MENU

vendredi 10 avril 2020

PERTH AIRPORT (PER)

Perth, capitale du Western Australia, est une porte d'entrée idéale lors d'un séjour sur la côte Ouest de l'Australie. Voici notre guide sur son aéroport.

Perth Airport propose 4 terminaux (T1, T2, T3, T4), disposés dans deux bâtiments distincts : T1 et T2 côté Est, T3 et T4 côté Ouest. Le terminal T1 est lui même divisé en une partie internationale (T1 International) et une partie pour les vols internes à l'Australie (T1 Domestic). Vous retrouverez les plans des différents terminaux sur le site officiel de l'aéroport.

Perth Airport


ACCES A L'AEROPORT


Les deux bâtiments (T1-T2 et T3-T4) sont reliés par la route (15 minutes de trajet en voiture). Une navette gratuite (Inter-Terminal Shuttle Bus) relie les terminaux entre eux, dont les arrêts se trouvent au Ground Floor (rez-de-chaussée) de chaque terminal. Elle fonctionne tous les jours 24h/24, avec un départ toutes les 20 minutes.

Attention, le Inter-Terminal Shuttle Bus ne s'arrête pas au Long Term Car Park, d'où il faut prendre une autre navette jusqu'aux terminaux : Long Term Car Park Bus, qui passe toutes les 10 minutes.

Pour voir les horaires des navettes, c'est par ici.

Arrêts de la navette entre les terminaux et du Long Term Car Park
Les terminaux T1 et T2 sont reliés par un chemin couvert et des tapis roulants, rendant le transferts à pied entre les deux très facile. T1 est plus à l'Est, et T2 plus à l'Ouest.

Dans le bâtiment T3/T4, le grand hall d'enregistrements du terminal 3 est connecté au hall d'arrivées du terminal 4.

  • BUS

Deux bus desservent l'aéroport de Perth : le 380 et le 40.

Bus 380 :

Il relie le centre ville de Perth aux terminaux T1 et T2, car son terminus se situe devant le T2. Le bus part de Elizabeth Quay Bus Station et passe notamment via Victoria Park Transfer Station, Burswood Train Station ou encore Belmont Forum Shopping Centre. Pour voir le trajet complet et les horaires, c'est par ici.

Comptez au minimum 30 minutes entre Elizabeth Quay et le terminus devant le T2. Ce bus fonctionne de 4h30 à 23h30, tous les jours, avec un départ toutes les 30 minutes.

Un ticket coûte 4,50 $AU, et peut être acheté sur les machines automatiques Transperth au Ground Floor (rez-de-chaussée) des 4 terminaux.

Bus 380
Bus 380


Bus 40 :

Il relie le centre ville de Perth aux terminaux T3 et T4, car son terminus se situe devant le T4. Le bus part de Elizabeth Quay Bus Station, va jusqu'à Victoria Park Transfer Station puis prend la Grand Eastern Highway jusqu'à l'aéroport, en s'arrêtant à plusieurs reprises le long du trajet. Pour plus d'informations et voir les horaires, c'est par là.

Comme pour le bus 380, un ticket coûte 4,50 $AU et peut être acheté sur les machines automatiques Transperth au Ground Floor (rez-de-chaussée) des 4 terminaux.

Bus 40

  • TAXIS

Black and White Cabs et Swan Taxis sont les principaux services de taxis à Perth, et sont réservables par téléphone ou sur internet. Les espaces réservés aux taxis sont situés juste devant chaque terminal et sont donc très faciles à trouver. Sur la base de trajets en semaine à 8h du matin, voici les tarifs officiels approximatifs pour rejoindre :

-le CBD de Perth : 43 $AU pour un aller simple, 86 $AU pour un aller-retour.

-Fremantle : 67 $AU pour un aller simple, 134 $AU pour un aller-retour.

-Scarborough : 70 $AU pour un aller simple, 140 $AU pour un aller-retour.

-Joondalup : 97 $AUD pour un aller simple, 194 $AU pour un aller-retour.

-Armadale : 65 $AU pour un aller simple, 130 $AU pour un aller-retour.

-Cockburn : 67 $AU pour un aller simple, 134 $AU pour un aller-retour.

-Mandurah : 174 $AU pour un aller simple, 348 $AUD pour un aller-retour.

Parfois, les chauffeurs demandent de payer la course avant de partir, et 3 $AU sont ajoutés à la facture comme frais de services au départ de l'aéroport.

File d'attente des taxis

  • RIDESHARE (VTC)

En 2020, Uber, DiDI et Ola sont les principales enseignent à Perth. Les zones de pick-up, où les VTC viennent vous chercher, sont au nombre de 3 : devant le T1, devant le T2 et entre T3/T4. Il est facile de les trouver en suivant le fléchage à la sortie des terminaux. Vous trouverez ici une carte précise.

Pensez bien à récupérer vos bagages avant d'effectuer une réservation, pour avoir le temps de vous rendre au point de rendez-vous. Avec Uber, vous pourrez rejoindre Elizabeth Quay en une vingtaine de minutes, à partir de 20€.


