MENU

samedi 18 avril 2020

ORLANDO : GUIDE DES PARCS UNIVERSAL

Principal concurrent de Disney à Orlando, en Floride (USA), Universal propose 3 grands parcs. Un parc aquatique et deux parcs d'attractions, au sein de son complexe géant : Universal Orlando Resort.

Universal Orlando Resort
A Orlando, le règne de Walt Disney World, avec ses 6 parcs, font de l'ombre à tous les concurrents. Cependant, c'est toujours un plaisir de se rendre à Universal, où la modernité des attractions et la réussite des différents univers en font une alternative au moins aussi intéressante.


INFORMATIONS GENERALES



Les parcs Universal (Retrouvez un plan détaillé ici), au nombre de 3, sont répartis de la façon suivante :
  • Universal Studios Florida (parc d'attractions, ouvert en 1990)
  • Universal's Island of Adventure (parc d'attractions, ouvert en 1999)
  • Universal's Volcano Bay (parc aquatique ouvert en 2017)
Un quatrième parc, Universal's Epic Universe, abritant un Super Nintendo World, est sensé ouvrir pendant l'année 2023. Des rumeurs font aussi état d'un nouveau land Harry Potter basé sur les Animaux Fantastiques. Cependant, attention au retard causé par le coronavirus.

Les deux parcs d'attractions sont reliés entre eux par un train, parmi les plus connus au monde : le Poudlard Express, tout droit sorti de l'univers de Harry Potter !

Le Poudlard Express, à l'arrivée dans le parc Island of Adventure
Aussi, près d'une dizaine d'hôtels et un "village" nommé Universal CityWalk, au coeur du Resort, complètent l'immense complexe Universal Orlando Resort.
Le plus grand Hard Rock Cafe du monde, à Universal CityWalk Orlando
Les parcs sont ouverts toute l'année, et il est généralement conseillé d'éviter les weekends, jours fériés, et vacances scolaires (de mi-juin à mi-août et Spring Break courant mars) si vous voulez éviter des files d'attente interminables.

Pour les repas, plusieurs restaurants sont disponibles dans chacun des trois parcs. Il est possible de régler en liquide ou par carte bancaire. Cependant, la meilleure option semble être de commander en ligne votre repas, sur l'application officielle Universal Orlando Resort : une fois la commande passée, il suffit de se rendre dans le restaurant choisi et retirer votre commande. Un gain de temps assuré car peu de visiteurs utilisent cette astuce !! Aussi, le parc autorise l'entrée des visiteurs avec leur propre repas (sandwiches, bouteilles d'eau...).

L'application offre d'ailleurs de nombreux autres services très avantageux lors d'un séjour sur place. Avec elle, il est possible d'acheter vos billets, vos Express Passes, voir les temps d'attente de chaque attraction, accéder au plan des parcs, repérer les W.C. ou les restaurants, voir les horaires des spectacles et bien d'autres choses encore ! C'est un outil indispensable pour profiter du séjour dans les meilleurs conditions.

Temps d'attente pour Hagrid's Magical Creatures, sur l'application officielle Universal Florida
De plus, un Wifi gratuit est disponible dans le CitiWalk et dans chaque parc. Pour en profiter, il suffit de se connecter à "xfinitywifi" et cliquer sur "non xfinity user" (sauf si vous avez un compte sur Xfinity, auquel cas il faudra cliquer sur l'autre bouton). Puis, entrez une adresse e-mail, un code postal, acceptez les conditions d'utilisation et confirmez que vous avez plus de 18 ans. La connexion peut se perdre après une période d'inactivité, il s'agira simplement de se reconnecter sans besoin d'entrer de nouveau toutes les informations. Enfin, sachez que certains restaurants ont leur propre Wifi gratuit, comme les Starbucks et le Hard Rock Café.

Les horaires d'ouverture et fermeture de chaque parc sont très changeant selon la période de l'année. Il convient de regarder en avance selon vos dates de visite, sur le site internet officiel du parc.
Enfin, les sacs à dos et sacs à main sont autorisés dans chaque parc et seront fouillés à l'entrée. Des fontaines à eau gratuites sont réparties dans l'ensemble des parcs, et sont très utiles avec la chaleur, surtout dans les files d'attente les jours de forte affluence.


TARIFS


Plusieurs billets d'entrée sont disponibles à l'achat, que ce soit sur place, sur l'application ou sur le site internet officiel d'Universal Orlando Resort. Notre conseil est toujours le même en ce qui concerne les parcs d'attractions : réservez en avance sur internet afin de perdre moins de temps le jour J. Ensuite, il suffira, selon le mode de livraison choisi, d'aller le retirer à l'entrée de chaque parc, sur les bornes automatiques "Will Call", le jour de votre visite, à l'aide de la carte bancaire ayant servie à l'achat OU l'imprimer à l'hôtel OU le présenter sur l'application mobile.
Les tarifs diffèrent selon la date choisie, mais comptez à partir de :
  • 119$ pour un billet une journée, exclusivement dans UN SEUL des 2 parcs Universal Studios Florida OU Island Of Adventure. Tarif 3 à 9 ans : 114$.
  • 174$ pour un billet permettant de profiter de Universal Studios Florida ET Island of Adventure le même jour. C'est le seul qui permet d'utiliser le Poudlard Express pour changer de parc. Tarif 3 à 9 ans : 169$.
  • 80$ pour une journée au parc aquatique Universal's Volcano Bay. Tarif 3 à 9 ans : 75$.

Entrée de Universal Studios Florida
Enfin, des Universal Express Passes permettent de faire les attractions en réduisant drastiquement les temps d'attentes. Ils sont disponibles à la réservation sur place et sur le site internet, en même temps ou séparément de l'achat d'un billet d'entrée, à partir des tarifs suivants :

Universal Studios Florida et Island of Adventure
  • 189$ pour des passages ILLIMITES dans TOUTES les attractions participantes des DEUX parcs (Universal Express Unlimited).
  • 89$ pour des passages ILLIMITES dans TOUTES les attractions participantes d'UN SEUL parc (Universal Express Unlimited).
  • 69$ pour UN SEUL passage dans CHAQUE attraction participante d'UN SEUL parc (Universal Express Pass) (à multiplier par deux pour les deux parcs)
Volcano Bay
  • 39$ pour UN SEUL passage dans TOUTES les attractions participantes du parc (Universal Express Plus).
  • 19$ pour UN SEUL passage dans SEULEMENT CERTAINES attractions participantes du parc (Universal Express Pass).
Aussi, il est possible de raccourcir l'attente gratuitement en prenant les files "Single Rider" (visiteur seul), lorsque les attractions la propose. Il s'agit d'une file d'attente réduite pour les visiteurs désirant faire l'attraction en solo. (Disponible pour Harry Potter and The Forbidden Journey, Transformers, ou Revenge of the Mummy par exemple)

Façade de Revenge of The Mummy, avec les trois entrées : normale à gauche, Single Rider au centre, Express Pass à droite
Pour l'ensemble de ces prix, veillez à ajouter 6% de taxe, qui vous serons demandés au moment de payer (sur internet comme sur place).


