MENU

mercredi 11 mars 2020

VAR : BALADES A LA SEYNE-SUR-MER

Le vendredi 6 mars 2020, nous partons à la découverte des trésors de la côte sud du Var, à Six-Fours-Les-Plages, Sanary-sur-Mer et La Seyne-Sur-Mer.

Plage des Sablettes

Après nos aventures à Six-Fours-Les-Plages et Sanary-Sur-Mer, nous voici dans la petite ville voisine de La Seyne-Sur-Mer. Nos différents arrêts seront les plages de Fabrégas et de la Verne, l'Eglise Notre-Dame Du Bon Voyage, le Fort de Balaguier et la plage des Sablettes.



Le parcours de l'après-midi entre la plage de Fabrégas et le retour au Grand Hôtel des Sablettes Plage

Situation des plages de Fabrégas et de la Verne


PLAGE DE FABREGAS



Plage de Fabrégas

Située à une vingtaine de minutes des Îles du Gaou, 15 minutes de Notre-Dame Du Mai, ou moins de 10 minutes du Grand Hotel des Sablettes Plage, la plage de Fabrégas est une célébrité à La Seyne-Sur-Mer. Son sable fin et noir, sa largeur et la douceur de sa pente en font un lieu de rendez-vous prisé des familles. Abritée du vent, son eau calme est ouverte aux visiteurs toute l'année, et la baignade est surveillée en période estivale.

Nous trouvons des restaurants aux alentours immédiats de la plage, ainsi que des douches publiques permettant de se rincer à la sortie du sable. Un petit parking d'une dizaine de places est disponible devant la plage, au croisement entre le Chemin des Falaises et le Chemin Baou Rouge. Un autre parking gratuit, plus grand, est proposé vers le début de la Route de Fabrégas, au niveau du rond-point des 2 frères, sur la Corniche Varoise.

Comme pour la plupart des plages dans la région, des amas de posidonie s'accumulent sur le sable tout au long de l'année. Ces plantes mortes, ne présentant aucun danger pour l'homme, protègent la plage de l'érosion, mais sont enlevées pendant la période estivale pour ne pas "effrayer" les touristes.

Vue sur la plage de Fabrégas depuis le petit parking le plus proche. Les amas de posidonie sont les copeaux jaunes au bord de l'eau
Vue sur la plage de Fabrégas depuis le petit parking le plus proche
Plage de Fabrégas, avec son sable noir caractéristique
Sable noir
Plage de Fabrégas
Aux alentours de la plage
Plage de Fabrégas
Aux alentours de la plage
Aux alentours de la plage
Plage de Fabrégas


PLAGE DE LA VERNE



Plage de la Verne

A 5 minutes de route ou 30 minutes de marche vers le nord, se trouve la plage de la Verne. Ce petit bijou est un peu boudée par les visiteurs de la région, lui préférant sa grande soeur plus connue de Fabrégas. Son minuscule parking en épi de seulement 9 places explique probablement pourquoi si peu de gens viennent par ici, même en période estivale.

Pour rejoindre cette plage, il faut emprunter le Chemin du Ravin, petite route étroite qui serpente au milieu d'une zone résidentielle. D'ailleurs, les maisons dans le coin sont très jolies. Attention, les seuls stationnements autorisés aux visiteurs sont situés au bout du chemin, juste
devant la plage, en épi. Les autres places sont réservés aux résidents des différents maisons.

Le petit parking au bout du Chemin du Ravin
L'une des maisons du petit quartier résidentiel
La végétation est parfois très impressionnante par ici !

La plage de la Verne, dont la baignade est surveillée de fin juin à début septembre, est composée de galets et gravillons, et peut être divisée en 3 parties qui se succèdent les unes aux autres. Au niveau de la première, qui fait face au parking, nous trouvons un restaurant et un espace douche pour se rincer après la baignade. Quelques petites barques sont parqués par ici.


