MENU

dimanche 15 mars 2020

J3/23 : UNE JOURNEE A VALLEY OF FIRE STATE PARK

Vendredi 20 septembre 2019 : pour ce 3e jour de road trip de 3 semaines dans l'Ouest américain, nous quittons Las Vegas en direction du nord pour rejoindre le formidable Parc d'Etat de Valley of Fire, avant de poursuivre la route jusqu'à Mesquite.

J3 dans le programme du road trip



Trajet emprunté lors de notre road trip


La "Vallée de Feu", ou Valley of Fire State Park, est située à environ une heure au nord de Las Vegas, dans l'Etat du Nevada. Ici, le paysage désertique est constitué en très grande partie de roche rouge qui a inspiré le nom du parc. Certaines formations façonnées par le vent pendant des dizaines de millions d'années sont incontournables, et offrent une incroyable introduction aux parcs nationaux de l'Utah et de l'Arizona.


Crazy Hill


PRESENTATION




Ce parc possède deux entrées, qui servent aussi de sorties :
  • une côté Ouest : celle que nous utilisons pour entrer, à environ une 1h de Las Vegas, intéressante pour les voyageurs qui viennent de Vegas ou qui quittent le parc en direction de Vegas.
  • une côté Est : celle que nous utilisons pour sortir, à 1h40 environ de Las Vegas, plutôt intéressante pour les voyageurs venant des parcs de l'Arizona et du Utah, ou désirant se rendre là bas après avoir visité Valley of Fire.

Attention aux grosses chaleurs des après-midis d'été, qui rendent les randonnées dangereuses et fortement non recommandées. Fin septembre, notre journée est chaude mais plus supportable qu'en plein été, avec 25°C en fin de matinée et 29° au plus chaud de la journée. Les rangers du parc recommandent de ne pas partir en balade sous ses chaleurs, mais peu de gens respectent cette consigne, et pour cause : ces chaleurs sont largement supportables avec de l'eau, comparées à la canicule de l'été. Nos balades se sont ainsi très bien passées ce jour là, d'autant plus qu'elles sont courtes et agréables.


Les tarifs pour entrer dans le park sont les suivants :
  • 10$ par jour pour une voiture.

  • 2$ par jour pour une moto.

  • 20$ par nuit pour le camping + 10$ pour le branchement électrique.

Le Pass America The Beautiful n'est pas accepté dans ce Parc d'Etat du Nevada.


Enfin, le parc est ouvert tous les jours de l'année du lever au coucher du soleil, et le Visitor Center de 9h à 16h30. A noter que les personnes ayant réservé le camping ont un accès 24h/24 au parc pendant leur séjour.

De l'eau est disponible en libre accès au Visitor Center, de même que des W.C. publiques. Des toilettes sont aussi disponibles à Atlatl Rock, Seven Sisters, The Cabins, et proche de Mouse's Tank Trailhead et White Domes. Plus d'informations ici.

Au niveau géographique, le parc peut être divisé en 3 parties, qu'il est possible de visiter facilement en une journée, sans se presser. La route "Valley of Fire Highway" traverse le parc par le sud, d'Ouest en Est (ou d'Est en Ouest selon votre sens d'arrivée), et sert de point de départ à deux petites routes scéniques qui partent vers le nord. L'une, plutôt côté Ouest, est forme une petite boucle qui retombe sur l'Highway, et l'autre, un peu plus à l'Est, se termine sur un cul de sac.

Nous retrouvons donc les 3 parties suivantes, d'Ouest en Est : 
  • Loop Road : la petite boucle située à l'Ouest du parc, longue d'un peu plus de 3km.
  • Mouse's Tank Road : la route en cul de sac, un peu plus vers l'Est, de moins de 10km de long.
  • L'Est de la Valley of Fire Highway : la partie Est de la Valley of Fire Highway, d'environ 6km depuis Mouse's Tank Road.


NOTRE JOURNEE A VALLEY OF FIRE STATE PARK




Nous partons en milieu de matinée de notre hôtel de Las Vegas, le Caesars Palace. Après une heure d'autoroute très facile, nous arrivons avant midi à l'entrée Est de Valley of Fire State Park, et payons les 10$ de permis.




Nous arrivons à Valley of Fire !



Voici le parcours exact que nous avons fais. Loop Road (la petite boucle à l'Ouest), Mouse's Tank Road (la route verticale au milieu) et l'Est de Valley of Fire Highway jusqu'à Elephant Rock


Dès les premières minutes sur la Valley of Fire Highway, nous profitons des roches rouges impressionnantes et omniprésentes dans le parc.


Du gris, jaune, du vert, du rouge et du bleu.