PARKING


Un unique parking commun à tout le complexe, et donc aux 3 parcs, est disponible devant le CityWalk. Immense, pensez à prendre en photo le nom de votre étage (celui d'un personnage de la firme Universal) et le numéro de votre place. Celui-ci se trouve à l'adresse suivante : Universal Parking, 6000 Universal Boulevard, Orlando, FL 32819.

Plan du complexe Universal Orlando Resort. Le parking est situé devant le CityWalk, juste sous cette carte
Il s'agit d'un garage géant à étages qui propose les tarifs suivants :
Prime Parking : 40$
Places les plus proches du CityWalk, dans les niveaux les plus bas. Le surplus financier ne vaut clairement pas le coup par rapport aux places légèrement plus éloignées du Regular Parking. A noter que les loueurs de voitures Avis et Budget propose un voucher gratuit pour obtenir un Prime Parking pour le prix d'un Regular Parking : celui-ci est à demander au guichet des loueurs à l'aéroport.

Regular Parking : 26$ / Gratuit à partir de 18h
Places plus éloignées du CityWalk, dans les niveaux plus élevés. La différence se joue à 3 ou 4 minutes de marche en plus par rapport au Prime Parking, c'est donc l'option à privilégier.

RV/Camper Parking : 32$
Pour les caravanes et les camping-cars.

Valet Parking
Confortable lorsqu'on arrive sur place, mais fait perdre beaucoup de temps au moment de quitter le parc. Il faut en effet attendre un long moment afin que votre voiture n'arrive. Plusieurs tarifs sont proposés :
  • 25$ pour une durée de deux heures maximum.
  • 45$ plus de deux heures, mais uniquement après 18h.
  • 50$ plus de deux heures, avant 18h.
  • 60$ pour le Red Carpet Valet. Il s'agit des emplacements les plus proches du guichet Valet Parking, permettant de récupérer sa voiture sans attendre.

Chaque zone du parking porte le nom d'un personnage emblématique de la firme Universal
A noter que Volcano Bay se situe légèrement plus loin que les deux autres parcs, une navette gratuite peut donc vous y emmener depuis le parking commun.

Arrêt de bus vers le parking pour prendre la navette gratuite en direction de Volcano Bay
Cependant, il peut être intéressant de venir à Universal en taxi ou en VTC (Rideshare). Avec Uber ou Lyft par exemple, comptez entre 20 et 30$ pour 20/30 minutes de trajet depuis/vers Walt Disney World. Le point de rendez-vous des VTC est situé dans la section "Jurassic Park" du parking, au 5e étage du North Parking Garage. Il suffit de suivre le fléchage "Rideshare". Pour les taxis, il faut se rendre vers l'arrêt de bus situé non loin d'ici.


AUTRES SERVICES


  • CASIERS
Beaucoup d'attractions nécessitent de déposer ses affaires dans des casiers (lockers) avant de pouvoir les faire. Généralement, sachez qu'un petit casier peut contenir un sac à dos et un petit sac à main. Nul besoin d'apporter un cadenas, les casiers se ferment et s'ouvrent automatiquement avec le code-barres du billet d'entrée au parc. Ainsi, deux options :

-> Payer des lockers pour la journée

-Universal Studios Florida et Island of Adventure : à chaque entrée, 10$ pour les petits et 15$ les grands (disponibles uniquement à Universal Studios)
-Volcano Bay : au Rainforest Village, River Village et Wave Village. Trois tailles différentes sont proposées (mini 9$, regular 13$, family 16$). Attention, pas de casiers devant les attractions dans ce parc.

-> Utiliser des lockers à durée limitée devant les attractions concernées

Les petits casiers sont gratuits pendant une heure puis payant selon des modalités affichées sur les écrans au moment du choix des casiers. Les grands sont payant à 2$ pour une heure puis 3$ toutes les 30 minutes supplémentaires, avec un maximum de 20$ par jour. Nous retrouvons ces lockers aux attractions suivantes :

-Universal Studios Florida : Revenge of the Mummy, Men in Black, Hollywood Rip Ride Rockit, Harry Potter and the Escape from Gringotts.
-Island of Adventure : The Incredible Hulk Coaster, Harry Potter and the Forbidden Journey. Les attractions semi-aquatiques dans ce parc ne proposent que des casiers payant à 4$ pour une heure et 3$ pour chaque 30 minutes supplémentaire, dans la limite de 20$ par jour (Jurassic Park River Adventure, Popeye, Dudley).

Avant d'entrer dans la banque Gringotts pour l'attraction phare de Universal Studios Florida, il faut déposer ses affaires dans les coffres situés juste à côté

  • ENFANTS
Salle d'attente du programme Child Swap, dans l'attraction The Amazing Adventures of Spider-Man
Le programme Child Swap permet aux parents/proches accompagnant un enfant trop jeune/petit/apeuré de faire les attractions facilement : un parent/proche attend avec le(s) enfant(s) dans une salle dédiée (groupe 1) pendant que l'autre(s) parent(s)/proche(s) fait l'attraction (groupe 2). Puis, ce groupe 2 rejoint le groupe 1 et prend le relais pour la garde du(es) enfant(s), pour que le groupe 1 puisse faire l'attraction sans refaire la queue entièrement. Il suffit d'en parler au personnel à l'entrée de chaque attraction pour bénéficier de ce programme gratuit.

De plus, les salles Child Swap servent aussi aux visiteurs n'ayant pas pu poser leurs sacs trop grands ou trop fragiles dans les casiers : le fonctionnement est le même, à la différence que le/les sacs remplacent les enfants. De même, si un adulte a peur de faire l'attraction, il peut attendre dans cette salle.

