MENU

vendredi 10 avril 2020

J3 / 32 : ROTTNEST ISLAND, LE PARADIS DES QUOKKAS

Lundi 12 août 2019. A moins de 20km à vol d'oiseau de Perth, capitale du Western Australia, se trouve une île paradisiaque : plages de sable blanc, phoques et dauphins jouant au loin, quokkas réclamant de la nourriture... Quokkas ? Bienvenue à Rottnest Island.

Quokka


PRESENTATION ET ACCES


Cette île de 19km² est une réserve naturelle protégée, interdite aux véhicules autres que les voitures de service et les bus. Si les paysages paradisiaques sont légions sur place, Rottnest Island doit sa renommée mondiale à l'un des habitants les plus connus de l'île : le quokka. Ce petit marsupial endémique de l'Australie appartient à une espèce protégée et a la particularité de... sourire en permanence ! Sorte de kangourou en version miniature, il vit sur l'île sans aucun prédateur. Ainsi, il n'a pas peur de s'approcher de l'homme, à qui il demande souvent de la nourriture. Cependant, il est interdit de le nourrir ni de le toucher, pour éviter de lui transmettre une maladie dont il ne se remettrait pas. Comme Roger Federer, Hugh Jackman ou Demi Lovato, des milliers de touristes viennent chaque année à sa rencontre pour tenter d'obtenir le graal : un selfie avec avec le plus mignon des animaux australiens !

Rotto (le petit surnom de l'île) est l'un des seuls endroits au monde, avec l'Île de Bald au large d'Albany, où trouver des quokkas en totale liberté.

S'il est possible de rejoindre l'Île par les airs ou avec son propre bateau, nous nous intéressons ici au ferry, moyen de transport habituellement privilégié par les visiteurs. Trois options s'offrent à vous pour le ferry, sachant que les prix incluent systématiquement les droits d'entrée sur l'île, que vous n'aurez donc pas à payer séparément :



ROTTNEST EXPRESS

  • Départs depuis Perth (Barrack Street Jetty Elizabeth Quay)
-1h30 de trajet.
-Tous les jours, aller-retour le même jour 109AUD (adulte), 52AUD (4 à 12 ans), 7AUD (4 à 12 ans membres Quokka Club), ou 270,50AUD (Famille de 2 adultes et 2 enfants).
-Tous les jours, aller avec un retour un jour différent 115AUD (adulte), 53,50AUD (4 à 12 ans), 8,50AUD (4 à 12 ans membres Quokka Club), ou 281AUD (Famille de 2 adultes et 2 enfants).
-Gratuit pour les moins de 4 ans.
-Pour les horaires de départ, d'arrivée, et davantage d'informations, c'est sur le site officiel.

  • Départs depuis Fremantle (B Shed Victoria Quay ou Northport)
-30 minutes de trajet quelque soit le lieu de départ.
-Lundi au vendredi, aller-retour le même jour, 49AUD pour tous, 32,50AUD (4 à 12 ans), 7AUD (4 à 12 ans membres Quokka Club), ou 173AUD (Famille de 2 adultes et 2 enfants).
-Samedi et dimanche aller-retour le même jour 70AUD (adulte), 32,50AUD (4 à 12 ans), 7AUD (4 à 12 ans membres Quokka Club), ou 173AUD (Famille de 2 adultes et 2 enfants).
-Lundi au dimanche, aller avec un retour un jour différent 76AUD (adulte), 34AUD (4 à 12 ans), 8,50AUD (4 à 12 ans membres Quokka Club), ou 183,50AUD (Famille de 2 adultes et 2 enfants).
-Gratuit pour les moins de 4 ans.
-Pour les horaires de départ, d'arrivée, et davantage d'informations, c'est sur le site officiel.


ROTTNEST FAST FERRIES

  • Départs depuis Hillary's Ferry Terminal, au nord de Perth
-1h30 de trajet.
-Tous les jours, aller-retour le même jour 87AUD (adulte), 49AUD (4 à 12 ans), 25AUD (2 à 3 ans), 5AUD (moins de 2 ans) ou 225,50AUD (Famille de 2 adultes et 2 enfants).
-Tous les jours, aller avec un retour un jour différent 93AUD (adulte), 50,50AUD (4 à 12 ans), 25AUD (2 à 3 ans), 5AUD (moins de 2 ans) ou 237AUD (Famille de 2 adultes et 2 enfants).
-Pour les horaires de départ, d'arrivée, et davantage d'informations, c'est sur le site officiel.


