MENU

dimanche 12 avril 2020

J4/23 : ZION CANYON A ZION NATIONAL PARK

Nous sommes le samedi 21 septembre 2019, quatrième jour de notre road trip de 3 semaines dans l'ouest des États-Unis.

J4 dans le programme du road trip

Trajet emprunté lors de notre road trip

Cette journée nous verra partir de Mesquite, où s'est achevée l'aventure précédente, pour 1h30 de route jusqu'à notre hôtel à Springdale, porte d'entrée au Parc National de Zion. Ce parc, parmi les plus connus de l'Utah, propose des paysages allant de charmantes piscines naturelles à d'immenses canyon, avec une faune et une flore luxuriantes. Les visiteurs les plus sportifs comme les plus tranquilles trouveront toujours de quoi faire ici.

Zion National Park


SITUATION


Le parc est situé à environ 3 heures au Nord-Est de Las Vegas, 2 heures au Sud-Ouest de Bryce Canyon, 2h30 à l'Ouest de Page et 6 heures au nord de Grand Canyon National Park. Il s'agit d'une étape traditionnelle lors d'un trajet reliant le plus souvent Las Vegas et Bryce Canyon. Une journée ou deux demi-journées suffisent pour voir les points principaux, une autre demi-journée étant nécessaire pour faire l'une des randonnées les plus longues.


Springdale est la petite bourgade la plus proche de l'entrée principale du parc, et donc un lieu de villégiature à privilégier pour qui cherche à dormir au plus près de Zion. Il est aussi possible, en réservant longtemps à l'avance, de dormir dans le parc, au niveau de Zion Lodge.

A cause de l'énorme affluence de touristes qui viennent visiter ce parc national, une navette gratuite et pratique, Springdale Shuttle, dessert toute la ville et rejoint l'entrée du parc. Celle-ci fonctionne toute l'année, avec notamment un passage toutes les 7 minutes du printemps à l'automne, et permet de laisser les voitures sur les parkings des hôtels. En effet, un parking gratuit est disponible vers le Visitor Center, à l'entrée du parc, mais il est rapidement pris d'assaut du printemps à l'automne, avec peu de places disponibles. Aussi, cette navette est utile uniquement pour les visiteurs désirant se rendre sur la partie Zion Canyon, comme expliqué ci-dessous.

Trajet de la Springdale Shuttle, dans la ville de Springdale
Le parc peut se diviser en 5 parties :

  • THE KOLOB CANYONS
La partie la plus au nord, peu visitée par les touristes en raison de son éloignement. Une route scénique et plusieurs randonnées sont proposées ici, de même qu'un Visitor Center, et les voitures sont autorisées. (Nous n'en parlerons pas)

  • THE KOLOB TERRACE
Encore moins visitée de par soin isolement. Propose de beaux paysages, et son point le plus intéressant, "The Subway", n'est accessible qu'après une randonnée d'environ 6 heures et 15 kilomètres de marche. Les voitures sont autorisées (Nous n'en parlerons pas).

  • THE DESERT LOWLANDS
Partie la plus à l'Ouest, peu visitée elle aussi. Elle présente moins d'intérêt, avec des paysages plus désertiques qui diffèrent peu de ce qui est visible le long de l'UT9. Les voitures sont autorisées (Nous n'en parlerons pas).

  • ZION CANYON
Une route scénique en boucle, qu'il est interdit de visiter avec sa propre voiture de mi-mars à mi-novembre, à cause de l'affluence touristique. Une seconde navette gratuite, The Zion Canyon Shuttle, part du Visitor Center et permet d'accéder aux différents points du vue dans cette zone. Elle circule tous les jours, dès tôt le matin jusqu'après le coucher du soleil, et faire la boucle entière sans descendre du bus prend environ 45 minutes. Le bout de la route est le point de départ pour randonner sur The Narrows, dans un canyon profond creusé par la rivière : c'est l'activité qui rencontre le plus de succès dans le parc.