Salle Child Swap de l'attraction Transformers : The Ride 3-D
Aussi, des W.C. avec tables à langer sont disponibles dans chaque parc pour les plus jeunes (Family Services à Universal Studios, les 2 locaux First Aid dans Island of Adventure et locaux First Aid/Family restrooms dans Volcano Bay).

  • ANIMAUX
Si les animaux sont interdits dans les 3 parcs Universal d'Orlando, Kennels offre un service de garde d'animaux (chiens et chats). Pour 15$ par animal et par jour, vous pourrez laisser vos animaux de 8h à 3h du matin, chaque jour. Pour cela, il suffit d'aller au parking RV/Camper puis tourner à gauche, où vous trouverez les installations de "Boarding" pour les laisser vos animaux.

Attention, les réservations ne sont pas acceptées, et les places sont données sur le principe du premier arrivé/premier servi. Il est ainsi conseillé d'arriver le plus tôt possible pour ne pas prendre le risque de ne pas avoir de place. Aussi, des preuves de vaccinations sont nécessaires (chien : antirabique, bordetella, DHPP / chats : antirabique, calicivirus, typhus, coryza) et les clients doivent apporter la nourriture et les jouets de leurs animaux, l'eau étant fournie par Kennel. Enfin, les propriétaires de chines sont encouragés à revenir balader leur(s) chien(s) au moin une fois dans la journée, étant donné qu'aucune balade n'est effectuée par le personnel de Kennel.

  • PHOTOS
My Universal Photos propose des packages comprenant une nombre de photos illimité en format numérique, et deux photos imprimées (sauf pour Volcano Bay), pour 70$+taxes par personne pour un jour/3 parcs, 90$+taxes pour 3 jours/3 parcs, 40$+taxes pour Volcano Bay.


UNIVERSAL CITYWALK


Plan de Universal CityWalk
A part le parking, l'entrée dans CityWalk est gratuite, et un contrôle des sacs et bagages est effectué entre le parking et CityWalk. (Retrouvez un plan détaillé ici) A l'image de DisneySprings dans Walt Disney World ou du Village Disney du parc parisien, c'est ici que l'ambiance "parc à thème" débute. Des restaurants aux décors superbes, des magasins en tout genre, des spectacles et concerts sont proposés sur place.

Entrée de Universal's CityWalk
Parmi les plus connus, nous noterons le plus grand et célèbre Hard Rock Cafe au monde, avec des concerts spectaculaires. Mais aussi la troupe du Blue Man Group, le spectacle Bob Marley - A Tribute to Freedom, le restaurant/karaoké Rising Star qui fera de vous une star de la chanson le temps d'une soirée, ou encore un restaurant Bubba Gump Shrimp Co., issu du film Forrest Gump.

Le plus grand Hard Rock Cafe au monde, dans Universal CityWalk


UNIVERSAL STUDIOS FLORIDA


Universal Studios Florida est constitué de 8 zones, en forme de "P" : dès l'entrée, une longue ligne droite va droit devant, puis une boucle part à droite et fait le tour d'un lac artificiel. (Retrouvez un plan détaillé ici)

Plan de Universal Studios Florida, avec les différentes zones et le trajet de la parade
Nos incontournables :
  • THE WIZARDING WORLD OF HARRY POTTER - DIAGON ALLEY
Retrouvez l'incroyable reconstitution du Chemin de Traverse, avec entre autres son mur magique en pavés et ses magasins de Quidditch ou de baguettes Ollivanders. Mais aussi la banque Gringotts, avec ses gobelins, son dragon, son centre d'échange de devises magiques, son architecture impressionnante et son attraction à couper le souffle. De plus, si vous avez un ticket 2 parcs/1 jour, vous pourrez prendre le fameux Poudlard Express dans le quai 9 3/4, à l'intérieur de la gare de King's Cross, reconstituée pour l'occasion. Si vous êtes un groupe, prenez le temps d'entrer un par un sur le quai le plus connu de Londres, en vous regardant les uns les autres : vous risquez d'être surpris, simples Moldus ! (Plus d'infos dans nos articles dédiés en détails aux attractions des parcs Universal).

Bienvenue au Chemin de Traverse, avec son architecture incroyable ! (Diagon Alley en anglais)
  • PRODUCTION CENTRAL
-Transformers : une attraction de haute technologie, où nous retrouvons les principaux héros et méchants robots venus d'un autre monde. Petit bonus avec la file "Single Rider", qui permet d'attendre moins longtemps à condition de faire l'attraction seul.

Transformers : The Ride 3-D
  • NEW YORK
-Revenge of The Mummy : petite montagne russe en intérieur, qui se déroule en partie dans le noir. attention, ça va vite, et les plus sensibles pourraient avoir peur ! Les décors sont encore une fois incroyablement réussis !

-Race Through New York Starring Jimmy Fallon : attraction très récente, qui représente pour nous une belle surprise. Si le concept paraît à première vue original, il n'en s'avère pas moins excellent. Un très bon moment à parcourir la Grosse Pomme en 4D, pour tous les âges et sensibilités, avec généralement très peu d'attente.

Race Through New York Starring Jimmy Fallon
  • SPRINGFIELD
Nous voilà dans l'univers des Simpsons avec des décors réussis et des restaurants qui plairont aux fans. L'attraction The Simpsons Ride est bien sympathique.

The Simpsons Ride


UNIVERSAL'S ISLAND OF ADVENTURE


Constitué lui aussi de 8 zones, en forme de cercle disposé autour d'un lac artificiel central. (Retrouvez un plan détaillé ici)

Plan de Universal's Island of Adventure
Nos incontournables :
  • THE WIZARDING WORLD OF HARRY POTTER - HOGSMEADE
C'est LE coup de force IN-CROY-ABLE réussi par Universal, avec la reconstitution du Château de Poudlard ! Plus vrai que nature, il impressionne par sa taille, son architecture et son réalisme. L'intérieur se visite pour rejoindre l'attraction multi-primée phare de Universal Orlando Resort : Harry Potter and the Forbidden Journey. Celle-ci vous emmènera dans de folles aventures avec Harry face à Malefoy, un dragon, des détraqueurs ou encore des araignées, au moyen d'un bras robotisé ultra-moderne qui déplace votre véhicule au milieu de décors à couper le souffle et d'écrans 3D.