SEALINK ROTTNEST ISLAND

  • Départs depuis Perth (Pier 3 Barrack Street Jetty Elizabeth Quay)
-1h30 de trajet.
-Aller simple 70AUD (adulte), 31AUD (4 à 12 ans), ou 161,50AUD (Famille de 2 adultes et 2 enfants).
-Tous les jours, aller-retour le même jour 109AUD (adulte), 52AUD (4 à 12 ans), ou 270,50AUD (Famille de 2 adultes et 2 enfants).
-Tous les jours, aller avec un retour un jour différent 115AUD (adulte), 53,50AUD (4 à 12 ans) ou 281AUD (Famille de 2 adultes et 2 enfants).
-Gratuit pour les moins de 4 ans.
-Pour les horaires de départ, d'arrivée, et davantage d'informations, c'est sur le site officiel.

  • Départs depuis Fremantle (B Shed Victoria Quay)
-30 minutes de trajet quelque soit le lieu de départ.
-Lundi au vendredi, aller-retour le même jour, 49AUD (adulte), 32,50AUD (4 à 12 ans) ou 173AUD (Famille de 2 adultes et 2 enfants).
-Aller simple 51AUD (adulte), 22AUD (4 à 12 ans), ou 120,50AUD (Famille de 2 adultes et 2 enfants).
-Tous les jours, aller-retour le même jour 70AUD (adulte), 32,50AUD (4 à 12 ans), ou 173AUD (Famille de 2 adultes et 2 enfants).
-Tous les jours, aller avec un retour un jour différent 76AUD (adulte), 34AUD (4 à 12 ans) ou 183,50AUD (Famille de 2 adultes et 2 enfants).
-Gratuit pour les moins de 4 ans.
-Pour les horaires de départ, d'arrivée, et davantage d'informations, c'est sur le site officiel.


Après avoir réservé son billet d'accès, il faut réfléchir à son moyen de transport sur place : la marche, le vélo, le vélo électrique, le segway ou encore le bus. Etant donné le relief en montées et descentes de l'île, nous préférons opter pour le bus : même les plus sportifs le disent, visiter l'ensemble de l'île est très compliqué en vélo, entre la trentaine de kilomètres à faire (juste pour le tour), les énormes bosses à franchir, et le fait de profiter de chaque lieu comme il se doit. Beaucoup, trop ambitieux, se sont arrêtés à la moitié de l'île par manque de temps et d'énergie, alors faites le bon choix.

Le bus (Island Explorer) fait le tour de l'île uniquement dans le sens des aiguilles d'une montre, et fonctionne en hop-on/hop-off, c'est à dire qu'il est possible d'entrer et sortir à volonté, quelque soit l'heure. Ces billets (day pass) valent 20AUD (adulte), 50AUD (famille de 4), 15AUD (4 à 12 ans) ou sont gratuits pour les moins de 4 ans. Des trajets uniques sont aussi proposés (one-way) pour 10AUD. Pour réserver le bus Island Explorer, c'est par là, et pour les horaires du bus c'est par ici.

Enfin, sachez qu'il est possible de combiner plusieurs réservations (bus + vélo, ferry + vélo, etc...) tout comme dormir sur l'île, en réservant un hébergement (hôtel ou camping) sur internet.


PROGRAMME


Nous avons réservé, quelques semaines en avance, 2 billets allers-retours pour le même jour, avec la société SEALINK ROTTNEST ISLAND, pour 49AUS par personne. L'aller part à 9h de Fremantle pour arriver sur Rottnest Island à 9h35, et le retour part à 16h pour rentrer à Fremantle à 16h35.

Nous ajoutons à cela 2 billets Day Pass pour le bus Island Explorer, afin de visiter l'ensemble de l'île facilement.

