans le parc est bien entretenue, accessible sans 4x4
Litchfield N.P. est ouvert 24/24h, 7/7j, mais certains bassins peuvent être fermés lorsque les rangers ont par exemple repéré la présence d'un crocodile dangereux. Nous précisons "dangereux", car certains ne le sont pas, comme les "Freshwater Crocodiles" (crocodiles d'eau douce), qui n'attaquent pas l'homme, à moins de se sentir en danger. Les victimes d'attaques mortelles de ces animaux sont extrêmement rares, malgré leur taille pouvant atteindre 3 mètres ! A l'inverse, lorsque qu'un "Salty" (crocodile d'eau salée) est présent, le bassin en question est fermé : ce dernier, qui peut mesurer jusqu'à 7 mètres de long, est très agressif, mais il est heureusement davantage présent sur les côtes que dans les bassins d'eau douce.

Les panneaux permettent d'avertir les visiteurs sur la présence de crocodiles
De même, des fermetures peuvent avoir lieux pendant la saison des pluies (de septembre à mai) en cas de danger d'inondation, ou pendant la saison sèche en cas de danger d'incendie (juin, juillet, août).


LES TRESORS DU LITCHFIELD NATIONAL PARK


Entre randonnées et bassins naturels, il y a de quoi se faire plaisir dans ce magnifique bijou naturel de la région du Top End. Lieu idéal pour se rafraîchir, nous y trouvons plusieurs chutes d'eau formant des piscines incroyables, tout au long de l'année. Au niveau de certains points d'intérêts, il est possible d'acheter ou louer des "frites" de piscines, pour pouvoir flotter ou nager plus facilement. Pour les plus sportifs, quelques belles promenades permettent d'avoir un aperçu des paysages typiques de la région, entre forêts luxuriantes, terre rouge, parois en grès, et bonus moustiques / araignées !

Le parc peut se visiter en une journée bien remplie, ou plusieurs jours pour plus de tranquillité. Dans tous les cas, l'idéal est d'éviter les weekends, surtout pendant l'hiver austral (juin, juillet, août) qui représente la saison touristique.

La facilité d'accès au parc permet une visite sans 4x4, dans de très bonnes conditions. Comptez 15 à 20 minutes de route entre l'entrée du parc et le premier point d'intérêt (Magnetic Termite Mounds), et 30 minutes supplémentaires pour rejoindre le point le plus connu et éloigné : Wangi Falls.

Points d'intérêt à Litchfield National Park

Du nord au sud, voici les arrêts les plus connus et intéressants à faire dans le parc, sur une journée ou plusieurs, selon les goûts de chacun :


MAGNETIC TERMITE MOUNDS
/5
Magnetic Termite Mounds
Randonnée permettant de voir des termitières géantes. Ces structures sont omniprésentes dans le Northern Territory, mais le Litchfield est un endroit idéal pour les observer. Deux types sont visibles ici : les termitières "magnétiques" pouvant atteindre deux mètres de haut, orientées de façon à ce que la partie fine indique le Nord ou le Sud, et la partie large l'Est ou l'Ouest, et les termitières "cathédrales" pouvant atteindre 4 mètres de haut !

Magnetic Termite Mounds
Aménagements sur place : W.C., parking très larges, accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Une termitière, "petite", au pied du chemin accessible aux personnes à mobilité réduite


FLORENCE FALLS

/5
Florence Falls
Situées à une petite quinzaine de minutes de la plateforme d'observation des termitières, Florence Falls est l'un des principaux arrêts dans le parc. Deux chutes d'eau forment un grand bassin en coulant le long de grandes parois de grès, formant un paysage magnifique.

La baignade est autorisée, et présente d'ailleurs un franc succès, que ce soit auprès des locaux ou des touristes. Le bassin est accessible via une marche à travers les bois, et passe par un long escalier qui pourra donner le vertige aux plus sensibles. La vue sur les chutes depuis le début du chemin est incroyable !

Panneau informatif sur le parking des Florence Falls
Vue sur les Florence Falls depuis le chemin d'accès
Magnifique paysage le long du chemin
L'eau s'écoule depuis les Florence Falls
Chemin à travers les bois
Une fois arrivés vers le bassin, la seule infrastructure disponible est un escalier permettant d'entrer dans le bassin. Ainsi, pas de quoi s'assoir, si ce n'est les rochers alentours : attention à ne pas tomber, car ces derniers sont extrêmement glissants !