Plage de la Verne
Quelques barques sur la plage de la Verne
Le coin est très photogénique
Plage de la Verne, avec le petit restaurant en bord de mer, à gauche

La deuxième partie succède immédiatement à la première, dans le même style.


Plage de la Verne
Plage de la Verne

Enfin, la troisième partie ressemble aux deux premières, mais elle propose en plus un jardin avec des tables de pique-nique, vers l'intérieur des terres.


Plage de la Verne
Jardin en face de la 3e partie de la plage


NOTRE-DAME DU BON VOYAGE et FORT BALAGUIER



Fort Balaguier

Après cette parenthèse en bord de mer, nous partons en direction du nord de La Seyne-Sur-Mer, pour visiter l'Eglise Notre-Dame Du bon Voyage puis le Fort de Balaguier.

L'Eglise se trouve à une dizaine de minutes en voiture vers le nord depuis la plage de Verne, un peu moins d'une heure à pied. Pour se garer facilement à proximité, nous choisissons le parking Martini, sur la rue Jean Baptiste Martini, à une minute à pied.

Parking Martini
Les tarifs du parking Martini

L'Eglise Notre-Dame du Bon Voyage est grande et spacieuse, et sa façade magnifique.


Façade de l'Eglise Notre-Dame Du Bon Voyage
Eglise Notre-Dame Du Bon Voyage
Eglise Notre-Dame Du Bon Voyage
Eglise Notre-Dame Du Bon Voyage
Eglise Notre-Dame Du Bon Voyage

Nous retournons chercher la voiture, puis, après une multitude de virages jusqu'à la sortie du parking, nous partons en direction du Fort de Balaguier (10 minutes de voiture ou 50 minutes à pied). Sur le chemin, Route de Fabrégas, nous passons devant le magnifique Domaine de Fabrégas.

Domaine de Fabrégas
Les terres du domaine de Fabrégas
Et enfin, nous arrivons au Fort. Le parking gratuit est situé juste devant.


Parking du Fort Balaguier
Entrée du Fort Balaguier

Construit au XVIIe siècle, le Fort Balaguier est alors l'un des principaux bâtiments de défense de la rade. Aujourd'hui, il s'agit d'un musée. Depuis la Tour, la vue est imprenable sur les côtes alentours.

Il est possible de visiter l'ouvrage la majeure partie de l'année, et l'entrée coûte 3€ (2€ pour les étudiants, chômeurs et groupes de plus de 8 persones, gratuit pour les moins de 5 ans). Une petite exposition à l'intérieur de la Tour ainsi que des plantes de diverses pays agrémentent la visite. Comptez 30 minutes pour faire le tour du Fort/musée.

Juste après l'entrée se trouve le guichet où s'achètent les tickets d'entrée. Des prospectus de présentation de l'exposition en cours nous sont distribués : jusqu'à fin août 2020, elle est consacrée au système défensif de la rade de Toulon.

Ticket d'entrée et documents remis au guichet
Petit chemin d'accès à la tour du Fort
Les alentours du Fort
Tour du Fort Balaguier
Exposition à l'intérieur de la Tour
Das anciens boulets de canons
Maquette du Fort Balaguier

Il est possible de monter dans les 2 étages de la Tour, afin de profiter de la vue sur les côtes environnantes. Malheureusement, le 2e étage est fermé lors de notre visite, pour cause de vent violent.


Escaliers en pierre pour monter aux 2 étages de la Tour
Escaliers
1er étage de la Tour
Vue depuis le 1er étage
Vue depuis le 1er étage
Vue depuis le 1er étage
Les portes du 1er et 2e étage de la Tour
Un des canons du Fort Balaguier
Canon
Canon
L'un des jardins du Fort
Fort Balaguier



PLAGE DES SABLETTES


Plage des Sablettes

Après cette visite fort intéressante, la dernière étape de notre journée se passe à environ 5 minutes de route au sud du Fort (30 minutes à pied) : la magnifique plage des Sablettes. Il se trouve que c'est aussi le lieu de notre hébergement, le Grand Hotel des Sablettes Plage, Curio Collection by Hilton (notre test complet ici)