Le Château de Poudlard, véritable bijou de Universal Orlando Resort ! (Hogwarts Castle en anglais)
Vous trouverez dans le château un magasin, véritable caverne d'Ali Baba pour fans de l'oeuvre de J.K. Rowling, mais aussi le Choixpeau Magique, des peintures vivantes et plein d'autres surprises. Mais ce n'est pas tout ! Ne manquez pas la flambant neuve Hagrid's Magical Creatures Motorbike Adventure, attraction au cours de laquelle Hagrid vous emmène sur sa moto au milieu de décors toujours plus incroyables. Aussi, Flight of the Hippogriff vous embarque dans un train plus classique pour compléter le tableau. Enfin, vous pourrez prendre le Poudlard Express pour changer de parc, si vous avez un ticket 2parcs/1jour.

Le land est une attraction en soit, alors profitez-en pour goûter une bière au beurre, acheter un pull Gryffondor ou une casquette Serpentard et assister à un spectacle de magie !

Reproduction vu village de Pré-au-Lard sous la neige... en Floride ! (Hogsmeade en anglais)
  • MARVEL SUPER HERO ISLAND
Les très effrayantes montagnes russes de The Incredible Hulk Coaster sont un régales, même pour les plus sensibles. En effet, nous sommes tellement bien harnachés au siège que l'attraction est agréable, sans torticolis ni mal de crâne. L'excellent The Amazing Adventures of Spider-Man est une réussite, avec son parcours en véhicule au sein d'un univers en 4D, et sa file d'attente au sein du centre de rédaction du Daily Bugle. L'attraction à sensation Doctor Doom's Fearfall complète le tableau pour les plus courageux (pas conseillée en cas de vertige !!).

La très impressionnante attraction The Incredible Hulk Coaster !
  • JURASSIC PARK
-Jurassic Park River Adventure : cette reconstitution d'une visite du Jurassic Park vous réserve bien des surprises. Avec la petite musique reconnaissable entre mille, c'est pour nous un incontournable qui permet de se plonger au coeur d'un film culte du cinéma (et de se rafraîchir, car un visiteur sur deux ressort trempé !)

La mythique porte d'entrée de Jurassic Park
  • SKULL ISLAND
-Skull Island Reign of Kong : si vous avez le temps, n'hésitez pas à faire un tour du côté du Roi de Skull Island. Un peu moins de 5 minutes pour une attraction tout public palpitante, avec une une surprise finale saisissante !


VOLCANO BAY


Parc flambant neuf très orienté sur Hawaii, ouvert fin mai 2017. Il s'articule en 4 zones autour d'un immense volcan artificiel (Krakatau) qui se dresse en son centre. Depuis son sommet, il offre une vue spectaculaire sur le parc et ses alentours. La journée, de l'eau jaillit de ce volcano, avant de laisser place à de la lave pendant la nuit !

Le magnifique volcan Krakatau, star de Volcano Bay
Des plages et toboggans, en tout genres, avec ou sans bouées, à faire seul ou à plusieurs, complètent ce féroce concurrent des parcs aquatiques Disney. (Retrouvez un plan détaillé ici)

Plan du parc aquatique Universal's Volcano Bay
L'idée qui se veut révolutionnaire dans ce parc est la file d'attente virtuelle (Virtual Line), permise grâce aux bracelets TapuTapu, donnés gratuitement à tous les visiteurs à l'entrée dans le parc.

Lorsqu'une attraction vous intéresse, soit le message "Ride now" est affiché à l'entrée de celle-ci, et vous pouvez la faire avec peu d'attente. Soit il vous sera demandé de pointer votre TapuTapu sur la borne dédiée, toujours à l'entrée de l'attraction, afin d'entrer dans la file d'attente virtuelle : il vous sera alors donné un horaire pour revenir l'attraction sans attendre ! Pendant ce temps là, profitez-en pour faire un tour dans les rivières, manger ou faire d'autres attractions. (Attention, une seule file d'attente virtuelle à la fois est possible)

Bracelet TapuTapu
Le bracelet TapuTapu permet en plus de réserver des photos, activer des canons à eau, dévoiler des images cachées dans le volcan, mais peut surtout servir de porte monnaie virtuel. En effet, il suffit de créer un compte Universal Orlando sur internet ou sur l'application, entrer vos informations de carte bancaire, et lier vos billets d'entrée à votre compte en ligne. Lors de votre entrée dans le parc, vos TapuTapu seront automatiquement liés à votre compte, et il sera même possible de créer un code pour lier l'ensemble de votre groupe à ce compte. Grâce à cela, payez votre nourriture, vos casiers ou vos achats sans transporter de la monnaie à travers le parc.
En cas de perte du bracelet, parlez-en aux membres du personnel afin de le faire bloquer et évitez des dépenses non voulues.

Pas de serviettes gratuites dans le parc, il est donc conseillé d'apporter les vôtres pour ne pas payer 5$ de location par serviette.

Nos incontournables :
  • RIVER VILLAGE
-Krakatau Aqua Coaster : c'est la grande star du parc, absolument inmmanquable ! Cette attraction vous emmène seul ou en famille dans un canoë de 4 places, au coeur du volcan Krakatau, avec des montées et des descentes, pour finir à travers une chute d'eau ! Des sensations fortes mais qui ne font pas peur, accessibles à toute la famille, pendant une minute. Même si cela peut paraître cours, c'est en réalité un véritable exploit par rapport à la norme des parcs aquatiques dans le monde.
-Ika Moana of Honu Ika Moana (toboggan vert) : encore une attraction en groupe, sur une grande bouée, pendant 30 secondes d'un parcours amusant. Si cela vous plaît, testez la version Honu of Honu Ika Moana (toboggan bleu), légèrement plus mouvementée.
  • RAINFOREST VILLAGE
-TeAwa The Fearless River : une rivière au courant rapide qui permet de profiter des paysages offerts par le parc, tout en se reposant avec une sensation de vitesse bien agréable.
-Punga Racers : 4 différents toboggans, sans bouée.
-Maku et Puihi of Maku Puihi Round Raft Rides : pour les fans de toboggans avec bouées, à faire à plusieurs.
  • THE VOLCANO
Avec Vol, The Spirit of Krakatau, l'intérieur du volcan propose un spectacle son/lumières/eau/feu unique et très différent de ce que nous avons l'habitude de voir dans un parc aquatique.