Pour monter dans le ferry, soit vous imprimez en avance vos tickets OU pouvez les présenter sur l'écran de votre smartphone : vous pouvez rejoindre directement la queue pour embarquer, sachant que ce dernier ferme 10 minutes avant l'heure de départ prévue. Soit vous ne pouvez pas le présenter sous une des deux formes précédemment citées, et devez donc passer par le guichet situé juste à côté du parking, 30 minutes avant l'heure de départ prévue, pour retirez vos billets achetés au plus tard la veille.

Le programme de la journée a 3 objectifs : voir un maximum de quokkas, profitez des superbes paysages, et trouvez des plages de rêve, rien que ça !

Plan de Rottnest Island, avec les différents arrêts de bus
Il faut savoir que les quokkas, même s'ils sont nombreux et faciles à voir, ne sont pas visibles partout. Vous les trouverez vers les habitations, lodges, campings, restaurants, dans les petits bois proches des tables de pique-nique ou encore autour du cimetière ou du General Store.

L'île est tout de même assez grande, et tout voir en un jour est impossible. Si nous voulons aller vers la pointe Ouest, il faut 30 minutes de trajet, et le tour complet se fait en 1 heure. Il s'agira donc de reprendre le bus assez tôt pour ne pas rater le ferry du retour.

Avec tout cela en tête, voilà les différents arrêts de la journée :
  • Autour de Thomson Bay Settlement (quokkas)
  • Garden Lake (lac salé)
  • Wadjemup Lighthouse (randonnée et vue panoramique sur l'île)
  • Cathedral Rocks Viewing Platform (falaises, phoques, et pourquoi pas dauphins)
  • Cape Vlamingh Viewing Platform et West End (falaises)
  • Petits chemins entre Geordie Bay General Store et Hydroflyte Loop (quokkas et plages)
  • Fays Bay (plage)
  • Longreach Bay (plage)
  • Rue Kingsway jusqu'au Visitor Center (quokkas)
  • Retour sur le continent et balade à Fremantle




NOTRE JOURNEE A ROTTNEST ISLAND


Nous partons prendre le ferry à Fremantle, B-Shed Victoria Quay, à 30 minutes et 20€ de trajet en Uber depuis notre hôtel Parmelia Hilton Perth. Une fois déposés sur le parking, juste devant l'embarcadère, impossible de se tromper : nous rejoignons directement la file d'attente pour monter dans le bateau, avec nos billets imprimés à l'hôtel la veille. Le ferry se remplit rapidement, malgré la basse saison. Spoiler Alert : pour ne pas trop souffrir du mal de mer et des secousses pendant le trajet, préférez prendre place à l'arrière du bateau.

B Shed Ferry Terminal, Victoria Quay, Fremantle
B Shed Ferry Terminal, Victoria Quay, Fremantle : c'est là que vous pourrez faire le check-in, sauf en cas de billet digital ou déjà imprimé
Après 30 minutes de trajet, plutôt mouvementé pour les visiteurs s'étant placés sur la partie avant, nous arrivons à Rottnest Island. Dès les premiers mètres, la vue sur les côtes de l'île nous promet une très belle journée. En revanche, la foule déjà présente malgré la période touristique basse peut faire peur, mais nous serons en réalité la plupart du temps seuls sur les points d'intérêts.

Ferry de Sealink Rottnest Island, à l'arrivée sur l'île
Côte de Rottnest Island
Rottnest Island
Et très vite, les premiers quokkas de la journée font leur apparition, attirés par les touristes. Ils n'hésitent d'ailleurs pas à fouiller dans les sacs des voyageurs inattentifs, à la recherche de nourriture ! Certains sont carrément à la sortie de l'embarcadère, ils n'ont peur de rien. Nous en verrons beaucoup derrière le General Store, à Thomson Bay Settlement. Il s'agit du principal "village" de l'île, avec restaurants, magasins, hôtels, lodges, église et cimetière.

Vers le General Store
Après le General Store
Les quokkas, sortes de mignons petits kangourous de la taille d'un petit chat
Nous poursuivons en direction du lac salé Garden Lake, à 5 minutes de marche du General Store. Nous passons devant le cimetière, où d'autres quokkas dorment à l'ombre des arbres.