De même, des rochers, non visibles car immergés, sont présents dans le bassin, il est donc important de ne pas se taper dedans en nageant, et surtout : ne pas sauter dans l'eau n'importe comment !

Florence Falls est très fréquenté en hiver, même en semaine
Attention à ne pas glisser sur les rochers alentours
Les magnifiques Florence Falls


Aménagements sur place : parking large, barbecue, W.C. et tables de pique-nique, accessible aux personnes avec une mobilité suffisante pour monter et descendre des marches.


BULEY ROCKHOLE

/5

Un bassin à Buley Rockhole
A environ 5 minutes des Florence Falls se trouve l'un des points les plus prisés du parc : Buley Rockhole. Il s'agit de dizaines de bassins de toutes tailles, d'une capacité entre 1 et 15 personnes selon leur taille, se suivant le long d'une chute d'eau calme. Véritables piscines creusées dans la roche naturellement, elles sont idéales pour se reposer et se rafraîchir, ce qui en fait un succès auprès des touristes et des locaux : si vous arrivez l'après-midi, ce sera la "guerre" pour trouver un bassin libre.

Buley Rockhole
Buley rockhole
Buley Rockhole
Buley Rockhole
Pour plus de tranquillité, il ne faut pas hésiter à monter tout en haut de Buley rockhole : plus nous nous éloignons de l'entrée, moins il y a de monde. Les rochers sont extrêmement glissants, il faut être prudent.

Un bassin tout en haut de Buley Rockhole
Buley Rockhole


Aménagements : parking large, barbecue, W.C., tables de pique-nique. Les bassins sont difficilement accessibles par les personnes à mobilité réduite, étant donné que les rochers sont très glissants et le chemin d'accès précaire une fois à hauteur des bassins.

Panneau informatif avant l'entrée aux bassins
Le chemin d'accès est facile
Chemin d'accès à Buley Rockhole


TOLMER FALLS
/5
Vue sur Tolmer Falls pendant la saison sèche, depuis la plateforme d'observation
Tolmer Falls, le prochain arrêt, se situe 15 à 20 minutes à l'Ouest de Buley Rockhole. Depuis le parking, une courte marche donne accès à une plateforme d'observation qui permet de voir les Tolmer Falls depuis le haut. Malheureusement, pendant la saison sèche (juin, juillet, août), ces chutes d'eau se distinguent peu au loin, même si le bassin est, lui, toujours présent.

Vue sur les alentours de Tolmer Falls depuis la plateforme
Vue sur les alentours de Tolmer Falls depuis la plateforme
Tolmer Falls, presque impossible à deviner pendant la saison sèche

Le bassin est cependant bien présent au pied de Tolmer Falls
Sur la gauche de la plateforme part Tolmer Falls Walk, une randonnée de 1,6km et environ 45min (dont une partie est rocailleuse et pas accessible aux personnes à mobilité réduite), à travers un paysage typique du Top End : murs en grès, et anciens bassins naturels. Attention, il est interdit de se baigner dans le bassin formé par les Tolmer Falls : de toute façon, il est inaccessible, tout comme le sommet des chutes.

Aménagement : barbecue, W.C., parking, plateforme d'observation accessible aux personnes à mobilité réduite. Il y a moins de monde sur cette randonnée que dans les bassins.

Le chemin et la plateforme sont surélevés par rapport au sol, ce qui permet un trajet facile d'accès


GREENANT CREEK WALK / TJAETABA FALLS
/5
Tjaetaba Falls
A 5 minutes de route de Tolmer Falls, se situe le départ de la randonnée Greenant Creek. Au nord du parking, cette promenade de 2,7km (au total pour l'aller-retour) et environ 1h30 suit un ruisseau coulant au milieu des bois, qu'elle surmonte part plusieurs petits ponts, puis monte par des pentes assez raides pour atteindre un joli point de vue et des bassins rocheux.

Chemin qui franchit le ruisseau grâce à un petit pont
Le début du parcours est très ombragé et agréable à parcourir, tandis que la seconde partie est plus raide, mais tout de même assez facile car bien aménagée dans les parties les plus compliquées. La faune et la flore présentes tout au long du chemin sont magnifiques, avec de beaux oiseaux et d'impressionnantes araignées. La vue finale sur Tjaetaba Falls est superbe.