L'idéal depuis Springdale est de prendre la navette Springdale Shuttle pour rejoindre le Visitor Center, puis prendre la seconde navette pour visiter Zion Canyon. Pour plus d'informations sur les navettes, rendez-vous sur le site officiel du parc.

Trajet de The Zion Canyon Shuttle. En réalité, les voitures sont autorisées au niveau des 2 premiers arrêts, mais interdites avant le stop numéro 3 : Canyon Junction
  • UPPER EAST CANYON (Route UT9)
Cette section est en réalité la partie Est de la route UT9, qui entre ou sort du parc selon votre sens. La randonnée Canyon Overlook Trail permet d'accéder à un incroyable point de vue sur la partie sud de Zion Canyon. Les voitures sont autorisées. Attention, dans cette zone, vous devrez franchir un tunnel situé entre l'entrée Est de Zion NP et Zion Canyon. Celui-ci étant étroit, certaines règles sont imposées :

-Interdit aux piétons, vélos, véhicules de plus de 4 mètres de haut, de plus de 22,6 tonnes, camions ou véhicules particuliers de plus de 12,2 mètres de large (15 mètres pour les véhicules combinés). Plus d'informations sur le site internet du parc.

-Les véhicules à partir de 2,4 mètres de haut OU 3,4 mètres de large doivent présenter un permis (Tunnel Permit), d'une valeur de 15$, à acheter lors de l'entrée dans le parc en plus du ticket d'entrée. (Il peut aussi être acheté à Zion Canyon).

Les différentes parties de Zion National Park

TARIFS


Plusieurs tarifs sont proposés pour entrer dans le parc (vous les trouverez tous ici). Sachez que l'argent ainsi récolté sert à la protection de ces merveilles de la nature ainsi qu'à l'entretien des installations (routes, Visitor Center, visites guidées, navettes...) Les principaux tarifs sont les suivants :

Private Vehicle 35$ : pour un véhicule particulier, caravanes et camping-cars inclus, contenant jusqu'à 15 personnes. Le tarif est PAR VEHICULE et non par personne, et donne accès pendant 7 jours à l'ensemble de Zion National Park pour tout les occupants.

Motorcycle 30$ : pour un deux-roues, donne accès à l'ensemble du parc pendant 7 jours.

Per Person 20$ : pour les piétons, donne accès à l'ensemble du parc pendant 7 jours. Les visiteurs de 15 ans et moins peuvent entrer gratuitement. Attention, si comme nous, vous entrez à pied en utilisant les navettes mais avez une voiture, vous pouvez prendre le ticket Private Vehicle à 35$. Ou encore mieux, optez pour le Pass America The Beautiful.

Pass America The Beautiful : l'incontournable pour visiter les parcs nationaux dans l'ensemble des Etats-Unis ! Il permet de grosses économies. En quelques détails :
  • 80$ (en 2020)
Pour un véhicule, caravanes et camping-cars inclus. Dans les parcs nécessitant une entrée à pied (comme à Zion Canyon dans Zion National Park avec le système de navettes), le Pass permet l'entrée de 4 personnes de plus de 15 ans. (Toujours gratuit pour les moins de 16 ans).
  • Accès à la très grande majorité des principaux parcs naturels américains
Donne accès à plus de 2000 parcs gérés par l'Etat Fédéral (National Park, National Monument...vous trouverez la liste complète ici). Par exemple, citons le Grand Canyon National Park (normalement 35$), Arches NP (35$), Zion NP (35$), Bryce Canyon NP (35$), Yosemite NP (35$), Yellowstone NP (35$) ou encore White Sands NP (25$).
  • Validité d'un an
Soit 12 mois consécutifs, sachant que tout mois débuté valide l'accès jusqu'à la fin de ce dernier. Par exemple, un Pass acheté le 14 octobre 2020 est valide jusqu'au 31 octobre 2021.
  • Facilité d'achat
Vendu dans tous les parcs fédéraux et nationaux qui l'acceptent, à l'entrée ou au Visitor Center. Il est possible de l'acheter en ligne pour le faire livrer, mais il en coûte 25$ de plus pour les frais d'envoi hors USA, et il faut envoyer un formulaire par fax. L'idéal est de l'acheter sur place.
  • Possibilités de remboursement
Si après avoir visité un ou plusieurs parcs en prenant des entrées par véhicule ou par personne, vous vous rendez compte que le Pass America The Beautiful aurait été plus avantageux, il est possible de se faire rembourser la différence. Il suffit de présenter les preuves d'achats de billets dans chaque parc, et le tour est joué.
  • Facile d'utilisation
Une fois le Pass en poche, il suffit de le présenter à l'entrée des parcs avec une pièce d'identité. Sur le parking, posez le carton (donné avec la carte lors de l'achat) du Pass de façon visible sur le tableau de bord du véhicule. Enfin, il est nécessaire de signer le Pass au dos, et possible d'apposer une seconde signature pour le prêter.