Garden Lake
D'autres lacs salés sont répartis sur l'île, dont un lac rose, plus ou moins rose selon la période. Cependant, nous ne les verrons pas car dans quelques jours nous survolerons le lac rose Hillier Lake, vers Esperance, Western Australia.

Nous retournons au Settlement pour prendre le bus à l'arrêt numéro 1 : Depart Main Bus Stop. Après 20 minutes de trajet, nous arrivons à l'arrêt numéro 8 : Wadjemup Lighthouse, où nous allons randonner jusqu'au phare de 20 mètres de haut. Nous résistons à la tentation de nous arrêter à Little Salmon Bay, une plage incroyable mais trop prisée des touristes.

Après une quinzaine de minutes de marche, nous arrivons au niveau du phare. La vue panoramique à 360° sur l'île est magnifique.

Route jusqu'à Wadjemup Lighthouse
Route jusqu'à Wadjemup Lighthouse
Wadjemup Lighthouse
Vue panoramique sur Rottnest Island
Wadjemup Lighthouse
Vue panoramique sur Rottnest Island
Wadjemup Lighthouse
Vue panoramique sur Rottnest Island
Vue panoramique sur Rottnest Island
Vue panoramique sur Rottnest Island
Le drapeau australien au sommet de Rottnest Island
Nous redescendons en direction de l'arrêt de bus, puis partons en direction de la pointe Ouest de l'île. Encore une fois, la "foule" est là, le bus est plein, mais nous serons plus tranquilles une fois descendus.

Ne pas avoir peur de la foule à l'arrivée sur l'île et dans les bus, car les gens s'éparpillent au point de se retrouver facilement isolés sur le reste de l'île
Une quinzaine de minutes plus tard, nous voilà à l'arrêt numéro 11 : West End. d'Ici, plusieurs petites marches sont possibles. Nous commençons par aller vers le Nord-Est afin de rejoindre Cathedral Rocks, point de vue magnifique sur des falaises, phoques, et éventuellement dauphins ou baleines (uniquement entre juin et novembre).
La petite marche de quelques minutes est agréable, avec peu de visiteurs. Rapidement, la vue sur la côte est magnifique.

Côte Nord-Ouest de Rottnest Island
Côte Nord-Ouest de Rottnest Island
Puis nous arrivons à Cathedral Rocks Viewing Platform. De là, il est possible de voir des phoques dormant ou jouant vers les rochers en contrebas. Malheureusement, ni baleines, ni dauphins ce jour-là, mais un soleil radieux.

Cathedral Rocks Viewing Platform
Cathedral Rocks Viewing Platform
Phoques en contrebas de Cathedral Rocks Viewing Platform
Phoques en contrebas de Cathedral Rocks Viewing Platform
Cathedral Rocks Viewing Platform
Des oiseaux et de gros lézards ont l'habitude de se balader sur et autour de la plateforme d'observation.

Quelques invités
Gros lézard sur la plateforme de Cathedral Rocks
Nous rebroussons chemin en direction de l'arrêt de bus, puis poursuivons jusqu'à la pointe Ouest de l'île, pour rejoindre Cape Vlamingh et West End. Comptez une dizaine de minutes de marche. Là bas, des toilettes publiques sont à disposition gratuitement, et des points de vue sur la côte et sur une superbe plage de sable blanc sont offerts.

Cape Vlamingh
Cape Vlamingh
Cape Vlamingh
Après ces superbes étapes, nous reprenons le bus à l'arrêt numéro 11 : West End. Le temps passant très vite, et dans l'optique d'être sûrs de ne pas rater le ferry du retour, nous nous arrêterons au stop numéro 19 : Geordie Bay, au Nord-Est de l'île. De là, nous rejoindrons tranquillement l'embarcadère à pied (30 minutes de marche sans pause) pour profiter des paysages et rencontrer un maximum de quokkas.
L'arrêt numéro 19 est situé non loin d'un General Store. Autour de celui-ci, des tables de pique-nique sont installées, mais surtout des quokkas dorment ou se baladent ! Nous en profiterons pour faire notre pause repas, avec des sandwichs achetés la veille à Perth, en regardant les quokkas.