Vue sur la plage des Sablettes, depuis le balcon de notre chambre au Grand Hotel des Sablettes Plage


Cette superbe plage de sable fin, entre le blanc et le jaune, est longue de plus d'un kilomètre. Il s'agit probablement de l'une des plus belles de la région ! Toutes les installations possibles sont proposées : postes de secours, toilettes, douches, discothèques, hôtels, multitude de restaurants et bars. 3 grands parkings gratuits sont disponibles entre le rond-point de l'Appel du 18 juin 1940 et la Voie du Bali, ce qui est extrêmement positif car la gratuité est maintenue pendant toute l'année ! Se balader sur la Promenade Jean Charcot est très agréable, et finir par un repas à la Crêperie Les Deux Frères aussi.

Pour l'anecdote, "Les Deux Frères" est le nom des deux rochers visibles au large de la plage des Sablettes. Selon l'une des légendes locales, deux frères tombèrent amoureux d'une sirène et s'entretuèrent pour elle. Pour leur rendre hommage, celle-ci demanda à Poséidon, Dieu de la Mer, de dresser deux rochers sur les flots.

Plage des Sablettes et Promenade Jean Charcot
Plage des Sablettes et Promenade Jean Charcot
Promenade Jean Charcot
Promenade Jean Charcot, devant le Grand Hotel des Sablettes Plage
Plage des Sablettes
Plage des Sablettes
Plage des Sablettes et vue sur les Deux Frères, les deux petits rochers visibles à l'horizon à côté du Cap Sicié
Plage des Sanlettes et vue sur les Deux Frères, les deux petits rochers visibles à l'horizon à côté du Cap Sicié
Magnifique palmier au niveau de l'Esplanade Henri Boeuf
Le soleil se couche sur la Plage des Sablettes
Les alentours de la plage
Les alentours de la plage



L'avis de Sushi et Maki :
Plages de Fabrégas et de la Verne, visites dans La Seyne-Sur-Mer

/5

Cette escapade à La Seyne-Sur-Mer aura permis de belles découvertes. Si les plages de Fabrégas et de la Verne sont particulièrement photogéniques, elles ne sont pas les plus pratiques pour la baignade dans la région. Les galets et le parking de la Verne la rendent peu pratique, mais la plage de Fabrégas tire son épingle du jeu grâce à son sable noir et ses jolis paysages alentours. Les églises de la ville sont quant à elles plutôt agréables à visiter rapidement, et le Fort Balaguier est une très belle alternative.


Plage des Sablettes
/5
Il s'agit incontestablement de notre coup de coeur à La Seyne-Sur-Mer ! La plage des Sablettes est tout simplement splendide, et les installations proposées autour rendent le séjour parfait. S'il fallait choisir une seule plage entre les villes de Sanary-Sur-Mer, Six-Fours-Les-Plages et La Seyne-Sur-Mer, c'est sans hésiter celle-ci que nous choisirions. Un must incontournable dans ce petit coin du Var !


Pour un séjour idéal dans la région, nous ajouterions une chambre au Grand Hotel des Sablettes Plage pour son confort et sa localisation, ainsi que des randonnées à Notre-Dame du Mai et les Îles du Gaou, à Six-Fours-Les-Plages.



Découverte des Îles du Gaou, à Six-Fours-Les-Plages : voici à quoi vous attendre.

Balades sur les plages Six-Fournaises puis au coeur de Sanary-Sur-Mer : voici nos idées de visite.

La superbe randonnée vers Notre-Dame Du Mai, à Six-Fours-Les-Plages : découvrez le récit de notre expérience là-haut.

Le groupe Hilton fait son apparition dans le Var, à La Seyne-Sur-Mer, via une de ses branches les plus luxueuses : la collection Curio. Retrouvez notre test du Grand Hotel des Sablettes Plage, Curio Collection by Hilton.