The Spirit of Krakatau, au coeur du volcan
Pour information :
-Attention à Ohno et Ohyah Drop Slides, qui finissent par un plongeon dans un bassin de 3 mètres de profondeur : il vaut mieux savoir nager pour en profiter ! De même, TeAwa The Fearless River nécessite le port de gilets de sauvetage.
-Les attractions qui se font sur des bouées ou planches à plusieurs sont les suivantes :
  • Ika Moana of Honu Ika Moana : 2 à 5 personnes.
  • Honu of Honu Ika Moana : 2 à 4 personnes.
  • Krakatau Aqua Coaster : 2 à 4 personnes.
  • Maku et Puihi of Maku Puihi Round Raft Rides : 2 à 6 personnes.
  • Taniwha Tubes Tonga et Raki : 1 à 2 personnes.
-Les sandales, tongs et water shoes sont autorisées dans certaines attractions. Dans les autres, des petits casiers sont disponibles gratuitement à l'entrée des attractions pour les déposer puis les récupérer après.
-Le parc est ouvert toute l'année, et la chaleur floridienne vous assurera une bonne journée quelque soit la date choisie.


PARADES ET SPECTACLES PRINCIPAUX


UNIVERSAL SUPER STAR PARADE
Bob l'Eponge (SpongeBob en anglais) est l'une des stars de la parade made in Universal
La traditionnelle parade, à l'image de ce qui se fait à disney, a lieu dans le parc Universal Studios Florida. Celle-ci dure 30 minutes, fait participer des personnages emblématiques de la firme Universal (Bob L'Eponge, Dora l'Exploratrice, les animaux de Comme des Bêtes, les Minions...) et suit toujours le même trajet, en forme de boucle :

Le trajet de la parade est indiqué en pointillés rouges
- Elle débute dans la partie Hollywood, entre Universal Orlando's Horror Make-up Show et le Café La Bamba.
- Puis, elle se dirige vers le Nord via Hollywood Boulevard pour rejoindre le lac.
- Elle tourne à gauche pour longer ce-dernier jusqu'à la partie New York, en passant devant Transformers et le Starbucks.
- Avant Fast and Furious, elle tourne vers la gauche sur le 5th Avenue pour passer devant Revenge of The Mummy et continuer tout droit.
- Elle tourne de nouveau à gauche, passe devant Race Through New York Starring Jimmy Fallon, et continue tout droit à travers la partie Production central.
- Juste après Despicable Me Minion Mayhem et Shrek 4-D, elle tourne de nouveau à gauche pour terminer là où elle a débuter, en face du Horror Make-up Show.

La parade fait toujours des arrêts pour effectuer des danses, permettant aux visiteurs bien placés d'en profiter. Les deux arrêts habituels se situent devant Mel's Drive-In (partie Hollywood) et devant Battery Park (devant le lac, entre Mel's Drive-In et Transformers). Se placer sur la 5th Avenue vers Revenge of The Mummy est aussi un bon plan.

L'heure exacte de début change selon le jour, mais débute généralement en fin d'après-midi. C'est aussi un bon moment pour faire les attractions avec des files d'attente moins longues.

Enfin, la parade change parfois de nom et de contenu selon la période, mais suit toujours le même trajet.

Horror Make-Up Show, point de départ habituel de la parade


SPECTACLES A HOGWARTS CASTLE
Le Château de Poudlard, lieu idéal pour un spectacle son et lumière
Des Spectacles son et lumière fantastiques ont régulièrement lieu sur les façades du Château de Poudlard, à Universal Island of Adventure. Selon la saison, le spectacle change de nom et de contenu : The Magic of Christmas at Hogwarts Castle à Nöel, The Nighttime Lights ou The Dark Arts à d'autres périodes... Malheureusement, les horaires du show ne sont pas disponibles à l'avance, ni sur les guides distribués dans le parc. La seule indication donnée est l'horaire du premier show, le jour même, sur l'application officielle du parc. Cependant, il est de notoriété publique que le spectacle a lieu toutes les 15 à 20 minutes, du coucher de soleil à la fermeture du parc et dure à chaque fois 5 minutes. Préférez le show une fois la nuit tombée, pour profiter au maximum de la magie du lieu. Lorsque le coucher de soleil a lieu tard, il y a peu de représentations.

Le meilleur endroit pour observer le spectacle est la petite scène non loin de l'entrée de l'attraction Harry Potter and The Forbidden Journey, où se déroulent des petits spectacles tout au long de la journée. Sur la carte, cherchez "Frog Choir/Triwizard Spirit Rally". Un autre endroit pratique est sur le pont entre le Château et la partie Jurassic Park.

Au coucher de soleil, l'accès au land Harry Potter de Universal Studios Florida n'est possible que depuis The Lost Continent (à l'Est, d'où il est aussi possible de sortir). Depuis la partie Jurassic Park (au Sud-Ouest), il n'est plus possible d'entrer, mais seulement de sortir.

Les premiers shows de la journée sont toujours très achalandés, avec une foule impressionnante, rendant les déplacements compliqués : plus vous resterez tard, moins il y aura de monde pour assister au spectacle, ce qui rendra l'expérience meilleure. Mais il peut parfois y avoir des surprises avec un spectacle avant l'heure prévue, donc à vous de choisir.
Enfin, si vous avez déjà vu le spectacle, profitez de l'accumulation de visiteurs pour faire l'attraction The Forbidden Journey avec moins d'attente, les visiteurs préférant attendre le show. Aussi, l'attraction Flight of the Hippogriff est stoppée à chaque représentation, pendant les 5 minutes du spectacle.


UNIVERSAL ORLANDO'S CINEMATIC CELEBRATION
Universal Orlando's Cinematic Celebration
Harry Potter, Fast and Furious, les Minions, Shrek, E.T., Transformers, Jurassic Park... tous les univers de la firme Universal se réunissent le temps d'un spectacle grandiose, à la nuit tombée. D'une durée d'environ 20 minutes, il se déroule sur le lac central du parc Universal Studios Florida. Malheureusement, il n'a pas lieu tous les soirs, mais les dates sont disponibles quelques semaines avant sur le site officiel du parc.

Des images sont projetées sur des écrans au milieu du lac et sur les façades des murs alentours, des fontaines gigantesque et illuminées surgissent, des musiques de films mythiques retentissent, des feux d'artifices sont lancés : c'est l'apothéose d'une journée incroyable chez Universal.

