MENU

dimanche 15 mars 2020

THE RETREAT PALM DUBAÏ MGALLERY BY SOFITEL

Nous avons eu l'occasion de tester un hôtel pour un séjour de 3 jours et 3 nuits à Dubaï, début août 2019.

Piscine du Retreat Palm Dubaï MGallery By Sofitel, avec vue sur la marina

Nous sommes au coeur de l'été, la période basse de l'année touristique, en raison des températures CANICULAIRES qui sévissent dans cette partie du monde. Nous aurons en effet passé notre court séjour sous un soleil de plomb, accompagné de 35°C à l'ombre dès 6h du matin et 48°C l'après-midi.

Dans ces conditions, nous voulions prendre un hôtel situé en bord de mer, dans l'espoir de sentir un peu plus d'air que dans le centre ville ou la vieille ville.

Etant attirés depuis longtemps par le fameux quartier The Palm Jumeirah, une île artificielle géante en forme de palmier de près de 5km de diamètre, située à environ 30min en voiture de la Burj Khalifa et 40min de l'aéroport international de Dubaï.

Le plan de la ville indiquant le trajet en voiture entre l'hôtel, Burj Khalifa et l'aéroport international de Dubaï.

La vue depuis la route en arrivant à l'hôtel : la grande tour est le Burj Al-Arab, un des symboles de Dubaï, qui semble flotter sur le Golfe Persique (Arabique comme il est appelé ici). Si on pouvait voir quelques centaines de kilomètres plus loin, nous apercevrions l'Iran.

La localisation enfin choisie, il ne restait plus qu'à trouver un hôtel avec une belle piscine, une vue sur la mer sans obstacles, et une chambre très confortable. Tout ça si possible avec une chaine où nous avons un avantage ou un statut fidélité intéressant (Hilton, Marriott, Accorhotel, Best Western, Wyndham...)

Notre choix s'est ainsi porté sur The Retreat Palm Dubaï MGallery by Sofitel, que nous avons réservé directement sur le site de AccorHotels. Cet hôtel-spa 4* est noté 8,6/10 "fantastique" chez hotels.com et 8,4 "très bien" chez booking.com.

La superbe façade de l'hôtel


CHECK-IN / CHECK-OUT


Nous arrivons à l'hôtel vers 9h du matin un mercredi et sommes les seuls clients à nous présenter. Un membre du personnel préposé aux bagages viens tout de suite s'occuper des bagages, directement depuis le coffre du taxi. Le check-in est normalement autorisé de 15h à 3h du matin et le check-out jusqu'à midi. Notre chambre n'étant naturellement pas disponible, la réception nous indique qu'elle peut stocker les bagages dans un box dédié à cet effet et sécurisé par une porte verrouillée.

De plus, les clients ont à disposition une salle fermée avec un vestiaire d'un côté, et un wc/une douche/un lavabo de l'autre, séparés par une porte qui peut se verrouiller.

Etant donné que nous partions vers 9h30 pour passer la journée au parc aquatique Aquaventure, nous utilisons cette salle pour nous rafraichir puis reviendrons prendre possession de la chambre vers 19h, malgré qu'elle soit finalement disponible dès midi.

Le processus fut un peu long, le membre de la réception et nous mêmes ayant beaucoup de mal à nous comprendre les uns les autres, malgré que nous parlions tous un anglais correct. Finalement, il retrouve notre réservation et tout roule pour le mieux.




ASPECT GENERAL / PROPRETE / INFRASTRUCTURES


L'hôtel est très récent (ouvert en novembre 2017), et ça se voit ! La décoration est épurée et axée sur l'aspect SPA et bien être de l'établissement. Nous nous y sentons bien et la climatisation rend le grand hall principal très agréable. On notera la présence continuelle de buée sur les grandes baies vitrées, qui sans être spécialement dérangeante, donne l'impression de nous dire : "si vous sortez, vous êtes cuits !"

La chambre est propre et le balcon aussi malgré l'humidité. Les parties communes sont très jolies, bien entretenues, tout ce qu'on attend d'un hôtel de bord de plage haut de gamme.

La piscine à débordement, située face à la plage privée de l'hôtel et sa vue sur le coeur de The Palm, est superbe, avec une eau plutôt fraiche et bienvenue dans cette canicule. Elle est grande et offre de nombreux transats pour se reposer au soleil ou sous l'ombre des grands parasols fournis. 


