MENU

dimanche 15 mars 2020

PERTH : WILDFLOWER RESTAURANT

Sur le chemin de Darwin, nous avions une soirée d'escale à Perth avant de prendre l'avion le lendemain matin. Nous avons donc réservé, une semaine avant, un restaurant gastronomique.


Restaurant Wildflower

Notre choix s'est porté sur le Wildflower, par sa localisation pratique dans le centre ville, et par les différents avis presque unanimement positifs postés par des clients sur internet.

Ce restaurant, tenu par le chef australien Matthew Sartori, est décrit comme une "Grande Table" par le Gault&Millau qui lui décerne la très bonne note de 16,5/20.

Très inspiré par la culture et les produits indigènes, le menu change en suivant le calendrier autochtone, composé de 6 saisons avec chacune ses spécialités : 
  • DJERAN en avril et mai (plutôt orienté poisson, verdure et graines)
  • MAKURU en juin et juillet (viande rouge et volaille)
  • DJILBA en août et septembre (fruits, agneau, poissons et fruits de mer)
  • KAMBARANG en octobre et novembre (très varié, fruits, poissons, écrevisse d'eau douce)
  • BIRAK en décembre et janvier (volaille, viande rouge)
  • BUNURU en février et mars (poisson, crabe, verdure)
Il est possible ici de choisir des plats à la carte ou de prendre le Tasting Menu en plusieurs services (à choisir lors de la réservation, différent le vendredi soir), nous avons donc choisis le menu en 5 services. Début août 2019, pendant la saison Djilba, le menu était le suivant :


Menu en 5 services


Comme on peut le voir sur la photo, la lumière de la très élégante salle est tamisée, très tamisée, au point de ne pas voir certains ingrédients dans nos assiettes ! Nous forçant à utiliser la jolie bougie présente sur notre table pour éclairer les photos (et ne pas aveugler tous les clients avec le flash du téléphone). Ambiance romantique assurée.

Qu'à cela ne tienne, passons au plus important : les assiettes. Nous avons eu la très agréable surprise de commencer par deux petits amuses bouches délicieux, dont la composition nous aura échappée, avec du pain et du beurre.


Amuses bouches délicieux


On se croirait en France !


Très vite, le premier plat suivait : le Geraldton kingfish, poisson de l'Océan indien qui comme son nom l'indique est une spécialité de Geraldton, plusieurs heures au nord de Perth, Australie Occidentale. Acompagné de jus de citron vert, d'herbes, et de radis, très bon !


Gerladton kingfish


Pour le deuxième plat : le Manjimup Marron, qui comme son nom ne l'indique pas, est une sorte de langoustine/crabe avec un petit goût de...grenouille ! Une spécialité de Manjimup, encore en Australie Occidentale. Servi avec notamment de la tomate, une sauce au beurre et un tout petit peu d'épinards. Encore une réussite !


Elle cache bien son jeu cette langoustine/crabe/grenouille de Manjimup !


Troisième plat : le duck (canard), accompagné de miel, chou rouge, onions grillés entre autres. Nous nous sommes ré-ga-lés.


Superbe canard


Quatrième et dernier plat avant le dessert : lamb (agneau, grande spécialité australienne) grillé au bois, petite salade et émulsion à l'ail salé. Alors là, c'était vraiment excellent !!


Wood grilled Arkady Lamb. Enfin de l'agneau d'Arkady quoi


Petite surprise avant le dessert, un pré-dessert. Très bon, mais nous ne savons toujours pas ce que c'était.


Pré-dessert mystère



Le dessert !!! Notre moment préféré généralement. Roasted baldivis macadamias, soit des noix de macadamia originaires de Baldivis, en Australie occidentale, accompagnées par un excellent sorbet à la mangue et une sorte de meringue au citron. Une touche très rafraichissante et juste sucrée comme il faut pour finir ce superbe repas.


Dessert testé et validé !


Bon en réalité ce n'était pas tout à fait fini, nous avons eu droit à des sur-desserts en guise de félicitations pour notre voyage de noces ! Petite attention très appréciée, qui ajoutée à la gentillesse et l'efficacité de l'équipe du restaurant, ne fait que nous conforter dans notre avis général : ce restaurant est génial !!


Pâtes de fruits, nougats et petits gâteaux au chocolat



L'avis de Sushi et Maki :
/5

Restaurant très propre, élégant, avec une ambiance romantique. Situation idéale dans le CBD de Perth, avec une belle vue en hauteur sur la ville. Un vrai restaurant gastronomique, avec des produits frais et locaux. Personnel sympathique et très reactif. Un immanquable culinaire pour qui veut tester les ingrédients locaux et profiter d'un repas auréolé d'une note de 16,5/20 par le guide Gault&Millau.



Localisation : 1 Cathedral Avenue, Perth, WA. Se situe dans le très luxueux hôtel COMO The Treasury de Perth. Accès par l'entrée principale, puis prendre l'ascenseur.

Prix : Tasting menu en 5 services à 145AUD / 90€.

Occasion : dîner romantique, célébrer un évènement spécial en petit comité, découvrir les produits locaux dans une grande table gastronomique.

Dress code : business, décontracté chic.




Pour trouver toutes les informations nécessaires avant de partir en Australie, c'est par ici.

Une idée de programme pour un voyage en Australie ? Voici le notre sur 32 jours.

A la recherche d'une expérience de rêve auprès des animaux emblématique de l'île-continent ? Découvrez ce qui vous attend dans l'inoubliable Australia Zoo, non loin de Brisbane.

Direction le Top End, dans le Northern Territory, pour une journée de détente à Darwin.

Comme un envie de Western Australia ! Allons dans le sud de cet immense état, pour une journée incroyable dans le Parc National de Cape Le Grand !

Et si nous allions faire un tour dans le Centre Rouge, le coeur de l'outback australien ? Découvrez le résumé d'une journée mémorable dans le Parc National de Uluru-Kata Tjuta.