MENU

vendredi 10 avril 2020

DUBAÏ : INFORMATIONS PRATIQUES AVANT DE PARTIR

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour préparer votre séjour à Dubaï, dans les Emirats Arabes Unis.

Burj Khalifa, la plus haute tour du monde, à Dubaï


FORMALITES D'ENTREE


Aéroport International de Dubaï
Tout d'abord, un passeport est obligatoire. Les ressortissants de l'espace Schengen, d'Argentine, Brésil, Colombie, Chili, Costa Rica, El Salvador, Honduras, Paraguay ou encore Uruguay sont dispensés de VISA pour entrer aux Emirats Arabes Unis : un simple tampon gratuit apposé sur le passeport à l'arrivée à l'aéroport de Dubaï suffit pour entrer dans le pays. Le passeport doit être valable au moins 6 mois après la date prévue d'entrée sur le territoire. Le séjour autorisé est d'une durée de 90 jours maximum, répartis sur une durée de 180 jours à partir de la date du tampon, que ce soit en un ou plusieurs séjours. Enfin, la durée de l'autorisation d'entrée ne peut être prolongée.

Les ressortissants de Corée du Sud, Argentine, Bahamas, Îles Salomon, ou Nauru profitent des mêmes avantages, à la différence que la validité peut leur être prolongée.

Pour d'autres pays, le droit d'entrée grâce au tampon gratuit sur le passeport n'est que de 30 jours consécutifs : c'est à dire que l'autorisation d'entrée expire 30 jours après sa délivrance, que le visiteur soit dans le pays pendant 30 jours ou qu'il fasse des allers-retours. Ces pays sont notamment : USA, Canada, Chine, Royaume-Uni, Monaco, Australie, Japon, Russie, Irlande, Singapour ou encore Nouvelle-Zélande.


COMMUNICATIONS SUR PLACE


En plus du tampon, une carte SIM ETISALAT (le principal opérateur télécom local) gratuite est offerte au passage à la douane. Pas grand chose, mais quelques minutes de communication et quelques Mo de data offerts, c'est vraiment appréciable. Cependant, veillez à utilisez le WiFi de votre hôtel, des centres commerciaux, des restaurants, ou à investir dans une carte prépayée locale ou un boitier Wifi portable (Travelwifi, anciennement TEP Wireless, par exemple) pour utiliser internet efficacement pendant votre séjour.

Le boitier Teppy par Travelwifi, idéal pour utiliser internet partout à Dubaï
ATTENTION : LES APPELS TELEPHONIQUES OU VIDEOS VIA FACEBOOK MESSENGER, WHATSAPP, SNAPCHAT OU ENCORE SKYPE SONT INTERDITS DANS LES EMIRATS ARABES UNIS, POUR CAUSE DE SECURITE NATIONALE. Justifié ou pas, c'est comme ça. Les messages textes via ces mêmes applications sont autorisés et fonctionnent parfaitement, tout comme l'envoi de photos.


SANTE


Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer aux Emirats Arabes Unis, et il est simplement recommandé d'être à jour de ses vaccins habituels, notamment diphtérie-tétanos-poliomyélite et rubéole-oreillons-rougeole pour les enfants.

Globalement, les installations médicales sur place sont très modernes, avec de nombreux personnels médicaux francophones ou au moins anglophones. Cependant, les tarifs pratiqués peuvent être très élevés, y compris en cas d'urgence vitale : une assurance voyage couvrant les frais médicaux, l'assistance et le rapatriement semble indispensable, à moins de réserver le voyage via une carte bancaire premium de très haut niveau, telle que l'American Express Platinum, qui possède ses propres assurances haut de gamme.


PERMIS DE CONDUIRE


Pour conduire à Dubaï, et plus généralement dans l'ensemble des Emirats Arabes Unis, il faut posséder sur soi : le permis de conduire français ET IMPERATIVEMENT le Permis de Conduire International. Pour obtenir ce dernier, la démarche est simple, gratuite, mais prend beaucoup de temps (comptez au minimum... 3 mois ! Oui oui, 3 mois, pas un jour de moins). Veillez donc à faire la demande suffisamment tôt...

Pour plus d'information ou démarrer immédiatement la procédure, c'est sur le site officiel du service public que cela se passe.

Une autre question se pose : faut-il louer un véhicule ou se déplacer en transports en commun/taxis/VTC à Dubaï ? Tout dépend de la durée du séjour et des goûts de chacun.

  • Pourquoi c'est mieux de louer une voiture et conduire soi-même :
-Parce que c'est l'occasion de louer une voiture très haut de gamme à des prix abordables. Les plus beaux modèles sont disponibles ici, du gros SUV ultra haut de gamme au muscle car en passant par les décapotables, tout est possible.

