MENU

mercredi 11 mars 2020

VAR : NOTRE-DAME DU MAI, A SIX-FOURS-LES-PLAGES

Le vendredi 6 mars 2020, nous partons à la découverte des trésors de la côte sud du Var, à Six-Fours-Les-Plages, Sanary-sur-Mer et La Seyne-Sur-Mer.

Chapelle Notre-Dame Du Mai
Après la visite des Îles du Gaou, de quelques plages alentours, et un déjeuner à Sanary-Sur-Mer, nous voilà à Six-Fours-Les-Plages pour rejoindre la chapelle Notre-Dame du Mai, au sommet du massif du Cap Sicié. Celle-ci fut construite en 1625, dans un lieu exceptionnel à 350 mètres de haut. Aller lui rendre visite permet ainsi de profiter d'un vue impressionnante sur la mer Méditerranée et la côte varoise.


Points de départ Ouest et Est de la Corniche Varoise, menant au parking de Notre-Dame du Mai. Le tronçon qui rejoint la chapelle depuis le parking se fait à pied


RANDONNEE VERS LA CHAPELLE




La chapelle est normalement ouverte tous les jours pendant le mois de mai, de 9h à 18h, et tous les jours de mi-octobre à mi-avril. Pour plus d'information, c'est par ici.



Le parking le plus proche de Notre-Dame de Mai est situé dans le massif du Cap Sicié, à environ 25 minutes de route de l'Île du Petit Gaou, à Six-Fours-Les-Plages. Attention, il est inaccessible de la mi-juin à la mi-septembre, voire fin septembre, en raison des risques d'incendies.


Notre-Dame Du Mai, visible au loin depuis les quatre coins de la ville
Pour y accéder, deux routes possibles : celle côté Ouest (Route Forestière Corniche Varoise) est étroite, voir très étroite part moment, et plutôt stressante pour qui n'apprécie guère les routes de montagne. Elle est ainsi plus longue de quelques minutes.
Celle arrivant par l'Est (Corniche Varoise) est assez large pour laisser passer deux véhicule, et bien plus sécurisée avec des barrières sur le bas côté. Nous y trouvons aussi plusieurs parkings servant de points de départ pour des randonnées ou des points de vue sur la côte : préférez donc venir à Notre-Dame du Mai par le route située à l'Est, sauf si comme nous, vous venez depuis l'Ouest et les Îles du Gaou.

Le très large parking public, gratuit, au départ de la randonnée vers la chapelle
Vue depuis le parking
Le parking public, gratuit, très large et se prolongeant le long de la route, est ainsi le point de départ d'une randonnée permettant de rejoindre la chapelle Notre-Dame de Mai. En effet, il est impossible de monter jusqu'en haut en voiture, la marche est donc le seul moyen de locomotion possible (hors modes doux tels que le vélo ou la trottinette). Comptez 20 à 25 minutes pour monter, selon le nombre d'arrêts photos, et 15 à 20 minutes pour redescendre les 1,3km.

En été, le parking est inaccessible en raison du risque élevé d'incendies
Les premiers mètres du chemin nous enchantent déjà
Vue depuis le chemin menant à Notre-Dame Du Mai
On se régale pendant cette randonnée !

Le chemin est goudronné et assez large pour laisser passer des voitures de service, donc aucune difficulté du côté du terrain. Le vent peut souffler assez fort le long de la route et au sommet, mais n'est pas dangereux à condition bien sûr de ne jamais en bord de falaise.


Avec le vent, il est préférable d'éviter le bord de la falaise
Les bois aux alentours

Trois banc (2 dans la première moitié du trajet, 1 dans le dernier tiers) permettent de faire des pauses le long du trajet. Cela peut être utile car le dénivelé pourra paraître un peu lourd pour des jambes peu habituées à la marche, sans être pour autant impossible, loin de là.


Rien de tel qu'une petite pause ici
Dernier banc avant le sommet
La chapelle est située juste à côté de l'émetteur du Cap Sicié, une tour en acier rouge servant notamment à l'émission d'ondes de télévision.

Objectif en vue : la chapelle à gauche, la tour émettrice à droite
Bientôt la fin de la route




NOTRE DAME DU MAI
Nous arrivons enfin au niveau de la chapelle.


Notre-Dame Du Mai vue de derrière
La montée finale vers la Chapelle
Les dernières marches

Sur le parvis de la chapelle, nous trouvons une table d'orientation, une tour de garde en pierres et une grande croix. La vue à 360° sur la Méditerranée et la côte varoise est magnifique. Malheureusement, la Chapelle est exceptionnellement fermée aujourd'hui.


Croix de la Chapelle
Parvis de la Chapelle
Parvis de la Chapelle
Croix qui domine la Méditerranée
L'immensité de la Méditerranée, derrière la Croix
Table d'orientation
Tour de garde
Tour de garde et table d'orientation juste derrière à l'ombre
Vue sur la côte varoise
Panorama en regardant vers le nord
On en redemande !
La Méditerranée et la pointe du Cap Sicié, au loin
Les joies constructions autour de la Chapelle
La Méditerranée
Les jolies couleurs de la Chapelle
Les falaises sous la Chapelle
La tour émettrice


DESCENTE DU CÔTE EST DE LA CORNICHE VAROISE


Nous redescendons en direction du parking en une grosse quinzaine de minutes, les douleurs aux jambes en moins. Puis, nous partons en direction des plages de la Seyne-Sur-Mer, à l'Est. La route est bien meilleure que celle par laquelle nous sommes arrivés, deux voitures pouvant se croiser facilement.

Corniche Varoise, côté Est : les deux voies sont larges et pratiques

Plusieurs petits espaces de stationnement sont aménagés en bord de route afin de profiter des magnifiques paysages de la côte varoise.

Un des nombreux parkings faciles d'accès, offrant des vues superbes sur la côte
Point de vue de l'Amphitria, point de départ d'une route menant à la station d'épuration du Cap Sicié
La route est un régal à descendre, au milieu d'une jolie végétation
La Méditerranée depuis la Corniche Varoise
Les jolies couleurs du Var


L'avis de Sushi et Maki :

/5

Notre-Dame du Mai est une jolie petite chapelle qui domine la Méditerranée et la côte varoise depuis le massif du Cap Sicié. La randonnée permettant d'y accéder est en soit une attraction qui vaut le coup d'oeil. Les paysages magnifiques s'accumulent, le point d'orgue étant la vue panoramique depuis la chapelle. Le trajet sur la Corniche Varoise est aussi très agréable, et plusieurs sentiers de randonnées sont accessibles tout au long de la route. Comptez 2 heures pour la route en voiture, la randonnée et les différents arrêts photos.

Ainsi, un détour par Notre-Dame du Mai nous semble incontournable lors d'un séjour touristique à Six-Fours-Les-Plages. De quoi se dégourdir les jambes au milieu des paysages splendides du Var !



Découverte des Îles du Gaou, à Six-Fours-Les-Plages : visitez-les avec nous.

Balades sur les plages Six-Fournaises puis au coeur de Sanary-Sur-Mer : voici nos idées de visite.

Pour connaître quelques incontournables de La Seyne-Sur-Mer, lisez notre compte-rendu ici.

Le groupe Hilton fait son apparition dans le Var, à La Seyne-Sur-Mer, via une de ses branches les plus luxueuses : la collection Curio. Retrouvez notre test du Grand Hotel des Sablettes Plage, Curio Collection by Hilton.