La première partie sur laquelle nous tombons en entrant par l'Ouest est la Loop Road. Cette petite boucle de 3km de long part de la Valley of Fire Highway pour revenir se terminer sur elle. En arrivant depuis l'Ouest, la piste est située sur la gauche de la route. Il s'agit d'une piste non goudronnée assez simple, qui demande simplement de rouler lentement, notamment lorsque vous croiser des gros véhicules style pick-up ou caravane. Des petits espaces servant de parkings sont aménagés sur le bas côté de la piste au niveau de chaque point d'intérêt.

Loop Road permet de profiter de jolis paysages où la roche rouge se mêle au désert environnant, et d'observer deux formations géologiques parmi les plus jolies du parc : Arch Rock et Fire Cave.

FIRE CAVE
/5

Vue sur Fire Cave lorsque nous passons notre tête dans l'un des "hublots" du rocher


Aussi appelée Windstone Arch, cette toute petite arche d'une cinquantaine de centimètre de haut n'est pas simple à trouver. Elle est située à l'intérieur d'un petite caverne, elle même située à environ 250 mètres après le début de la Loop Road. Après avoir arrêté la voiture sur le bord de la piste dans l'espace dédié, il suffit de marcher une cinquantaine de mètres en s'éloignant de la piste. Repérez des roches avec des sortes de "hublots" : en regardant à l'intérieur, vous verrez Fire Cave !


Le "parking" dédié à l'exploration de la zone où est située Fire Cave


Fire Cave depuis une ouverture située de l'autre côté du rocher qui la contient

ARCH ROCK

/5

Arch Rock trône au sommet d'une petite colline

Il suffit de rouler pendant 5 minutes et moins de 2km pour arriver sur le petit parking dédié à Arch Rock. Difficile de ratée cette arche, posée délicatement au sommet d'une petite colline rouge où il est interdit de grimper. la zone est très photogénique, tout comme l'ensemble de la piste dont le blanc contraste avec le paysage.


Sur la piste, entre Fire Cave et Arch Rock

Avant de quitter la Loop Road, le dernier point d'intérêt (que nous n'avons pas fait) est accessible via une très courte marche, ou plutôt des escaliers métalliques, qu'il est possible d'emprunter afin de monter voir des pétroglyphes dessinés sur un balanced rock (gros rocher en équilibre au sommet d'une petite colline).

Finalement, nous quittons la Loop Road pour retrouver la route bitumée de Valley of Fire Highway, en direction de la deuxième partie du parc : la route scenic Mouse's Tank Road. Au départ de celle-ci se trouve le Visitor Center, à environ 5 minutes de route de Arch Rock.


Visitor Center

Après un arrêt aux WC, et une balade dans le magasin du Visitor Center, et un coup d'oeil aux très intéressantes informations sur la faune et la flore du parc, nous reprenons la route sur la Mouse's Tank Road.

RAINBOW VISTA
/5

Rainbow Vista

Le premier arrêt se situe au niveau de Rainbow Vista, à 5 minutes de trajet vers le nord depuis le Visitor Center.

Le parking est large et immanquable sur la droite de la route. Là, le point de vue est particulièrement joli et coloré, avec une route qui serpente au milieu du paysage. Une courte marche permet d'avoir un point de vue plus nette cette route.

FIRE CANYON
/5

Fire Canyon

Un peu plus de 200 mètres après Rainbow Vista, une petite route part sur la droite en direction du parking de Fire Canyon, en cul-de-sac. Le point de vue ici donne sur un magnifique panorama contrasté entre le blanc et le rouge des roches.


Fire Canyon

En marchant dans le canyon entre 300 et 350 mètres vers le sud, il est possible de voir une très petite arche portant le nom de Fire Canyon Arch. Pas facile à trouver car pas indiquée, mais plutôt photogénique.


Fire Canyon Arch

FIRE WAVE
/5

La magie de Fire Wave

Cette fois-ci, direction le plus beau joyau de Valley of Fire : Fire Wave, ou la "vague de feu". Pour la trouver, il faut commencer par retourner sur Mouse's Tank Road, puis rouler environ 5 minutes vers le nord en direction du parking dédié. Ce dernier est aussi le point de départ de la randonnée vers Crazy Hill, notre prochaine étape.


Parking de Fire Wave et Crazy Hill

La randonnée vers la "vague de feu" débute de l'autre côté de la route et est marquée par un panneau.


Début de la randonnée

Il faut compter 1 heure de marche et 2,5km pour faire l'aller-retour depuis le parking. La marche est très agréable, mais la chaleur oblige à avoir de l'eau avec soit. Le trajet est facile à repérer, et des panneaux et poteaux en métal vous précisent où vous diriger lorsque la direction à suivre n'est pas claire. Le paysage traversé est toujours contrasté entre rouge et blanc, et la dernière partie de la marche traverse une zone de slickrock extrêmement photogénique. La balade étant la plus populaire du parc, ne soyez pas étonnés de croiser ou suivre d'autres visiteurs.