Attention, le spectacle est visible depuis les quatre coins du parc, mais il faut se trouver à peu près en face des images projetées pour pouvoir en profiter. Une "Viewing aera" (zone d'observation, numéro 27 sur le plan de Universal Studios Florida) est installée à Central Park (la zone arborée qui borde le lac sur 3 niveaux, entre les zones Hollywood et Woody Woodpecker's KidZone) pour profiter au mieux du spectacle. Attention, la zone se remplit vite, alors préférez arriver 30 à 45 minutes avant le début du spectacle. Pour savoir si vous êtes bien placés, c'est simple : si vous pouvez voir facilement le Starbucks en face de vous, de l'autre côté du lac, avec Transformers légèrement à gauche, c'est gagné !

La vue sur le show depuis le niveau supérieur de Central Park, avec l'attraction Transformers au fond à gauche, en arrière plan


HÔTELS


Les hôtels (au nombre de 8 en 2020) peuvent être réservés directement sur le site internet de Universal ou sur des plateformes de réservations telles que hotels.com, Booking ou encore Expedia.

Le prix des nuits varient énormément selon la date de votre visite et l'hôtel que vous choisissez, allant de 100$ la nuit pour les moins chers à plusieurs centaines de dollars pour les plus chers. Cependant, ils proposent tous des décors et un confort de qualité, mais surtout des avantages pour les clients de chacun des 8 hôtels :
-> Accès aux parcs 1 heure avant l'ouverture au grand public (uniquement pour Volcano Bay et pour les parties Harry Potter de chaque parc).
-> Accès rapides aux parcs à quelques minutes de marche, en navette-bus gratuite ou en bateau-taxi, exclusivement pour toute réservation dans les 4 hôtels les plus luxueux (Loews Sapphire Falls Resort, Loews Royal Pacific Resort, Hard Rock Hotel, Loews Portofino Bay Hotel).
-> Priorité d'accès aux tables des restaurants dans l'ensemble du complexe Universal.
-> La carte de chambre donne un accès gratuit à certains évènements du CityWalk.
-> Possibilité de transférer gratuitement dans votre chambre tous vos achats effectués dans le complexe.
-> Un Universal Express Unlimited offert gratuitement à chaque client de la chambre, pour toute la durée du séjour, exclusivement pour toute réservation dans les 3 hôtels les plus luxueux (Loews Royal Pacific Resort, Hard Rock Hotel, Loews Portofino Bay Hotel).


Hôtels les plus abordables et éloignés : VALUE HOTELS.

Piscine et façades du Surfside Inn and Suites
-> Avec notamment 1 piscine en forme de planche de surf, entourée par une plage de sable, une grande zone de jeu pour enfants, une grande salle de sport, un wifi gratuit, une salle de jeux d'arcade et jeux vidéos et des magasins sont proposés.
-> Le check-in est à partir de 16h, et le check-out jusqu'à 11h. Pour aller plus vite, ce dernier peut se faire depuis la télévision de la chambre, par téléphone, e-mail, ou en laissant les clefs dans la check-out box à l'accueil si besoin.
-> Annulation gratuite jusqu'à 5 jours avant le séjour, puis toute annulation tardive coûte le prix d'une nuit.
-> Le parking coûte 15$+taxes par nuit, puis en journée : 8$+taxes de 5 à 30 minutes, 45$ à partir de 30 minutes !
-> Une navette gratuite mène au CityWalk, d'où il est facile de marcher jusqu'aux deux parcs d'attraction ou prendre la navette gratuite vers le parc aquatique. La navette directe vers ce dernier depuis l'hôtel est payante.

Universal's Endless Summer Resort : Dockside Inn and Suites
-> Ouvert courant 2020, avec notamment 2 piscines entourées par des plages de sable, une grande zone de jeu pour enfants, une grande salle de sport, un wifi gratuit, une salle de jeux d'arcade et jeux vidéos (disponible fin 2020) et des magasins sont proposés.
-> Le check-in est à partir de 16h, et le check-out jusqu'à 11h. Pour aller plus vite, ce dernier peut se faire depuis la télévision de la chambre, par téléphone, e-mail, ou en laissant les clefs dans la check-out box à l'accueil si besoin.
-> Annulation gratuite jusqu'à 6 jours avant le séjour, puis toute annulation tardive coûte le prix d'une nuit.
-> Le parking coûte 15$+taxes par nuit, et 45$ en journée.
-> Une navette gratuite mène au CityWalk, d'où il est facile de marcher jusqu'aux deux parcs d'attraction ou prendre la navette gratuite vers le parc aquatique. La navette directe vers ce dernier depuis l'hôtel est payante.


Légèrement plus chers et plus près : PRIME VALUE HOTELS.

Piscine et façade du Aventura Hotel, ouvert en 2018
-> A moins de 10 minutes de marche de Volcano Bay et 20 minutes de CityWalk. De plus, une piscine entourée d'une plage de sable, un wifi gratuit, une grande zone de jeu pour enfants, une grande salle de sport, une salle de jeux en réalité virtuelle et des magasins sont proposés.
-> Le Resort Kids Camps propose de garder vos enfants pendant que les parents profitent entre adultes, pour 15$ par enfant et par heure.
-> Le check-in est à partir de 16h, et le check-out jusqu'à 11h. Pour aller plus vite, ce dernier peut se faire depuis la télévision de la chambre, par téléphone ou en laissant les clefs dans la check-out box à l'accueil si besoin.
-> Annulation gratuite jusqu'à 6 jours avant le séjour, puis toute annulation tardive coûte le prix d'une nuit.
-> Le parking coûte 18$+taxes par nuit, puis en journée : 10$+taxes de 5 à 30 minutes, 45$+taxes à partir de 30 minutes !
-> Une navette gratuite mène au CityWalk, d'où il est facile de marcher jusqu'aux deux parcs d'attraction ou prendre la navette gratuite vers le parc aquatique. La navette directe vers ce dernier depuis l'hôtel est payante.