-Parce que l'essence ne coûte rien. Mais vraiment rien.

-Pour l'indépendance et le confort, se déplacer facilement où on veut quand on veut.

-Pour rejoindre facilement Abu Dabi ou d'autres émirats.

  • Pourquoi c'est mieux d'utiliser les transports en commun/taxis/VTC :
-Parce que conduire aux Emirats Arabes Unis, c'est mettre sa vie en danger ! Enfin pas tout à fait, mais ça y ressemble : excès de vitesse permanents, conduite extrêmement dangereuse, dépassements de tous les côtés sur des autoroutes à 4, 5, 6 , 7 ou 8 voies... il faut vraiment aimer conduire et avoir une sacrée confiance en son talent. Malheureusement, les accidents viennent souvent des autres conducteurs, et ce que nous avons vu sur place donne des sueurs froides... C'est vrai, à bord des plus beaux bolides de la planète, pourquoi respecter les limites de vitesse après tout ? Précisons tout de même que Dubaï présente le taux de mortalité sur la route le plus élevé au monde.

-Conduire dans une grande ville n'est jamais facile, surtout à l'étranger.

-Parce que le métro de Dubaï est ultra-moderne, automatique et est une attraction en soi. Du samedi au mercredi de 5h30 à minuit, le jeudi de 5h30 à 1h, le vendredi de 10h à 1h. Les wagons roses sont réservés aux femmes.

-Parce que les taxis ne sont pas chers et sont partout. Possibilité de payer par carte de crédit à condition de vérifier la présence d'un dispositif de paiement par carte à l'intérieur du taxi avant de monter.

-Parce que les VTC (Uber et Careem notamment) sont très facilement utilisables, à la seule condition d'avoir accès à une connexion internet. Les tarifs sont corrects, et se faire conduire en sécurité, à l'heure qu'on veut et où l'on veut est un confort inégalable, surtout pendant les étés caniculaires à Dubaï.

-Parce que les Abra, charmants bateaux traditionnels, permettent de relier Deira à Bur Dubaï en traversant Dubaï Creek de façon très agréable, pour une boucher de pain (1 AED, soit 25 centimes d'euro).

-Parce que si vous comptez faire un délit de fuite en conduisant vous-même, la police, équipée en Bentley, Ferrari, Lamborghini et autre Maserati, ira toujours plus vite que vous.

Dubaï Police


SECURITE OU PARTICULARITES


Dubaï est un pays très sûr. Attention cependant, comme partout sur la planète, lorsque vous vous promenez dans les quartiers plus populaires.

La particularité réside ici dans les codes vestimentaires de la région : s'il n'y a aucune restriction à la plage (les femmes peuvent se mettre en bikinis sans problèmes, même dans les parcs aquatiques), les genoux et les épaules devront être couverts dans les établissements officiels, religieux ou les centres commerciaux. Même si en pratique, vous verrez beaucoup d'hommes en shorts et de femmes en tenues courtes dans les principaux malls (Dubaï Mall et Mall of The Emirates).

Autre spécialité du coin, certains services sont proposés exclusivement aux femmes : taxis roses conduits par des femmes réservés aux femmes, parties de parcs, piscines, plages, salles de sports dans les hôtels ou wagons de métro, plusieurs endroits sont réservés à la gente féminine.

Enfin, sachez que le weekend à Dubaï a lieu du jeudi soir au samedi soir. Le dimanche est donc un jour ouvré comme les autres, au contraire du vendredi, pendant toute l'année.

Vue sur Dubaï depuis l'observatoire At The Top Burj Khalifa


LANGUE


L'arabe est la langue officielle à Dubaï, mais l'anglais est la langue la plus parlée. Ainsi, dans tous les restaurants et établissements des endroits touristiques, vous n'aurez aucun soucis. Le vieux Dubaï fait exception.

Que ce soit dans la Burj Khalifa, Burj Al Arab ou dans les malls, le personnel est souvent issu d'une multitude de pays différents, l'anglais faisant alors le lien entre chacun.



MOYENS DE PAIEMENT



La monnaie est le Dirham des Emirats Arabes Unis (AED). Début avril 2020 :
1 € = 4,05 AED
1 USD = 3,67 AED

Il est possible de régler avec les principales cartes bancaires mondiales dans tous les endroits touristiques et modernes de la ville (restaurants, Burj Khalifa, Burj Al Arab, malls, aéroport, hôtels, magasins).

Les transports peuvent être payés en Nol Card, dont vous trouverez toutes les informations ici, ou sur le site officiel (en anglais).