Randonnée vers Fire Wave

Randonnée vers Fire Wave

Randonnée vers Fire Wave

Randonnée vers Fire Wave


Randonnée vers Fire Wave, zone de slickrock

Et finalement, nous voilà arrivés au plus bel endroit du parc : Fire Wave. L'endroit est splendide, et s'il est autorisé de marcher ou s'asseoir partout, il est préférable de ne pas sauter ou faire des folies sur ces formations façonnées par le vent pendant des dizaines de millions d'années.

Fire Wave

Fire Wave

Fire Wave

Fire Wave

Fire Wave

La présence de "nombreux" touristes est parfois un peu désagréable, car chacun ne disposent que de quelques minutes pour profiter de l'incroyable formation géologique avant qu'une personne ne vienne gâcher la photo/le moment. Il ne s'agit pas là de plusieurs centaines de touristes, mais plutôt qu'il y a continuellement 4, 5, ou 6 personnes qui attendent leur tour. Malgré tout, cette randonnée est incontournable dans le parc, et s'il n'y en avait qu'une à faire, c'est bien celle-ci que nous choisirions.

CRAZY HILL
/5

Crazy Hill

Mais, s'il fallait choisir une deuxième randonnée à faire, nous opterions pour celle menant à Crazy Hill. Il s'agit d'une zone assez irréelle où le sol est incroyablement coloré, comme si un peintre avait laissé tomber son encre : rouge, jaune, rose, violet, orange, il y en a pour tous les goûts !


Crazy Hill

Au premier abord, trouvé la zone peut sembler difficile, car elle n'est pas indiquée. Mais c'est en réalité assez facile. D'abord, le parking est le même que celui de Fire Wave, mais la zone d'intérêt est située du même côté que les voitures, contrairement à la "vague de feu".


Le parking de Fire Wave/Carzy Hill au nord, et la zone de Crazy Hill au sud


Ensuite, il faut avoir en tête la carte ci-dessus, qui montre que Crazy Hill est au sud, très légèrement ouest, par rapport au parking. Maintenant, il suffit de marcher vers le sud depuis le parking, descendre dans le canyon et se frayer un chemin parmi les rochers. Tout en marchant vers le sud, il faut dévier très légèrement vers le droite, et vous verrez au loin une zone multicolore : c'est Crazy Hill ! Une fois repérée, il suffit de garder cette zone en ligne de mire et trouver un chemin dans le canyon jusqu'à elle. Vous devrez ainsi grimper sur des gros rochers, puis redescendre, mais rien de difficile ni de dangereux, à condition bien sûr de rester toujours attentifs à ce que vous faîtes. Nul besoin de bonnes conditions physiques pour cette randonnée, cette marche est accessible à tous.



Le canyon menant à Crazy Hill


La zone de Crazy Hill, avec son dôme multicolore caractéristique. C'est lui qu'il faut repérer et rejoindre en se trouvant en chemin
Il faut monter et descendre pour atteindre le graal

Monter et descendre on vous dit

Crazy Hill et ses incroyables couleurs

Crazy Hill et ses incroyables couleurs

Il faut compter entre 30 et 40 minutes pour faire l'aller-retour jusqu'à Crazy Hill.

WHITE DOMES
/5

White Domes

Après le retour au parking, il faut conduire pendant 2 minutes jusqu'au bout de la Scenic Drive pour arriver au dernier point d'intérêt de cette partie de Valley of Fire : White Domes. Il s'agit d'une jolie randonnée qui permet d'observer les "White Domes", des structures en roches blanches. Comptez environ 45min et 2,5km pour faire la totalité de la balade, qui consiste en une boucle qui part du parking pour revenir par un autre côté sur ce même parking.

La randonnée passe par des "slots canyons", soit des canyons en fente plus profonds que larges, typiques de l'Ouest Américain. Les jours de pluie, c'est extrêmement dangereux car l'eau s'engouffre facilement ici et emporte tout sur son passage.

Randonnée White Domes

Slot canyon à White Domes

Il est temps maintenant pour nous de nous diriger vers la dernière partie de Valley of Fire, qui est aussi la plus courte : la partie Est de Valley of Fire Highway. Là-bas, deux principaux points d'intérêts, situés tous deux le long de la route principale. Cette dernière est d'ailleurs globalement assez spectaculaire et photogénique.