Entrée du Cabana Bay Beach Resort
-> A moins de 10 minutes de marche de Volcano Bay et 30 minutes de CityWalk. De plus, un espace aquatique avec toboggans (Cabana Courtyard and Pool), une rivière artificielle entourée d'une plage de sable (Lazy River), un wifi gratuit, une grande zone de jeu pour enfants, une grande salle de sport, un bowling, une salle de jeux vidéos/d'arcade et des magasins sont proposés.
-> Des personnages parmi les plus célèbres de la firme Universal (Minions, Harry Potter, Simpsons, Dinosaures, Transformers...) viennent à la rencontre des clients, notamment le vendredi soir.
-> Le check-in est à partir de 16h, et le check-out jusqu'à 11h. Pour aller plus vite, ce dernier peut se faire depuis la télévision de la chambre, par téléphone ou en laissant les clefs dans la check-out box à l'accueil si besoin.
-> Annulation gratuite jusqu'à 6 jours avant le séjour, puis toute annulation tardive coûte le prix d'une nuit.
-> Le parking coûte 18$+taxes par nuit, puis en journée : 8$+taxes de 5 à 30 minutes, 45$+taxes à partir de 30 minutes !
-> Une navette gratuite mène au CityWalk, d'où il est facile de marcher jusqu'aux deux parcs d'attraction ou prendre la navette gratuite vers le parc aquatique. La navette directe vers ce dernier depuis l'hôtel est payante.


Plus haut de gamme et encore plus près : PREFERRED HOTEL.

Navette bateau faisant la liaison entre le Loews Sapphire Falls Resort et les parcs
-> A moins de 10 minutes de marche de Volcano Bay et 15 minutes de CityWalk. De plus, 1 espace aquatique géant avec toboggans et plage de sable, un restaurant gastronomique en 5 services (Rum Dinner), un wifi gratuit, une grande zone de jeu pour enfants, un Business Center, une grande salle de sport, une salle de jeux vidéos/d'arcade et des magasins sont proposés.
-> Il est possible de célébrer des mariages dans cet hôtel.
-> Le check-in est à partir de 16h, et le check-out jusqu'à 11h. Pour aller plus vite, ce dernier peut se faire depuis la télévision de la chambre, par téléphone ou en laissant les clefs dans la check-out box à l'accueil si besoin.
-> Annulation gratuite jusqu'à 6 jours avant le séjour, puis toute annulation tardive coûte le prix d'une nuit.
-> Le parking coûte 26$+taxes par nuit (33$+taxes en Valet Parking), puis en journée : 10$+taxes de 5 à 30 minutes, 45$+taxes à partir de 30 minutes (38$+taxes la journée en Valet Parking).
-> Deux navettes gratuites mène au CityWalk (bus ou bateau), d'où il est facile de marcher jusqu'aux deux parcs d'attraction ou prendre la navette gratuite vers le parc aquatique. La navette directe vers ce dernier depuis l'hôtel est payante.
-> Animaux autorisés avec 100$ de frais supplémentaires, dans la limite de deux animaux par chambre.


Les plus luxueux, incluant gratuitement le Universal Express Unlimited : PREMIER HOTELS.

L'incroyable Loews Royal Pacific Resort
-> A moins de 10 minutes de marche de CityWalk, 10 minutes des deux parcs d'attractions et 15 minutes de Volcano Bay. De plus, 1 espace aquatique géant avec plage de sable/jeux/danse de torches enflammées, un wifi gratuit, une grande zone de jeu pour enfants, un Business Center, une immense complexe de sport, une salle de jeux vidéos/d'arcade et des magasins sont proposés.
-> Il est possible de prendre le petit-déjeuner avec les personnages des Minions tous les samedis matins (restaurant Tahitian Room) et célébrer des mariages dans cet hôtel.
-> Un Universal Express Unlimited est OFFERT GRATUITEMENT à chaque client, pendant toute la durée du séjour. Celui-ci n'est autre que la carte de la chambre et est valable jusqu'à la fermeture des parcs, le jour du check-out. En revanche, il n'est pas valable dans le parc Volcano Bay.
-> Le check-in est à partir de 16h, et le check-out jusqu'à 11h. Pour aller plus vite, ce dernier peut se faire depuis la télévision de la chambre, par téléphone ou en laissant les clefs dans la check-out box à l'accueil si besoin.
-> Annulation gratuite jusqu'à 6 jours avant le séjour, puis toute annulation tardive coûte le prix d'une nuit.
-> Le parking coûte 28$+taxes par nuit (37$+taxes en Valet Parking), puis en journée : 10$+taxes de 5 à 30 minutes, 45$+taxes à partir de 30 minutes (42$+taxes la journée en Valet Parking).
-> Deux navettes gratuites mène au CityWalk (bus ou bateau), d'où il est facile de marcher jusqu'aux deux parcs d'attraction ou prendre la navette gratuite vers le parc aquatique. La navette directe vers ce dernier depuis l'hôtel est payante.
-> Animaux autorisés avec 100$ de frais supplémentaires, dans la limite de deux animaux par chambre.