Quokka
Quokka
Quokka
Quokka
Quokka
Nous poursuivons la journée du côté de Fays Bay, au nord du General Store de Geordie Bay. La plage de Fays Bay est notre coup de coeur de la journée, si l'on excepte les quokkas : une longue plage de sable blanc, sans aucun autre visiteur, avec le seul bruit des vagues pour nous accompagner. Le rêve.

Facile à trouver
Accès à Fays Bay Beach
Fays Bay Beach
Fays Bay Beach
Fays Bay Beach
Fays Bay Beach
Fays Bay Beach
Fays Bay Beach
Fays Bay Beach
Après un bon repos sur cette magnifique plage, nous poursuivons notre chemin vers Longreach Bay, une immense plage, plus longue que la précédente. Cette fois-ci, nous ne sommes pas seuls, mais le paysage est incroyable (et puis il n'y a pas foule non plus à vrai dire).

Longreach Bay
Longreach Bay
Longreach Bay
De superbes logements, sous formes de maisons individuelles avec balcons donnant sur la plage, bordent la baie. Pour en savoir plus sur ces logements (Island Couples Retreat) ou réserver, c'est par ici.

Logements "Island Couples Retreat", avec vue sur Longreach Bay
Après ce nouvel intermède paradisiaque, nous rentrons en direction de l'embarcadère, en suivant la route Kingsway. Tout au long du chemin, nous croisons une multitude de quokkas ! Certains dorment à l'ombre des arbres, d'autres se baladent, mangent ou négocient de la nourriture avec les touristes.

Quokka
Quokka
Quokka
Quokka
Quokka
Quokka
Quokka
Quokka-selfie avec Maki
Quokka-selfie avec Sushi
Finalement, nous reprenons le ferry en direction du port de Fremantle. Une fois sur place, nous en profitons pour faire une balade dans les rues charmantes non loin du port, au milieu des bâtiments de style colonial. Nous mangeons au 4 South Terrace, dans le restaurant de spécialité mexicaines Zambrero, dont vous trouverez le menu ici. Un repas dans ce restaurant offre des réductions pour manger des glaces dans le restaurant d'en face.

Phillimore Street
Phillimore Street
University of Notre Dame Australia
Phillimore Street
32 High Street
C'est ainsi que se termine cette journée inoubliable au pays des quokkas, sur l'île paradisiaque de Rottnest Island.



L'avis de Sushi et Maki :
/5
L'île de Rottnest Island est un véritable coup de coeur. Entre ses plages paradisiaques, ses falaises magnifiques, ses lacs originaux et ses randonnées des plus agréables, rencontrer des quokkas à l'état sauvage est une expérience inoubliable. Facilement accessible en ferry depuis Perth, cette petite île est sans conteste un incontournable de tout séjour dans la capitale du Western Australia. Pour ceux qui voudraient ajouter encore plus de magie, la cerise sur le gâteau serait de passer une nuit dans un logement au bord de l'eau, avec les petits quokkas pour seule compagnie.

Nous terminerons en répétant que ces créatures si mignonnes sont fragiles et donc protégées par l'état australien. Il est formellement interdit de les toucher ou de les nourrir avec des produits habituellement consommés par les humains, et faire un quokka-selfie n'est pas une raison pour les mettre en danger en les touchant.



J1 - J2 : nous arrivons à Perth, ville de plus d'un million d'habitants la plus isolée au monde. Voici nos premiers pas dans la capitale du Western Australia.

J4 : après 1h30 de vol en provenance de Perth, nous voilà sur la côte sud du Western Australia, pour découvrir les trésors cachés dans la petite bourgade d'Esperance.

J5 : comme une envie de Western Australia ! Allons dans le sud de cet immense état, pour une journée incroyable dans le Parc National de Cape Le Grand !

J6 : découverte du lac rose bonbon de Lake Hillier, lors d'une journée inoubliable dans la région d'Esperance.

J7 : à la recherche des plus belles plages d'Esperance, dans le Western Australia, le long de la Great Ocean Drive.

A la recherche d'une expérience de rêve auprès des animaux emblématique de l'île-continent ? Découvrez ce qui vous attend dans l'inoubliable Australia Zoo, non loin de Brisbane.


Une idée de restaurant gastronomique dans le Western Australia ? Lisez notre review de Wildflower, dans le centre ville de Perth.