 
Valley of Fire Highway, partie Est


Valley of Fire Highway, partie Est

SEVEN SISTERS
/5

Seven Sisters

A 15min de route du parking de White Domes, après être revenus sur la Valley of Fire Highway et avoir tourné à gauche en direction de la sortie Est du parc, se trouvent les Seven Sisters ("Sept Soeurs"). Il s'agit tout simplement de sept gros rochers, posés au bord de la route. Des coins de pique-nique avec des barbecues ont été aménagés pour profiter de leur ombre les jours de grands soleil. Une balade ou un arrêt dans le coin est agréable.

ELEPHANT ROCK
/5

La ressemblance avec un éléphant est frappante !

Il s'agit du dernier point d'intérêt avant de sortir du parc, ou du premier pour les visiteurs qui arrivent par l'entrée Est. Le parking dédié à Elephant Rock est situé 5 minutes et 4km plus à l'Est par rapport à celui des Seven Sisters.

Pour trouver cette curiosité géologique, il suffit, une fois garés, de marcher le long de la Valley of Fire Highway en direction de l'Ouest sur 150 ou 160 mètres : Elephant Rock se trouvera alors le long de cette route, sur la droite. Plusieurs visiteurs font généralement l'erreur de suivre la randonnée indiquée sur place, qui part vers l'intérieur des terres et qui n'est pas dédiée à Elephant Rock mais plutôt au paysage environnant. Ces derniers reviennent généralement mécontents et surpris de ne pas trouver trace du rocher en forme d'éléphant ! En effet, c'est bien en remontant la route principale vers l'Ouest que vous trouverez ce que vous cherchez.

Enfin, sur le parking d'Elephant Rock se trouve des WC, et surtout un sympathique panneau souvenir, qui permet de prendre une photo du paysage à travers lui : cela donne un cliché de très bon goût ressemblant aux photos à impression instantanée. Un très beau spot pour le coucher du soleil et pour mettre un terme à notre visite du fabuleux parc d'Etat de Valley of Fire !


Coucher de soleil sur Valley of Fire vu à travers le panneau souvenir


C'est ainsi que nous reprenons la route en direction de Mesquite, à une heure et 80km de route au Nord-Est du parc. Cette petite ville du Nevada, à la frontière avec l'Arizona, nous sert ainsi de lieu de villégiature pour nous reposer avant de partir dès demain pour le joli Parc National de Zion. Nous avons choisi le Casablanca Resort, Casino, Golf & Spa, qui offre pour 75€ la nuit des chambres spacieuses, basiques et surtout une magnifique piscine !


Mesquite, petite ville avec toutes les commodités nécessaires, à mi-chemin entre Las Vegas et Zion National Park


Casablanca Resort, Casino, Golf & Spa



L'avis de Sushi et Maki :

/5

Valley of Fire State Park et une superbe mise en bouche avant de partir vers les plus grands parcs nationaux des Etats voisins du Nevada, tels que Bryce Canyon, Grand Canyon ou encore Monument Valley. Faisable en une journée, voire une demie-journée, ce parc offre de jolis paysages colorés, et des joyaux tels que Fire Wave ou Crazy Hill.
A noter que les structures comme Fire Wave sont rares, et les plus belles (The Wave, Coyote Buttes North et South) ne sont accessibles dans la région que par une poignée d'élus (20 pour être précis) tirés au sort sur internet ou en personne à Kanab. Ainsi, le fait de pouvoir accéder librement à la "vague" Fire Wave, bien que celle-ci soit moins impressionnante que ses deux célèbres et quasi-inaccessibles cousines, est un privilège immanquable de la région. Malheureusement, beaucoup de visiteurs négligent cette chance, à seulement une heure de Las Vegas, davantage par méconnaissance du lieu que par volonté de la rater.

Alors, si vous préparez un road trip qui doit passer par le Nevada, veillez bien à venir surfer sur la Fire Wave pour profiter de la magie de la Vallée de feu !



J1 de notre road-trip de 3 semaines dans l'Ouest Américain, une journée à Las Vegas avec outlets, visite de maison et découverte du Caesars Palace : notre compte rendu est disponible ici.


J2, toujours à Las Vegas, entre balade sur le Strip et spectacle O du Cirque du Soleil : retrouver ici le récit de la 2e journée.

J4 : premiers pas à Zion National Park, avec la visite de la section Zion Canyon.

J5 : fin de la visite à Zion National Park, et début du séjour à Bryce Canyon, un parc original et incontournable de l'Ouest Américain.

Besoin d'informations sur Las Vegas ? Tout est dans notre guide complet.

Budget limité, votre argent s'est envolé dans les machines à sous et les tables de poker, ou vous êtes simplement curieux ? Voici 17 activités gratuites à faire à Las Vegas.

A la recherche d'une expérience culinaire mémorable à Las Vegas ? Lisez notre test dans l'inoubliable restaurant Picasso, 2 étoiles Michelin.