Infinity Pool


Les transats dans l'eau, y'a que ça de vrai

La petite plage privée est jolie, avec un bon nombre de transats disponibles, ainsi qu'une petite douche pour se nettoyer avant de revenir dans l'hôtel. Nous y accédons depuis la piscine, et il est possible de réserver des cabines fermées et climatisées face à la mer. Cependant, en plein mois d'aout, nous ne voyons personne dans l'eau : les températures extrêmes rendent la baignade dangeureuse. Dans l'eau, nous avons l'impression d'être dans un jacuzzi géant, avec le soleil de plomb qui nous tapent dessus. La piscine remporte tout les suffrages à cette époque malgré la beauté évidente de cette plage !


Vue depuis le balcon sur la piscine et la plage privée


Pas tous en même temps à la plage !


Les transats sur la plage

Il y a un SPA offrant divers services payant, à des tarifs assez élevés, situation dans The Palm Jumeirah oblige. N'ayant pas testé, ne nous pouvons nous prononcer, mais vous retrouverez plus d'infos ici.

Enfin, l'établissement possède une salle de sport, ou plus exactement deux salles séparées : une pour les femmes et une pour les hommes. Vous y trouverez des équipements dernier cris, une balance, et pourrez faire votre entrainement tout en profitant d'une magnifique vue sur The Palm. Pendant notre séjour, nous n'y croisions jamais personne.

La salle est climatisée, pas très grande mais amplement suffisante dans la mesure où il y en a deux.


SERVICE CLIENT


Nous avons choisi cet hôtel car il présentait un tarif avantageux pour les membres AccorHotels (Silver, soit le statut que l'on obtient dès l'inscription gratuite), à condition de payer avec une carte MasterCard. Et bien nous avons eu de la chance ! Entre le fait que nous soyons membre, que l'établissement est encore très récent (il doit se faire de la pub pour trouver sa clientèle !), et que le mois d'août représente une période basse dans la fréquentation touristique, nous avons eu la chance d'être doublement surclassés !

Nous avons eu droit à une chambre plus grande que celle initialement prévue, avec étage plus élevé et vue sur The Palm. Puis, nous avons eu un accès illimité au Club Lounge de l'hôtel gratuitement, pendant toute la durée notre séjour, ce qui nous a permis de manger sans rien payer.




CHAMBRE


Spacieuse, équipée d'un très confortable lit double king size, un petit balcon avec une vue sur The Palm, la piscine et l'hôtel Atlantis au loin. Côté salle de bain, nous avons notamment une grande baignoire, un lavabo double vasque et une douche bien agréable. Le tout dans un décors efficace et lumineux, évoquant un spa. On se sent bien dans cette chambre, et on dort vraiment bien dans ce lit, le pari est donc gagnant pour The Retreat Palm Dubaï.

La vue depuis le balcon est aussi un petit bonus très agréable, même si la chaleur qui y règne nous empêche d'en profiter comme on le ferait le reste de l'année.


Superbe salle de bain


Un lit sacrément confortable ! On y dort dessus comme un chat.


La magnifique vue dégagée du balcon on étage élevé, avec à droite l'hôtel Atlantis, et droit devant on devine les branches du "palmier géant".

 Le balcon avec sa petite table et ses deux chaises de part et d'autre. Peu de place mais assez pour deux personnes.

La vue dégagée cette fois-ci en regardant à gauche depuis le balcon : on aperçoit la marina de Dubaï qui surgit à l'horizon, et une branche du "palmier" au premier plan.


RESTAURATION


Notre réservation inclut les petits déjeuners gratuits, mais cela ne suffit pas pour autant qu'il sera au rabais bien au contraire. Cet établissement propose un petit-déjeuner buffet chaud/froid tout simplement gargantuesque ! Tout ce que vous pouvez imaginer manger ce trouve là, tous les matins : des spécialités locales, aux fruits et jus de fruits frais en tout genre, en passant par les pâtisseries et produits laitiers à n'en plus finir, sans oublier les plats chauds cuits en direct. A noter aussi la multitude de choix en matière de nourriture "healthy" pour ceux qui veulent manger de façon saine et équilibrée. Notre conseillons tout particulièrement leur jus de fruit frais healthy qui change chaque jour et qui est réellement délicieux. C'est une énorme surprise de voir une offre si pléthorique et qualitative pour un prix si bas, dans ce qui est considéré comme un quartier très cher pour se restaurer : The Palm Jumeirah. Nous voulons insister sur la fraicheur des produits, bien étonnante pour un si grand buffet. Chapeaux bas messieurs dames !