Première partie du parcours, agréable et ombragée
Les paysages diffèrent le long de la promenade
Passage plus délicat, aménagé pour plus de facilité
Bassin principal de Tjaetaba Falls
Non loin du point de vue, plusieurs bassins rocheux naturels permettent de se baigner : attention, certains sont à flanc de falaise, mieux vaut donc être prudent, surtout avec des rochers aussi glissants.

Aménagements : parking, pique-nique, W.C. Sur la montée, des marches d'escaliers en roche avec des rambardes sont installées pour les parties les plus compliquées.


WANGI FALLS
/5

Wangi Falls
C'est LA star du Litchfield National Park ! Si les touristes comme les locaux sont généralement nombreux, il n'y a pas tant de monde avant midi. Il est donc idéal d'arriver tôt le matin pour faire de jolies photos, passer sous les chutes sans attendre, et profiter du "jacuzzi" naturel formé par l'eau et les roches. En effet, lorsque vous regardez Wangi Falls depuis les marches d'accès, repérez la chute d'eau située à gauche : là, un petit bassin formé par les roches est accessible en escaladant prudemment la falaise sur 1 ou deux mètres de haut (c'est facile). Surprise, l'eau qui coule dans ce "jacuzzi" est plus chaude que dans le bassin principal, et la vue est superbe ! Malheureusement, il n'est généralement possible d'y rester que quelques minutes, car il y a toujours du monde qui attend son tour pour monter.

Wangi Falls
Wangi Falls
Aménagements : parking large, barbecue, W.C., tables de pique-nique. Le bord du bassin est accessible via un chemin bien aménagé, et 5 ou 6 marches larges permettent de descendre pour entrer dans le bassin. Une promenade est aussi aménagée autour du bassin, permettant d'admirer Wangi Falls sous tous ses angles. Ces chutes d'eau sont situées à environ 10 minutes de Greenant Creek, 30 à 45 minutes de l'entrée du Litchfield National Park, et près de 2 heures de Darwin.

Panneau informatif à l'entrée de Wangi Falls
Un petit rappel à l'ordre tout de même !



L'avis de Sushi et Maki :
/5
Le Parc National de Litchfield est un véritable bijou de la région du Top End. Il offre bien plus qu'une alternative au Parc National de Kakadu : en effet, sa petite taille et sa facilité d'accès, grâce à une route goudronnée accessible à tous les véhicules, le rendent très pratique à visiter sur une journée ou deux. Cependant, il reste bien différent de son illustre voisin, et sera préféré notamment par les adeptes de la baignade en pleine nature. Pendant les périodes de grosses chaleurs, il offre ainsi un cadre paradisiaque pour une journée de rafraîchissement, entrecoupée de quelques petites balades. Attention cependant à éviter les weekends, surtout pendant l'hiver australien, car les bassins sont vite pris d'assauts, ce qui pourrait gâcher l'expérience.

Nos deux coups de coeur auront été les incroyables Wangi Falls, pour le paysage paradisiaque qu'elles offrent, et Buley Rockhole, pour ces petites piscines qui permettent un moment de repos bien mérité (à condition qu'il n'y ait pas trop de monde !)
Les chutes de Florence Falls sont peut être encore plus belles et mystiques que Wangi Falls, mais leur disposition les rendent moins pratiques et peut être légèrement moins agréables : malgré tout, une baignade sur place est tout de même vivement recommandée ! 



J8 - J9 : entre plages de rêve et marché nocturne, découverte de Darwin, la capitale du Northern Territory.

J12 : découverte des piscines naturelles paradisiaques et de la ferme de mangues de Berry Springs, au sud de Darwin, lors d'une journée sous le soleil du Top End.

Une idée de programme pour un voyage en Australie ? Voici le notre sur 32 jours.

Après le Top End, direction le sud du Western Australia, pour une journée incroyable dans le Parc National de Cape Le Grand !

Et si nous allions faire un tour dans le coeur de l'outback australien ? Découvrez le résumé d'une journée mémorable dans le Parc National de Uluru-Kata Tjuta.

A la recherche d'une expérience de rêve auprès des animaux emblématique de l'île-continent ? Découvrez ce qui vous attend dans l'inoubliable Australia Zoo, non loin de Brisbane.

En visite dans la capitale économique de l'Australie ? Voilà comment vous occuper lors d'une journée à Sydney.