Pass America The Beautiful
Pass America The Beautiful, avec les espaces pour deux signatures. Le mois de septembre est troué en haut de la carte, pour indiquer la date d'achat : valable jusqu'en septembre 2020


NOTRE JOURNEE A ZION CANYON




Le trajet de 1h30 entre Mesquite et Springdale est magnifique, avec des routes serpentant au milieu des canyons, typiques de l'Ouest Américain. La circulation est facile, peu dense et agréable. En cette journée de septembre, les températures sont d'une dizaine de degrés le matin, pour 16°C l'après-midi. Une fois la nuit tombée, nous passerons sous les 10 degrés.

Route entre Mesquite et Springdale
Route entre Mesquite et Springdale
La petite ville de Springdale propose quelques petits magasins de souvenirs, un d'alimentation, ainsi que des restaurants et des hôtels. Tout est réparti de part et d'autre d'une route centrale, par où passe la navette jusqu'à l'entrée de Zion National Park.

La rue principale de Springdale
Un arrêt de la navette Springdale Shuttle, menant à l'entrée du parc
Le magasin Sol Foods Supermarket est le seul grand magasin du coin, proposant des produits allant des fruits frais aux fromages, en passant par des plats cuisinés, des médicaments, des vélos ou encore des produits d'hygiènes ou des couverts. C'est là que nous achèterons de quoi manger pour les repas à venir.

Sol Foods Supermarket
Sol Foods Supermarket
L'hôtel que nous avons choisi, le Quality Inn Springdale at Zion National Park, est situé à 5 minutes en shuttle/15 minutes à pied de l'entrée du parc, où se trouve aussi le Visitor Center de Zion. Il propose aussi bien des chambres d'hôtels que des espaces pour les caravanes et camping-cars. Les chambres sont très confortables, le petit-déjeuner correct est inclus, et une piscine est à disposition, même si les températures fraîches nous dissuadent d'en profiter.

Quality Inn Springdale at Zion National Park
La piscine du Quality Inn Springdale at Zion National Park
Nous prenons la navette située devant l'hôtel Flanigan's Inn, à l'arrêt numéro 2 portant le même nom, à quelques dizaines de mètres de notre hôtel. La navette passe assez vite, et nous arrivons vite vers le Visitor Center du parc. Nous achetons un Pass America The Beautiful, qui nous servira tout au long de notre road-trip dans l'Ouest des USA. Avec lui, des documents explicatifs sur Zion National Park nous sont donnés.

Visitor Center de Zion National Park
Documents donnés lors de l'achat du Pass ou du ticket d'entrée
Plan de l'Utah et ses parcs
Toutes les informations utiles sur Zion National Park
Plan de Zion National Park avec les différents arrêts des deux navettes
Puis, nous nous dirigeons vers l'arrêt numéro 1 de la navette Zion Canyon Shuttle. Celle-ci passe assez vite, et les visiteurs sont nombreux sur place, mais la navette est composée de deux bus accrochés l'un à l'autre.