La salle du petit déjeuner avec la piscine à gauche. Le buffet longe le mur à droite, puis fait le tour d'un "îlot central" où des cuisiniers font en direct certains jus de fruits, omelettes, boissons et plats chauds.

Des produits frais et biologiques. Finalement, on trouve de tout dans le désert sous 48°C !

En ce qui concerne le Club Lounge de l'hôtel, il est situé en étage élevé et permet donc une très jolie vu sur The Palm. Nous sommes accueilli bien agréablement par une réceptionniste, qui nous invite à nous servir à volonté : boissons alcoolisées ou non, nourriture sucrée et salée. Le choix est plutôt limité, mais de très bonne qualité. Saucisses, riz, pâtes, viande, salade, fromage et plusieurs desserts. C'est une vraie chance de pouvoir bénéficier de ce lounge gratuitement dans un endroit où les offres de restauration sont limitées et surtout très chères. En effet, il y a 4 restaurants dans l'hôtel, mais assez chers par rapport à ce qu'ils proposent.


Le Club Lounge. Nous voyons à droite le buffet de nourriture, les boissons se trouvant à l'entrée un peu plus loin. Rooftop à gauche, très agréable en période de chaleur moins étouffante.

Quelques choix de desserts au Club Lounge. Et oui, il faut savoir se sacrifier pour faire un compte rendu après !




L'avis de Sushi et Maki :

/5

Génial ! En effet, au tarif de 100€ la nuit, au vu de la qualité des prestations, et les tarifs pratiqués partout ailleurs dans The Palm, The Retreat Palm Dubaï MGallery by Sofitel est un vrai bijou du Golfe. Le confort est partout, et l'accent est réellement mis sur le bien être du client, que ce soit dans l'aspect spa de l'hôtel ou dans les choix forts en matière de nourriture proposée au buffet du petit déjeuner. Il y a une concurrence hôtelière acharnée à Dubaï, et The Reatreat a choisi de se démarquer en proposant des tarifs plus accessible, pour un confort haut de gamme. Exit les décors extravagants d'un hôtel Atlantis, mais bonjour l'efficacité. Le pari est pour nous complètement réussi, et la note serait identique si nous n'avions pas eu la chance de bénéficier de ces quelques avantages lors de notre séjour.



Localisation : East Crescent, The Palm Jumeirah - Dubai - United Arab Emirates. A environ 30min en voiture de Burj Khalifa (20€ en Uber), 15min de Burj Al-Arab (15€ en Uber), 5min de Aquaventure Waterparc et l'hôtel Atlantis (5€ en Uber), ou encore 40min de l'aéroport interntaional de Dubaï (35€ en Uber).

Prix : Début août, nous avons trouvé un tarif promotionnel à 300€ pour 3 nuits, petits-déjeuners inclus. Il fallait pour cela être membre AccorHotels et régler la note en MasterCard. Le prix habituel tout au long de l'année oscille entre 150€ et 200€.

Occasion : vacances en bord de mer, piscine, séjour spa bien être, et/ou visite de Dubaï à condition de louer une voiture ou se déplacer en taxi/Uber/Lyft.



Envie de venir découvrir cet hôtel en prenant un vol Emirates Business Class ? Lisez notre test et nos astuces pour optimiser vos chances d'être surclassés ici !

Tout savoir sur le Terminal 3 de l'aéroport international de Dubaï DXB : voici notre guide.

Burj Khalifa, la plus haute tour du monde, le Dubaï Mall et le spectacle La Perle : venez passer une journée à Dubaï avec nous.

Dans Burj Al Arab, incroyable hôtel "7 étoiles" de Dubaï, venez découvrir le Scape Restaurant face au Golfe Persique.

Pour savoir à quoi ressemble un vol en classe économique avec Emirates, lisez notre test lors d'un vol Dubaï-Perth.

Vous cherchez une activité à faire à Dubaï ? Lisez notre récit d'une journée dans l'incroyable parc aquatique Aquaventure !

Quel salon privé choisir à l'aéroport international de Dubaï ? Découvrez notre test du salon Marhaba, au coeur du Terminal 3.