Le Hard Rock Hotel, un vrai palace au pied des parcs Universal, à Orlando
-> A moins de 10 minutes de marche de CityWalk, 10 minutes des deux parcs d'attractions et 35 minutes de Volcano Bay. De plus, 1 espace aquatique géant avec toboggans/plage de sable/jeux/danse/musique sous l'eau, un wifi gratuit, des guitare exposées dans les parties communes, possibilité de louer des guitares, une grande zone de jeu pour enfants, un Business Center, une immense complexe de sport, une salle de jeux vidéos/d'arcade et des magasins sont proposés.
-> Il est possible d'assister à des concerts, célébrer des mariages ou encore faire garder ses enfants (15$ par enfant et par heure).
-> Un Universal Express Unlimited est OFFERT GRATUITEMENT à chaque client, pendant toute la durée du séjour. Celui-ci n'est autre que la carte de la chambre et est valable jusqu'à la fermeture des parcs, le jour du check-out. En revanche, il n'est pas valable dans le parc Volcano Bay.
-> Le check-in est à partir de 16h, et le check-out jusqu'à 11h. Pour aller plus vite, ce dernier peut se faire depuis la télévision de la chambre, par téléphone ou en laissant les clefs dans la check-out box à l'accueil si besoin.
-> Annulation gratuite jusqu'à 6 jours avant le séjour, puis toute annulation tardive coûte le prix d'une nuit.
-> Le parking coûte 28$+taxes par nuit (37$+taxes en Valet Parking), puis en journée : 10$+taxes de 5 à 30 minutes, 30$+taxes à partir de 30 minutes (42$+taxes la journée en Valet Parking).
-> Deux navettes gratuites mène au CityWalk (bus ou bateau), d'où il est facile de marcher jusqu'aux deux parcs d'attraction ou prendre la navette gratuite vers le parc aquatique. La navette directe vers ce dernier depuis l'hôtel est payante.
-> Animaux autorisés avec 100$ de frais supplémentaires, dans la limite de deux animaux par chambre.
Le Loews Portofino Bay Hotel : une véritable oeuvre d'art
-> A moins de 15 minutes de marche de CityWalk, 15 minutes des deux parcs d'attractions et 45 minutes de Volcano Bay.
-> Un espace aquatique géant avec toboggans/plage de sable/jeux, deux autres piscines plus calmes, un wifi gratuit, un SPA, une grande zone de jeu pour enfants, un Business Center, des restaurants italiens haut de gamme, une immense complexe de sport, une salle de jeux vidéos/d'arcade, des chambres avec vues sur le lac et des magasins sont proposés.
-> A chaque coucher de soleil, un spectacle de chants d'opéra est proposé depuis les balcons donnant sur la Harbor Piazza (Musica della Notte). Il est enfin possible d'assister à des concerts, célébrer des mariages ou encore faire garder ses enfants (15$ par enfant et par heure).
-> Un Universal Express Unlimited est OFFERT GRATUITEMENT à chaque client, pendant toute la durée du séjour. Celui-ci n'est autre que la carte de la chambre et est valable jusqu'à la fermeture des parcs, le jour du check-out. En revanche, il n'est pas valable dans le parc Volcano Bay.
-> Le check-in est à partir de 16h, et le check-out jusqu'à 11h. Pour aller plus vite, ce dernier peut se faire depuis la télévision de la chambre, par téléphone ou en laissant les clefs dans la check-out box à l'accueil si besoin.
-> Annulation gratuite jusqu'à 6 jours avant le séjour, puis toute annulation tardive coûte le prix d'une nuit.
-> Le parking coûte 28$+taxes par nuit (37$+taxes en Valet Parking), puis en journée : 10$+taxes de 5 à 30 minutes, 30$+taxes à partir de 30 minutes (42$+taxes la journée en Valet Parking).
-> Deux navettes gratuites mène au CityWalk (bus ou bateau), d'où il est facile de marcher jusqu'aux deux parcs d'attraction ou prendre la navette gratuite vers le parc aquatique. La navette directe vers ce dernier depuis l'hôtel est payante.
-> Animaux autorisés avec 100$ de frais supplémentaires, dans la limite de deux animaux par chambre.

Sachez que pour chaque réservation, une taxe de l'Etat de Floride (6,5%) et une autre du Comté d'Orange (6%) vous seront facturées, par nuit.



L'avis de Sushi et Maki :
UNIVERSAL STUDIOS FLORIDA
/5
Le premier parc d'attractions de la firme Universal en Floride est toujours un succès, malgré ces 30 années de services. Il est même toujours plus moderne, avec son land Harry Potter exceptionnel et exclusif, qui n'existe pas en Californie. La plupart des attractions font intervenir des technologies toujours plus avancées, tout comme le spectacle nocturne qui embrase le lac de mille feux.
La parade, même si elle n'est pas encore une tradition comme chez Disney, est une grande réussite et réuni une très large part des visiteurs quotidiennement.
Les enfants trouveront aussi de quoi s'amuser, mais pas autant que chez Disney, au contraire des adolescents et adultes. Quant aux fans de Harry Potter, une visite leur est impérative lors d'un séjour à Orlando, à cumuler avec Universal's Island Of Adventure.

UNIVERSAL'S ISLAND OF ADVENTURE
/5
Notre parc préféré parmi les 3 ! Les enfants ne seront pas en reste, notamment grâce aux décors magnifiques qui rencontrent un franc succès, et aux attractions qui restent pour la plupart accessibles aux enfants, contrairement à ce qu'il n'y paraît. Mais là encore, Disney semble l'emporter pour cette catégorie d'âge.
Cependant, les adolescents et les adultes trouveront là un concurrent de poids à Walt Disney World, avec des attractions incroyables et ultra-modernes. Le land Harry Potter de ce parc est une oeuvre d'art, qui ne laissera personne indifférent. Le Château de Poudlard vaut à lui seul une visite, et son attraction Harry Potter and The Forbidden Journey figure régulièrement parmi les meilleurs au monde, à juste titre. Un véritable bijou à ne pas manquer, seulement surpassé selon nous, dans tous les USA, par l'attraction Avatar Flight of Passage de chez Disney's Animal Kingdom (et celles de Star Wars Galaxy's Edge, à Disney's Hollywood Studio, pour les fans de Star Wars).

UNIVERSAL'S VOLCANO BAY
/5
Ce parc aquatique flambant neuf utilise les dernières technologies pour proposer une expérience la plus agréable possible. Rien n'est jamais parfait, mais la file d'attente virtuelle ouvre une nouvelle ère pour le confort des visiteurs dans les parcs à thèmes, et donc un énorme point positif par rapport à la concurrence. De plus, la multitude de toboggans à faire seul, en groupe, sur une bouée, sur un canoë ou sans matériel, est appréciable.
Ainsi, le Volcano Bay surpasse, selon nous, chacun des deux parcs aquatiques Disney, même s'ils proposent un plus large choix par le fait d'être deux. En revanche, le confort de rester dans un seul grand parc aquatique, avec le gain de temps que cela représente, fait pencher la balance pour Universal, sans pour autant renier la grande qualité de son rival.



Direction la frontière avec le Canada, pour une visite des incroyables Chutes du Niagara.

Ou alors, retrouver le récit d'une journée à Las Vegas, entre balade sur le Strip et spectacle O du Cirque du Soleil.

Pour connaître toutes les informations utiles à votre séjour à Las Vegas, jetez un oeil sur le guide complet que nous lui avons consacré.


Les plus belles plages de Floride, et peut-être de toute l'Amérique ! Bienvenue à Sarasota, un paradis de sable blanc.

Budget limité, votre argent s'est envolé dans les machines à sous et les tables de poker, ou vous êtes simplement curieux ? Voici 17 activités gratuites à faire à Las Vegas.

Pour un repas gastronomique alliant les saveurs d'un 2* Michelin, le talent du peintre Pablo Picasso, et la magie des fontaines du Bellagio, venez avec nous découvrir l'incroyable restaurant Picasso, à Las Vegas.