Tout au long de la journée, l'affluence est importante. Mieux vaut arriver tôt !
Voici le programme de visites :
  • Arrêt 4 : point de vue sur Court of The Patriarchs.
  • Arrêt 7 : randonnée de 30 minutes vers Weeping Rock.
  • Arrêt 9 : point de vue magnifique sur Temple of Sinawava et randonnée Riverside Walk de 30/45 minutes au bord de la rivière, jusqu'au début de The Narrows.
  • Retour jusqu'à l'arrêt 5 : randonnée d'une à deux heures pour voir les bassins naturels Emerald Pools.
Plan de Zion Canyon avec les arrêts des navettes
Angels Landing Trail (La plus connue et célèbre, 4 heures, très difficile et dangeureuse), Hidden Canyon Trail (2 heures, difficile), et Observation Point Trail (5 heures, difficile) sont les trois randonnées les plus célèbres et magnifiques du parc. Elles partent de l'arrêt numéro 7, mais étant donné leur difficulté, nous ne les feront pas.


Nous commençons donc par l'arrêt numéro 4, pour le premier point de vue de la journée : Court of The Patriarchs. Quelques dizaines de mètres de marche suffisent pour rejoindre un point de vue légèrement surélevé sur trois jolies montagnes qui composent les trois Patriarchs.

Court of The Patriarchs
La végétation originale sur le chemin vers Court of The Patriarchs Viewpoint
Court of The Patriarchs
Nous reprenons la navette en direction de l'arrêt numéro 7 : Weeping Rock. La randonnée est facile et dure environ 30 minutes, au milieu d'une végétation luxuriante. Le but est d'accéder à une alcôve d'où il est possible d'observer une fine cascade d'eau en train de couler. Très photogénique !

Début de la randonnée vers Weeping Rock, avec une jolie verdure
La marche est agréable
Weeping Rock et son effet pluie
Nous remontons dans le bus et profitons du magnifique paysage traversé sur la dernière portion de la route jusqu'à l'arrêt numéro 9 : Temple of Sinawava. Ce dernier doit son joli nom aux grandes parois de grès qui nous entourent à cet endroit, et est le point de départ de la randonnée Riverside Walk. Comme son nom anglais l'indique, nous parcourons un chemin facile et bien aménagé le long d'une rivière qui creuse un superbe canyon aux parois immenses. Les couleurs sont incroyables, entre la verdure des plantes, le cuivre des parois et le bleu du ciel, avec l'eau qui se fraie un chemin au milieu.

Une fois au bout de Riverside Walk, la rivière s'élargit : nous voilà sur The Narrows, où la randonnée peut se poursuivre à condition de marcher au milieu de la rivière. Nous rebroussons donc chemin pour revenir prendre la navette à l'arrêt numéro 9. Pour l'aller retour sur Riverside Walk jusqu'au début de The Narrows, compter environ une heure de marche, 1h30 à 2h en faisant des pauses et prenant (beaucoup) votre temps.

Arrêt numéro 9 : Temple of Sinawava, dernier arrêt de la boucle avant de faire demi-tour
Paysage vu depuis la Zion Canyon Shuttle, avant d'arriver à Temple of Sinawava
Parois de grès du Temple of Sinawava
Début de la randonnée Riverside Walk
Randonnée Riverside Walk
Nous rencontrons beaucoup d'écureuils sur le chemin
Riverside Walk
Il est aussi possible de croiser des biches
Biche à Zion National Park
Riverside Walk
Riverside Walk
Riverside Walk
Un autre écureuil
The Narrows, photo miracle avec les visiteurs au loin...
The Narrows, photo plus habituelle avec des gens partout !
Après cette très agréable balade, dont le seul défaut serait l'affluence touristique, et les petits bonus seraient la présence d'animaux, nous reprenons la navette en direction de l'arrêt 5 : Zion Lodge. De là part un randonnée bien aménagée et facile d'environ 2 heures et 4km aller-retour vers les Emerald Pools, 3 bassins naturels situés au milieu d'un joli décor. Malheureusement, un éboulement ayant eu lieu courant 2019 nous empêche de poursuivre la balade au-delà de Lower Pool.