Globalement, difficile de faire des économies lors d'un voyage à Dubaï. La plupart des activités sont payantes, chères, et le budget nourriture pourra s'envoler dans un quartier comme The Palm. Cependant, quelques incontournables valent leur prix, comme monter dans la Burj Khalifa, passer une journée au parc Aquaventure, faire une sortie dans le désert ou encore manger dans la Burj Al Arab.



QUAND PARTIR ?



Bonne question ! Tout d'abord, il faut savoir qu'il ne pleut presque jamais à Dubaï, quelque soit la période de l'année. Ensuite, nous pouvons diviser les saisons en 3 : l'hiver, l'été, et les mois de transition entre les deux.

  • HIVER
souvent présenté comme la meilleure période pour visiter Dubaï : novembre, décembre, janvier, février, mars voire avril. Il s'agit donc de la grosse saison touristique. 15°C à 20°C le soir, 25°C à 32°C voire plus l'après-midi, les températures sont idéales pour un séjour balnéaire ou les visites extérieures comme une sortie dans le désert.

  • ETE
juin, juillet, août et septembre. Souvent présenté comme la pire période à cause de la chaleur insoutenable et l'humidité, il s'agit de la basse saison touristique. Cependant, elle présente plusieurs avantages considérables : d'abord, les prix s'effondrent au niveau des hôtels, visites, location de voiture ou spectacles. Ensuite, les touristes se font plus rares, ce qui rend le séjour agréable et augmente vos chances de surclassement dans les hôtels ou même dans les avions Emirates ! C'est le moment idéal pour réserver vos nuits dans un Ritz-Carlton, louer un Jaguar F-Pace, acheter votre billet à -50% pour le spectacle La Perle, et visiter la Burj Khalifa et Aquaventure Waterpark sans faire la queue ! C'est aussi le moment idéal pour observer un évènement incroyable : les tempêtes de sable qui engloutissent la ville tout entière, comme dans Mission Impossible - Protocole Fantôme.

Mais attention, la chaleur est terrible : entre 33°C et 35°C de température minimale au plus frais de la nuit, et plus de 40°C chaque après-midi, sans aucune exception ! A titre d'exemple, nos 3 jours du début août 2019 sur place se sont soldés par... 48°C chaque après-midi. De plus, l'humidité omniprésente donne une sorte de grisaille, assez présente pour ne pas avoir de ciel bleu, mais pas assez épaisse pour empêcher les rayons du soleil de vous brûler la peau. Vous l'aurez compris, la bronzette sur le sable ne dure pas plus de 5 minutes, le sable est d'ailleurs extrêmement chaud, et l'eau de la mer est bouillante telle un jacuzzi.

  • ENTRE LES DEUX
Avril, mai et octobre. Comme son nom l'indique, cette période offre un mélange des avantages et des inconvénients des deux autres saisons.

Burj Lake
Finalement, notre période préférée à Dubaï est... l'été ! Pourtant, ne supportant que très peu les températures dépassant les 30°C, un séjour en août est pour nous ce qu'il y a de mieux. Les tarifs avantageux sont évidemment à prendre en compte, tout comme l'opportunité de bénéficier de surclassements incroyables. De plus, il est possible de s'occuper facilement :

-les piscines sont très agréables, même à cette période (surtout dans l'hôtel The Retreat Palm Dubaï MGallery by Sofitel, à The Palm).

-les parcs aquatiques parmi les meilleurs au monde offrent un rafraîchissement idéal et sont peu fréquentés à cette période (Aquaventure Waterpark et Wild Wadi Waterpark).

-les lieux fermés sont tous climatisés, la visite est donc identique quelque soit la période de l'année, à la différence qu'il y aura moins de monde l'été (Burj Khalifa, Burj Al Arab, Dubaï Mall, Mall of The Emirates).

-Le spectacle La Perle casse ses prix en été.

Spectacle La Perle


Avant de partir, sachez enfin que le décalage horaire est de +2 heures l'été (12h à Paris, 14h à Dubaï) et +3 heures l'hiver (12h à Paris, 15h à Dubaï), et que les Emirats sont entre 6h et 7h de vol direct depuis la France. Bon séjour à Dubaï !





Rejoindre Dubaï depuis la France comme un roi du pétrole ? Lisez notre review du vol Lyon-Dubaï en Business Class avec Emirates !

L'aéroport International de Dubaï est l'un des plus grands au monde : ici notre guide du Terminal 3 !

Finalement la classe éco de Emirates, ça donne quoi ? Voilà notre expérience lors d'un vol Dubaï Perth.

Et si nous faisions une pause dans un salon de l'aéroport international de Dubaï ? Découvrez notre test du Marhaba Lounge, Terminal 3.