  • PARKINGS

Des parkings situé à proximité des terminaux (Short-Term parkings : devant T1, T2 et entre T3/T4) ou plus loin (LongTerm parkings : H et J pour T1/T2, B-C-D pour T3/T4) sont proposés sur place. Pour les réserver ou simplement voir les tarfis et leurs emplacements, c'est sur le site de l'aéroport que ça se passe.

Long Term Car Park
  • LOCATIONS DE VOITURE
Plusieurs enseignes sont disponibles sur place : Avis, Budget, Europcar, Hertz, Enterprise, Thrifty et Redspot Sixt. Ils suffit de suivre le fléchage pour trouver les bureaux, qui sont situés :

T1 International : au niveau du hall d'arrivée.

T1 Domestic : au niveau des tapis roulant à la réception des bagages.

T2 : à l'opposé des tapis roulant délivrant les bagages.

T3/T4 : au niveau des tapis roulant délivrant les bagages.

Pour rendre les voitures, il suffit là encore de suivre le fléchage. Si les bureaux sont fermés à l'heure où vous devez rendre votre véhicule, il suffira de déposer les clefs dans les boites dédiées à cet effet (key-box).

Guichets des loueurs de voitures
Parking Hertz, pour récupérer les voitures ou les rendre à la fin de la location


TERMINAL 1


Il est divisé en deux parties : un côté pour les vols internationaux, un autre entièrement occupé par Virgin Australia pour les vols internes.

T1 (International)

C'est là qu'arrivent et partent les compagnies internationales : Emirates, Japan Airlines, Singapour Airlines, Qatar Airways, British Airways, Cathay Pacific, Etihad Airlines, China Southern, Iberia, Royal Jordanian, Air Mauritius, Air New Zealand, Malaysia Airlines, Thai Airways, South African Airways ou encore Garuda Indonesia.
Certains vols réservés via AirFrance sont effectués par Air Mauritius ou Malaysia Airlines, et arrivent ici. Mais la plupart sont exploités par Qantas et arrivent donc aux terminaux 3 ou 4.

Contrairement aux idées reçues, entrer en Australie, surtout à l'aéroport de Perth, est extrêmement facile et rapide. Des bornes automatiques permettent d'enregistrer ses empreintes et se prendre en photo, à l'image de ce qui se fait aux Etats-Unis par exemple. Le processus d'entrée est efficace, et les contrôles très légers si vos données ne présentent rien "d'étrange". En moins d'une heure, vous pourrez atterrir puis monter dans votre taxi/VTC pour rejoindre le centre ville de Perth. C'est une grosse et agréable surprise pour nous qui, comme beaucoup, pensions que l'entrée en Australie serait longue et stressante.
  • Lounges T1 International :
Air New Zealand International Lounge : au deuxième niveau, ouvert de 4h jusqu'au dernier départ.

Emirates Lounge : ouvert du premier au dernier départ.

Qantas Airways International Business Lounge : en face de la porte 2, ouvert de 4h30 à minuit.

Singapore Airlines Silver Kris Lounge : en face de la porte 4, ouvert de 4h à 6h40, 11h à 17h10 et 22h10 à 01h10.

Virgin Australia The Club : ouvert du premier au dernier départ.

Terminal 1 International
Terminal 1 International


T1 (Domestic)

Entièrement dédié à la compagnie Virgin Australia, pour des vols vers ou depuis les autres états australiens. Certaines destinations régionales du Western Australia peuvent aussi être desservies depuis le T1 Domestic, même si la majorité le sont depuis le Terminal 2.

Cette partie du terminal 1 est très moderne, et plusieurs bornes automatiques permettent d'enregistrer soit même ses bagages en soute. En cas de difficultés, il est possible de demander de l'aide à un agent.
Le passage de la sécurité est efficace et l'espace d'attente devant les portes d'embarquement agréable, avec des fauteuils confortables et de quoi acheter à manger.
  • Lounges T1 Domestic :
Virgin Australia Lounge : ouvert une heure avant le premier départ de la journée, jusqu'au dernier.
Accessible gratuitement avec une carte American Express Platinum.

Terminal 1 Domestic dédié à Virgin Australia
Terminal 1 Domestic : bornes automatiques d'enregistrement des bagages en soute
Le tarmac du Terminal 1 Domestic, avec des avions exclusivement affrétés par Virgin Australia
Après le passage de la sécurité, nous voilà dans l'espace d'attente devant les portes d'embarquement du T1 Domestic
Salle de réception des bagages du Terminal 1 Domestic


TERMINAL 2


Petit terminal dédié à 4 compagnies australiennes, pour des vols internes à l'Australie :

Tigerair : vols domestiques entre les différents états australiens.
Alliance Airlines : vols régionaux au sein du Western Australia.
Virgin Australia : vols régionaux au sein du Western Australia.
Regional Express (REX) : vols régionaux au sein du Western Australia.