Le chemin débute par un petit pont surplombant la Virgin River. Avant lui, nous croisons plusieurs biches et cerfs sur les espaces verts non loin du Zion Lodge.

Biches vers Zion Lodge
Vue sur la Virgin River depuis le petit pont qui la surplombe
Fin de la randonnée jusqu'à Lower Emerald Pool
Lower Emerald Pool
Lower Emerald Pool
Lower Emerald Pool
Lower Emerald Pool
Enfin, nous reprenons la navette pour rentrer à l'hôtel, et ainsi achever cette belle journée à Zion Canyon. Demain, nous quitterons Zion National Park en passant par l'Est, juste après des arrêts à Checkboard Mesa et Canyon Overlook Trail, puis rejoindrons Bryce Canyon National Park où nous débuterons par la Scenic Drive.



L'avis de Sushi et Maki :
/5
Zion National Park est un passage incontournable lors d'un voyage dans le grand Ouest Américain. Idéalement placé entre Las Vegas, Valley of Fire et Bryce Canyon, il est facilement accessible. De plus, la variété des paysages qu'il offre diffère beaucoup de ce qui est proposé dans le reste de l'Utah, du Nevada ou de l'Arizona. La randonnée le long de la Virgin River sur Riverside Walk jusqu'à The Narrows restera notre meilleur souvenir, avec la possibilité de voir quelques animaux.

Cependant, nous mettons un petit bémol à cause de l'affluence touristique importante sur les lieux, qui pourrait déranger les adeptes de la tranquillité : les balades se font toutes systématiquement accompagnés par des dizaines d'autres visiteurs. Si l'affluence est aussi importante dans d'autres parcs, elle se fait davantage ressentir à Zion, peut être à cause de sa taille relativement limitée par rapport à des monstres tels que Grand Canyon, Bryce Canyon ou encore Arches National Park.
Organiser un road-trip dans l'Ouest Américain impose le plus souvent des choix difficiles entre les différents parcs, étant donnée l'impossibilité de tout voir en un seul voyage (sauf s'il dure des mois bien sûr !). Ainsi, si nous devions supprimer un parc par manque de temps, nous préférerions garder Valley of Fire et poursuivre directement jusqu'à Bryce Canyon.

Cela étant dit, Zion National Park reste magnifique, et l'idéal est d'aller y jeter un oeil tout de même !



J5 : fin de la visite à Zion National Park, et début du séjour à Bryce Canyon, un parc original et incontournable de l'Ouest Américain.

Vivez la première journée du road-trip de 2019 à Las Vegas (J1), entre outlets, visite de maisons et premiers pas dans la ville.

Retrouver le récit de la deuxième journée (J2), toujours à Las Vegas, entre balade sur le Strip et spectacle O du Cirque du Soleil.


Pour connaître toutes les informations utiles à votre séjour à Las Vegas, jetez un oeil sur le guide complet que nous lui avons consacré.

Budget limité, votre argent s'est envolé dans les machines à sous et les tables de poker, ou vous êtes simplement curieux ? Voici 17 activités gratuites à faire à Las Vegas.

Pour un repas gastronomique alliant les saveurs d'un 2* Michelin, le talent du peintre Pablo Picasso, et la magie des fontaines du Bellagio, venez avec nous découvrir l'incroyable restaurant Picasso, à Las Vegas.


FRANCE : BREAK HOTEL VIERZON