L'enregistrement des bagages est rapide, étant donné la petite taille des avions utilisant ce terminal. Le passage de la sécurité est lui-aussi très efficace et de taille limité. En août, en arrivant un peu tôt, il y a fort à parier que vous serez seul au moment la passer. Des petits restaurants permettant de se restaurer en attendant l'embarquement. A ce niveau, vous verrez souvent des regroupements de travailleurs en uniformes, faisant quotidiennement des allers-retours sur la journée, pour rejoindre leurs chantiers à plusieurs centaines de kilomètres de Perth.
  • Lounges T2 :
Virgin Australia Lounge : ouvert une heure avant le premier départ de la journée, jusqu'au dernier. Accessible gratuitement avec une carte American Express Platinum.

Entrée du Terminal 2
Salle d'embarquement
Petit avion à hélices Saab 340, de la compagnie Regional Express (REX), reliant Perth à Esperance, dans le sud du Western Australia


TERMINAL 3 / TERMINAL 4


Vols internationaux, inter-états australiens et régionaux, exclusivement opérés par Qantas et sa filiale low-cost de qualité Jetstar. Très moderne lui aussi, ce terminal ressemble au Terminal 1 Domestic de Virgin Australia. Si Jetstar peut faire peur par ses prix bas agressifs, nous avons toujours eu de bonnes expériences avec eux, notamment lors d'un vol direct de 9h entre Sydney et Honolulu (Hawaii).
  • Lounges T3 :
Qantas International Transit Lounge : niveau 1, sur la partie international du terminal, ouvert du premier départ de la journée, jusqu'au dernier.
  • Lounges T4 :
Qantas Domestic Business Lounge : de 4h15 jusqu'au dernier départ, au niveau des départs domestiques comme internationaux.

Qantas Club : entre les portes 13 et 14, ouvert de 4h15 jusqu'au dernier départ.

Qantas Airways Chairman's Club : ouvert une heure avant le premier départ de la journée, jusqu'au dernier.

Terminal de Qantas


SERVICES


Toutes une gamme des services sont proposés :

-WIFI : gratuit, disponible dans les 4 terminaux, en se connectant à "Perth Airport Free Wifi".

-Une zone Duty-Free dans le T1 International, où il est possible de récupérer des achats achetés à l'avance sur internet ici.

-Des restaurants sont disponibles dans chaque terminal.

-Distributeurs de billets (ATM) : dans chaque terminal.

-Installations pour les familles : ces "Parenting Rooms", disponibles dans chaque terminal, sont équipés en chaises hautes, tables à langer, télévisions, jouets etc...

-Locaux médicaux : au Ground Floor des T1, T2 et T3.

-Bureaux de Poste : Australia Post, avant le passage de la sécurité, dans les terminaux T3 et T4.

-Bureaux de change : T1 (International et Domestic) et T3, 24h/24.

-Salle de prière : pour toutes les confessions, dans le Ground Floor du Terminal T1 International.

-Une office du tourisme : dans le hall des arrivées du T1.

-Salle de jeux pour enfants : "Children's Play Area", au niveau 2 du T1 International.

-Bureau des objets trouvés.



L'avis de Sushi et Maki :
/5
L'aéroport de Perth est une excellente surprise pour nous : il s'agit tout simplement de notre aéroport préféré en Australie. Son efficacité à toutes épreuves nous impressionne, au point de transformer l'entrée stressante sur le territoire australien en formalité agréable. Sa taille modeste rend les trajets faciles et les accès en bus ou en voiture sont pratiques. Avec des restaurants proposant de quoi manger dans chaque terminal, sans parler des nombreux salons privés disponibles, vous aurez toujours de quoi vous restaurer en attendant votre avion.
Enfin, la modernité et la propreté des terminaux impressionnent, et font de Perth un excellent hub de transport aérien, que ce soit pour entrer en Australie ou rayonner dans l'état du Western Australia.



Une idée de programme pour un voyage en Australie ? Voici le notre sur 32 jours.


Pour trouver toutes les informations nécessaires avant de partir en Australie, c'est par ici.

A la recherche d'une expérience de rêve auprès des animaux emblématique de l'île-continent ? Découvrez ce qui vous attend dans l'inoubliable Australia Zoo, non loin de Brisbane.

Une idée de restaurant gastronomique dans le Western Australia ? Lisez notre review de Wildflower, dans le centre ville de Perth.

Et si nous changions de région ? Direction le Top End, dans le Northern Territory, pour une journée de détente à Darwin.

Et si nous allions faire un tour dans le Centre Rouge, le coeur de l'outback australien ? Découvrez le résumé d'une journée mémorable dans le Parc National de Uluru-Kata Tjuta.

En visite dans la capitale économique de l'Australie ? Voilà comment vous occuper lors d'une journée à Sydney.

Découvrez la classe économique haut de gamme de chez Japan Airlines, dans notre test en 2019.